Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 26 août 2011

FESTIVAL ROCK EN SEINE 2011 ~ Le Domaine Nationale. ST Cloud.










 
9e Édition  ! 3 Jours ! 4 Scènes ! 60 Concerts ! 
 
SCÈNE DE L'INDUSTRIE


SCÈNE PRESSION LIVE


SCÈNE DE LA CASCADE



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« J’y vais ou j’y vais pas ? C’est la question qui me tarabuste depuis une dizaine de jours suite à mon opération de fin juillet. Pas trop envie de prendre des risques mais j’estime raisonnablement que je peux essayer d’y aller. De toute façon si je voie que la douleur ou la fatigue me gagne et bien je quitterais le festival tout simplement. Le rituel se remet en place, sac a dos avec le minimum (appareil photo, une serviette, un tee shirt de rechange et un K way), en route vers St Cloud avec un détour par Colombes ou je passe prendre Vincent, une des rares personnes à avoir fait toutes les éditions du festival. Pour ma part ce ne sera que la cinquième fois. Seule ombre au tableau, la météo plutôt capricieuse.

On arrive au parking du parc vers 13h15 et le temps de descendre jusqu'à l’entrée du site il est 13h30. Petit changement au niveau de l’organisation, l’entrée a changé d’emplacement, juste avancée d’une centaine de mètres. Par contre on peux se poser des questions sur le professionnalisme de l’organisation car quand un responsable vient pour annoncer l’ouverture du site vers 14h15, avec déjà 10 minutes de retard sur l’horaire prévu, on s’aperçoit soudainement que les bracelets « Pass 3 jours » ne sont pas arrivés au stand. Et hop encore 10 petites minutes d’attente avant que l’on entre.

Je quitte Vincent qui file direction la grande scène pour ne pas la quitter, quant à moi je commence par une petite balade sur le site pour aller découvrir cette fameuse nouvelle scène, la « Pression Live » qui se trouve non loin de l’entrée principale du site c'est-à-dire très très loin de la grande scène. Il faudra avoir des muscles et du souffle pour faire la navette entre les deux. La scène est faite bizarrement, en transversal avec un terrain en pente, mais je la trouve tout de même assez ludique.

Mon emploi du temps est fixé depuis longtemps et mon premier concert sera celui de Beat Mark. Contrairement à une majorité de festivaliers je privilégie les concerts dans leur globalité plutôt que d’aller picorer par ci et par là. Scène de l’industrie: le groupe n’est programmé qu’a 15h45 et lorsque j’arrive sur place il n’y a que deux personnes aux barrières. L’attente sera cool grâce à la présence de pas mal d’amis et amies. Sur scène, Chloé et Karin, deux membres du groupe, me font un petit signe de la main avec un grand sourire. 15H45 le groupe monte sur scène, le lieu de l’Industrie n’est pas complet mais au son des premières notes pas mal de festivaliers arrivent sur place, il faut dire qu’en face la concurrence est rude avec dans 30 minutes le set des Ecossais de Biffy Clyro. Démarrage en douceur pour Beat Mark avec en guise d’apéritif les incontournables Breezing et What I Want The Most avec son Walking To The Sun chantée à tue tête par Karin. Manque un peu d’écho au niveau du son, mais sinon c’est parfait. Julien chante de mieux en mieux je trouve par rapport au début du groupe. Et puis le concert prend son allure de croisière et pour la première fois je remarque le travail impressionnant du guitariste qui avec sobriété donné une belle stature à la musique de Beat Mark. Les influences musicales sont diverses mais rarement un groupe aura su comme eux s’ en inspirer de telle façon (on citera bien The Vaselines) en créant des compositions originales et attachantes. Comment en effet ne pas être insensible aux mélodies de Breezing ou de Am I Five. Le truc de Beat Mark c’est d’avoir réussi à mélanger des influences sixties (les chœurs) à d’autres plus contemporaines comme le shoegaze par exemple (I’m I Five), avec un coté pop et innocent qui me plait terriblement. La belle surprise viendra de deux morceaux, qui ne sont pas sur l’album Howls Of Joy, BTW My Teeth et Move On qui clôtureront le set de 33mn. Final puissant après un départ en douceur. Il est vrai que peu de gens connaissaient Beat Mark mais j’espère que avec cette prestation ils ont acquis de nouveaux fans. Je récupère la Setlist avec grand plaisir.

