Blogger Template by Blogcrowds

lundi 23 octobre 2006

BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS ~ Le PO Bercy. Paris.











Première Partie : PIERS FACCINI




Ce qu’en a pensé Vik :

«

»












Benjamin Chase "Ben" Harper (né le 28 octobre 1969 à Claremont, Californie) est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain, accompagné de différents back bands (The Innocent Criminals, The Blind Boys of Alabama, Relentless Seven) avec lesquels il pratique une musique mixant les influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae.




 

# 1992 : Pleasure and Pain
# 1994 : Welcome to the Cruel World
# 1995 : Fight for your Mind
# 1997 : The Will to Live
# 1999 : Burn to Shine
# 2001 : Live from Mars (live)
# 2003 : Diamonds on the Inside
# 2004 : There will be a Light (avec les Blind Boys of Alabama)
# 2005 : Live at the Apollo (avec les Blind Boys of Alabama)
# 2006 : Both Sides of the Gun





Ben Harper: Vocals, Guitars
Michael Ward: Guitar
Juan Nelson: Bass
Olivier Charles: Drums
Jason Yates: Keys
Leon Mobley: Percussion








La Setlist du Concert
BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS

With my own two hands (Diamonds on the Inside - 2003)
Faded (The Will to Live - 1997)
Diamonds on the inside (Diamonds on the Inside - 2003)
Both sides of the gun (Both Sides of the Gun - 2006)
Steal my kisses (Burn to Shine - 1999)
Please don’t talk about murder while I’m eating (Both Sides of the Gun - 2006)
Waiting for you (Both Sides of the Gun - 2006)
Morning yearning (Both Sides of the Gun - 2006)
Forgiven (Burn to Shine - 1999)
Burn one down (Fight for Your Mind - 1995)
Black rain never leave lonely alone (Cover Derek and the Dominos) (Both Sides of the Gun - 2006)

Encore 1

Another lonely day (Fight for Your Mind - 1995)
There will be a light (There Will Be A Light - 2004)
Lifeline (New Song) (Acoustic)
Masters of war (Cover B. Dylan)
Where could I go (There Will Be A Light - 2004)

Encore 2 
 

Get up, stand up (Cover B. Marley)
Better way (Both Sides of the Gun - 2006)



La durée du concert : 2h40

AFFICHE / PROMO / FLYER





























NOUVELLE VAGUE – La Cigale. Paris.















Première Partie : Katrine Ottosen



Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Qu'est ce qui nous a poussés à aller voir Nouvelle Vague ? La curiosité sûrement, et surtout le fait que le répertoire se compose de (presque) tous les morceaux qui nous ont émerveillés lors de la période Punk/new wave (de 1977 à 1985).

Sortant d'une semaine de congé bien mérité, je n'ai pas pu partir du travail avant 18h15 mais sachant que Gilles me gardait une place assise au balcon, je me suis dirigé tranquillement vers la Cigale où je suis arrivé vers 19h00, les portes étant déjà ouvertes.

Public cool, ni variété, ni rock, assez féminin il m’a semblé, donc des conditions idéales pour ce genre de concert. En première partie, nous avons eu droit à une artiste seule au piano, puis accompagné d'un musicien. On aurait presque dit Nico de loin. Pas grand chose à dire, 30 petites minutes de concert, un son d'une belle pureté (surtout seule au piano électrique), et une dame qui répondrait au doux nom de Katrine Ottosen.

Le concert de Nouvelle Vague a débuté un peu avant 21h00, nous avions convenu avec Gilles P. d'essayer de reconnaître tous les morceaux interprétés (ne connaissant pratiquement pas le répertoire du groupe). Le show débuta par une reprise de Echo & The Bunnymen (Killing Moon) suivi par un grand nombre de standards new wave et punk (en autre une très surprenante cover des Dead Kennedys, Too Drunk to Fuck). La particularité du groupe (outre les reprises) vient du fait que les parties vocales sont interprétées à tour de rôle par deux binômes, l'un entièrement féminin composé de Mélanie et de Phoebe (qui ont interprété une grosse partie du répertoire) et le second composé de Marina et de Gérald Toto (qui pour sa part a chanté Heart of Glass).

La crainte que nous pouvions avoir était que toutes les versions soient jouées sur un rythme continu de Bossa Nova. Nous avons été vite rassurés par la variété des orchestrations : une réussite totale ! A part l’oubli de certains groupes punks essentiels (Pistols/Stranglers), le plongeon dans le passé c'est avéré réjouissant. Les 3 meilleurs moments, pour ma part, ont été les suivants: Ever Fallen in Love (Buzzcocks), pur bijou pop, un must ; Dance With Me (Lords of The New Church), une version assez bouleversante ; pour finir, mon interprétation préférée du concert, Bela Lugosi’s Dead (Bauhaus), version gothique par une chanteuse torturée (Phoebe). Un must !

J'avoue que nous avons séché sur 5 morceaux je crois (The Sound - Blancmange, ainsi que 3 autres morceaux). Un seul regret, qu'ils n'aient pas joué Psyche de Killing Joke, ni Marian des Sisters Of Mercy.

Mais je le répète, ce concert fut une agréable surprise (du coup, je viens de commander le second album). Durée totale : presque 1h40, dont 3 rappels (le dernier, Just Can't Get Enough de Dépêche Mode, n'étant certainement pas prévu à l'origine car ne figurant pas sur la Set List que Gilles a récupérée). Bref, une bonne soirée. »







Nouvelle Vague est un projet musical de Marc Collin et Olivier Libaux se proposant de reprendre des titres classiques de la new wave (essentiellement des mouvances cold wave, goth rock et post-punk) en version bossa nova. Le nom du projet est un clin d'œil aux deux influences, New Wave signifiant précisément nouvelle vague, et Bossa Nova, qui se traduit littéralement en portugais par nouvelle vague, nouveau courant. Par ailleurs, ce nom français décrit un courant artistique mondialement célèbre des années 1960 et trahit donc l'origine du projet et son aspect glamour. Au fil des concerts, le projet est devenu un authentique groupe.



Nouvelle vague (2004)
Bande à part (sorti le 12 juin 2006)

Phoebe Killdeer
Gerald Totot
Marina Celeste
Melanie Pain
Marc Collin
Olivier Libaux



La Setlist du Concert
NOUVELLE VAGUE




La durée du concert : 1h40

AFFICHE / PROMO / FLYER