Maintenant je file vers la scène Pression Live ou Seasick Steve va jouer un set certes traditionnel mais toujours plaisant. Comment ne pas résister à Seasick avec son éternelle  casquette John Deer et sans oublier un magnifique débardeur du même style avec un tracteur comme motif ? Blues et boogie bien vintage et déglingué avec juste un batteur (lui aussi vintage) pour accompagnement. Comme d’habitude Seasick fera monter une jeune femme qu’il aura préalablement été chercher dans la fosse pour lui chanter un blues amoureux... impossible de rester insensible à ce vieux bonhomme. La particularité de Seasick c’est aussi de jouer avec des instruments improbables tels une guitare à trois cordes ou  à celui plus proche d’une guimbarde que d’autre chose. Mais c’est magique tout simplement. Et puis le vieil homme (enfin pas tant que ça tout de même) a aussi touché le cœur des rock stars. Aujourd’hui pas de John Paul Jones mais c’est une Alisson Moshart souriante qui va le rejoindre le temps d’un morceau. Bref Seasick a mis gentiment le feu à la scène Pression avec; pour terminer son set de 50 minutes, un boogie bien roots et endiablé !.

Le concert à peine fini, c’est une grosse averse qui vient nous rappeler que aujourd’hui on va jouer avec les éléments du temps. Direction la scène de la Cascade pour mon prochain concert c'est-à-dire Herman Dune. Le set va être bon mais j’ai l’impression que l’organisateur c’est un peu vautré en le programmant juste avant Kid Cudi (un tas de mômes étant déjà sur place en se foutant royalement d’Herman Dune) et puis la scène de la Cascade m’a semblé un peu grande pour eux. Sinon c’était sympa mais pas magique comme il y a deux mois au Trianon. Une bonne partie du set fut consacré au dernier album Strange Moosic. A noter l’hommage de Yaya envers un grand bonhomme de la musique, j’ai nommé Jerry Leiber. Malheureusement le son était assez moyen. J’ai bien aimé le chapeau de Yaya ! Le set aura duré tout de même 55 minutes ce qui n’est pas le cas de tous les artistes.

Direction la scène de l’industrie ou Funéral Party vient de commencer mais je vais le suivre de loin en compagnie de Delphine et Sabine. Mon impression ? La même qu’a l’écoute du disque: sympa mais dispensable. C’est le genre de groupe passe partout dont on ne retient pas grande chose après écoute. Cela ressemble un peu à tout et sans une marque d’originalité. Le set m’a semblé fort court.

A Rock en Seine il y a beaucoup de choix donc forcément cela peut créer des dilemmes. Pour le concert suivant il faudra se décider entre The Kills, qu’on voit un peu trop souvent à Paris ces temps-c, et le retour d’un groupe qui a eu son moment de gloire fin des années 80, surtout en Angleterre, je veux bien sûr parler de Big Audio Dynamite avec à sa tête l’ex Clash Mick Jones et Don Letts. Eh bien, décision prise, ce fut tout simplement pour ma part le meilleur concert de cette journée et sans aucune nostalgie. Dès les premières notes on sent que l’on va assister à un grand et beau concert et cela pour une bonne raison : le groove est présent avec un son fort et puissant, une basse qui claque et qui gronde, deux guitares qui apportent une touche rock’n’roll et des musiciens qui manifestement prennent beaucoup de plaisir. Le nouveau venu qui officie à la guitare et aux claviers, chaud bouillant, apporte une petite touche explosive au groupe, quand à Mick Jones il est devant nous avec un sourire permanent aux lèvres et surtout beaucoup de classe. Le bonhomme avait eu une mauvaise période fin 80 début 90 (je ne me rappelle plus très bien) maintenant j’ai l’impression qu’il ne vieillit plus. On regrettera simplement que le set n’a duré que 45 minutes, mais sans temps mort ce qui est réconfortant. Et quel plaisir de réentendre E=MC2, Medicine Show ou bien C’Mon Every Beatbox dans des versions beaucoup plus guitares que celles d’origine. Retour gagnant de B.A.D. donc et on souhaite qu’ils puissent faire un nouvel album, vu que le groupe a joué ce soir un nouveau morceau, et surtout un concert à Paris !

Pour moi la première journée se termine ainsi pour deux raisons. Tout d’abord la fatigue car c’est ma première « grande » sortie depuis mon opération et ensuite, j’avoue que je dois être un des seuls parmi les 37000 personnes présentes ce soir à ne pas vouer un culte au Foo Fighters. Un groupe sympathique certes mais dépourvu de grandes compositions (cela n’engage bien entendu que moi). Belle première journée et rendez-vous demain pour la suite du festival.»







photos de
http://www.photosconcerts.com/beat-mark-saint-cloud-domaine-national-2011-08-26-festival-rock-seine-5325


Rock en Seine est un festival de rock qui a lieu depuis 2003 dans le parc de Saint-Cloud (département des Hauts-de-Seine), au cœur de jardins historiques dessinés par Le Nôtre. En quelques années d’existence, ce festival est devenu incontournable, grâce à une programmation éclectique de qualité et il est devenu LE dernier grand rendez-vous de l'été en France. 108.000 visiteurs estimés pour 2011.

(http://www.rockenseine.com/fr/)
(http://www.myspace.com/rockenseine)
(http://fr-fr.facebook.com/rockenseine
 
 
Beat Mark est un groupe français fondé à l’automne 2009 par cinq membres issus de formations que l’on commence à connaître : This is Pop, Adam Kesher, Yussuf Jerusalem… et qui joue dans l’esprit de l’actuelle scène US, d’influence anglaise période 80s. Le nom Beat Mark vient d'une citation de William Burroughs, dans le "Festin Nu" : « Hustlers of the world beware, there is one mark you cannot beat : The Mark Inside. ».



Seasick Steve, de son vrai nom Steve Gene Wold, est un musicien blues américain né à Oakland (Californie). En 2006, Seasick Steve sort son premier véritable album solo, Dog House Music.

(http://www.myspace.com/seasicksteve)
(http://www.seasicksteve.com/)
(http://www.facebook.com/seasicksteve)



Herman Düne est un duo antifolk Français qui a officiellement sorti son premier disque en 1999. Leurs influences vont de Lou Barlow (Sebadoh entre autre) à The Mountain Goats en passant par Cat Power et Silver Jews. Leur immense répertoire (plus de 500 titres originaux) de chansons folk-rock a mûri au fil des années et s’affirme désormais comme une référence incontournable, tout comme leur capacité à rencontrer, jouer, improviser avec de nombreux artistes et à multiplier les formations, marque d’une créativité qui semble intarissable.




Funeral Party est un groupe de la côte ouest des Etats-Unis émergent de la nouvelle scène de rock internationale crée en 2008. Des chansons rock aux influences punk, qui font danser et un genre musical qui plait énormément au jeune public.




Big Audio Dynamite (connu ensuite sous les noms de Big Audio Dynamite II et Big Audio et souvent raccourci à BAD) était un groupe de rock britannique formé en 1984 par l'ex-guitariste et chanteur des Clash, [Mick Jones]. Le groupe dans sa formation originale, c'est reformé en début d'année 2011. Un nouvel album pour 2012 semble être en discussion.

(http://www.myspace.com/bigaudiodynamite)
(http://www.bigaudiodynamite.co.uk/)
(http://www.facebook.com/bigaudiodynamite)


2010 - Beat Mark (Mini)
2010 - Howls Of Joy



Albums
Cheap - 2004
Dog House Music - 2006
I Started Out With Nothin and I Still Got Most of it Left - 2009
Man From Another Time - 2009
You Can’t Teach An Old Dog New Tricks - 2011

EPs
It's All Good - 2007
Songs For Elisabeth - 2010

 
 
 Albums
Turn Off the Light (2000)
They Go to the Woods (2001)
Switzerland Heritage (2001)
The Whys and the Hows of Herman Düne & Cerberus Shoal (with Cerberus Shoal) (2002,)
Mas Cambios (2003)
Mash Concrete Metal Mushroom (2003)
Not on Top (2005)
Giant (2006)
Next Year in Zion (Fall 2008)
Strange Moosic (May 2011)
 
EPs
2007 : I Wish That I Could See You Soon
2008 : Jackson Heights
2009 : On a Saturday



Albums
The Golden Age Of Knowhere - 2011

EPs
Bootleg - 2008
Live At The BBC - 2011




Albums
1985 : This Is Big Audio Dynamite
1986 : No. 10 Upping St.
1988 : Tighten Up, Vol.88
1989 : Megatop Phoenix
1995 : F-Punk
1997 : Entering a New Ride
2010 : This Is Big Audio Dynamite Legacy Edition

Big Audio Dynamite II
1990 : Kool-Aid
1991 : The Globe
1991 : Ally Pally Paradiso - Live

Big Audio
1994 : Higher Power

Compilations
1993 : The Lost Treasures of Big Audio Dynamite I & II (Remix - B Sides)
1995 : Planet B.A.D. (best of)
1999 : Super Hits (best of)
2000 : Big Audio Dynamite I & II
2009 : The Best Of Big Audio Dynamite (Compilation)




Julien : Voix (Ex Adam Kesher)
Karin : Voix et clavier
Gaëtan ; Guitare (Ex Adam Kesher)
Sylvain : Basse (Ex This Is Pop)
Chloé : Batterie (Ex Yussuf Jerusalem)



Seasick Steve : Vocal & Guitar
+ 1 Drummer

David-Ivar Herman Düne (guitars and vocals)
Néman Herman Düne (drums and sometimes backing vocals)
+ Band

Chad Elliott - Vocals, Samples and Keyboards
James Lawrence Torres - Guitar
Kimo Kauhola - Bass, backing vocals
Touring Members:
Tim Madrid-keyboards, Timbales, Percussion, backing vocals
Robert Shaffer-Drums



Big Audio Dynamite (1984–1990, 2011–present)
Mick Jones – vocals and guitar
Don Letts – sound effects and vocals
Dan Donovan – keyboards
Leo Williams – bass
Greg Roberts – drums and background vocals


La Setlist du Concert
BEAT MARK




Boxes
Breeezing ! (Howls Of Joy - 2010)
What I Want The Most (Howls Of Joy - 2010)
Purple Glow (Howls Of Joy - 2010)
Speed Of Sound
Son Thomas Hunter (Howls Of Joy - 2010)
  Am I Five (Howls Of Joy - 2010)
Betwin My Teeth
Cool Fur (Howls Of Joy - 2010)
Move On






La durée du concert : 0h33
----
La Setlist du Concert
SEASICK STEVE

Thunderbird (I Started Out with Nothin and I Still Got Most of It Left - 2008)
Diddley Bo (Man from Another Time - 2009)
Back In the Doghouse (You Can’t Teach An Old Dog New Tricks - 2011)
Walkin' Man (I Started Out with Nothin and I Still Got Most of It Left - 2008)
Write Me a Few Lines (with Alison Mosshart) (You Can’t Teach An Old Dog New Tricks - 2011)
You Can't Teach an Old Dog New Tricks (You Can’t Teach An Old Dog New Tricks - 2011)
Don't Know Why She Love Me But She Do (You Can’t Teach An Old Dog New Tricks - 2011)
Dog House Boogie (Dog House Music - 2006)


La durée du concert : 0h50
----
La Setlist du Concert
HERMAN DUNE

Tell me something I don't know (Strange Moosic - 2011)
Your love is gold (Strange Moosic - 2011)
My Home Is Nowhere Without You (Next Year in Zion - 2008)
(Marie's the Name) His Latest Flame (Elvis Presley Cover)
Be a doll and take my heart (Next Year in Zion - 2008)
Magician (Next Year in Zion - 2008)
The Rock (Strange Moosic - 2011)
Show Me the Roof (Mas Cambios - 2003)
Shadow of a doubt (Tell Me Something I Don't Know - EP - 2011)
Ah hears strange moosic (Next Year in Zion - 2008)
Be A Doll And Take My Hear (Single - 2011)


La durée du concert : 0h55


AFFICHE / PROMO / FLYER