



Le concert de ce soir, de ce deuxième jour, réunit encore du lourd, avec trois des groupes les plus importants et représentatifs de la scène de Metal, Thrash et Nu : Children Of Bodom, Machine Head et surtout donc Slipknot, que nous attendons depuis le 23 octobre 2004 au PO Bercy (la claque, énorme). Même le public est très varié, avec toutes les variations possibles de fans : des personnes métal âgées jusqu'aux jeunes lycéens emo-gothique en extase devant ce style de musique, de spectacle et de décibels. Aller voir Slipknot, un groupe très médiatisé, en concert (ce sera pour moi la cinquième fois), c’est s’adonner aux plaisirs du métal : leur show est sûrement l’un des meilleurs qui existent dans le genre. Ce soir, on fête aussi avec un an d'avance les dix ans de leur premier album. L’ouverture des grilles se fera à 19h et la folie va commencer, une soirée de « cauchemar ».
19h30 : Children Of Bodom, groupe finlandais, précédé par une intro « goliardic », est accueilli par un tonnerre d'applaudissements du public (????). Marqué par la voix et les riffs d’Alexi Lahio, qui a beaucoup contribué à élargir son public (un public dont je dois franchement avouer ne pas faire partie, n’aimant pas beaucoup le métal scandinave avec ses claviers…). Je remarque que sur le bord du clavier de Children Of Bodom, sont d’ailleurs accrochés des sous-vêtements féminins (?). Le groupe enchaîne - dans un début dévastateur - Hellhounds On My Trail, titre du dernier album « Blooddrunk », qui sera suivi par un enchaînement de morceaux répartis uniformément sur toute leur discographie. L'ensemble du groupe est impeccable, sous un jeu de lumière de très bon goût, mais il est clair que la star en est incontestablement Alexi, avec ses jetés de guitare, acclamés par le public. Inlassable dans le broyage des riffs et solos, tout en hurlant dans le micro. Une intensité maximale, sans baisse de tension, avec un son puissant mais moyen. L’absence de mélodies accrocheuses ne facilite pas la reconnaissance et je dois reconnaître ce groupe me laisse assez indiffèrent. La prestation se termine avec un spectaculaire Hate Crew Deathroll, qu’Alexi présente par les mots : « Are you the fucking hate crew? », avant une version de Downfall. Un set de 30 minutes, très carré, une bonne performance d’un groupe qui a sûrement du talent, qui est très pro, mais qui ne m’a pas convaincu et ne restera donc pas dans ma mémoire.
Le temps pour les roadies de changer de décor pour le groupe suivant. La salle est maintenant pleine à craquer, et il y a beaucoup de gens debout dans les gradins. Le public porte des t-shirts très variés de tous les groupes de métal. Dernier morceau sur la sono avant l'entrée sur scène du groupe, For Those About To Rock (We Salute You) d'AC/DC, à fond.
20h15 : La salle s'obscurcit. Les projecteurs illuminent la scène. Place au show de Machine Head, du pure fucking thrash. Une gigantesque toile de fond, « Machine Head », rappelle le nom du groupe au cas où il y aurait un spectateur qui l’aurait oublié. Souvenirs du 29 novembre 2007 de l'Elysée Montmartre, donc plaisir immédiat, pour ce groupe qui mériterait aussi la tête d’affiche. Les Américains font leur apparition, assez décontractés, sur fond d’un « Machine-Fucking-Head ! » scandé en chœur par toute la salle, qui les


Un show de tonnerre qui fait fondre les tympans. Impossible de dormir ! Sans concession, les hits, des bombes viscérales incontournables, se suivent sur un tempo soutenu. On enchaîne directement aussi sur un Imperium impressionnant, de haute qualité, avec un son excellent, extrêmement efficace pour déchaîner littéralement le Zénith. On devient tous fans sous cette pression de métal thrash, tout le mode connaît la chanson par cœur. L'ambiance est au plaisir, et les têtes s’agitent aussitôt sans retenue, les mains en l’air faisant le signe du métal. Suivent Beautiful Mourning, morceau fait pour le live car plus jouissif, et Aestethics Of Hate, construit majestueusement sur un rff fracassant, qui sont jetés aux loups affamés. Un verre de vin (je crois) et un : « santé, Paris ! », comme de coutume avec Robb, il bavarde entre les morceaux, et

Un set de près de 45 minutes, violent, sans concession, plein de folie incandescente, avec seulement sept morceaux… Un concert qui est passé bien vite, et que tout le monde a trouvé court tant l’intensité sur scène et dans la salle était présente. On sait ce qu’on peut attendre d'un concert de Machine Head, mais ce soir le mot qui brûle dans ma tête est « Magnifique ». Une superbe prestation donc de Machine fuckin’ Head, sur des applaudissements chaleureux ! Prochain rendez-vous avec Metallica au PO Bercy le 1 et 2 avril 2009... préparez vos bouchons pour de nouveaux applaudissements sur un nouveau set de folie !
Une pause bien méritée, ça fait du bien, ça nous permet de reprendre nos esprits avant de poursuivre avec la tête d'affiche, le groupe de Des Moines. Je vois dans la fosse des habitués des concerts de SlipKnot comme les deux clowns, qui étaient présents aussi au PO Bercy.
21h31 : Les lumières de la salle s'éteignent progressivement pour la troisième fois de la soirée, et cette fois c'est la bonne... les projecteurs sont braqués sur la toile du fond... Slipknot is back! Les rideaux s’ouvrent doucement, dévoilant la scène. Dans le plus pur style visuel de "Texas Chainsaw Massacre" pour résumer parfaitement la soirée (mais en privé !). Ça va déchirer pour nous, les dégénérés mentaux, avec la violence, dans la musique comme dans les textes. Le cauchemar commence lorsque les neuf de la bande montent sur scène, en prenant place progressivement mais rapidement sur un intro faite de notes désaccordées et remaniées d'Iowa en fond musical. Le public est déjà en pleine symbiose, grâce à l’échauffement sur les précédents groupes (il y a de la condensation dans la salle …), et maintenant il est prêt pour l’horreur d’un métal ultra-violent et sans merci. Chaque membre, qui n’est désigné que par un numéro, porte un nouveau masque inspiré d’un personnage terrifiant sorti d'un film gore, ce qui fait toujours flipper si l’on aime le cinéma



Impossible d’imagine un meilleur début et le public, visiblement envoûté, se laisse emporter par cette musique puissante, prêt à saisir chaque signal qui vient de la scène. Une grande participation interrompue commence, dans une atmosphère très Halloween. La toile du Zénith tremble du fait de l’intensité du son, globalement bon et sans qu’aucun des instruments ne soit en retrait. Par la suite, après quelques mots en français « Bonsoir les amis, ça va ?.... Très bien, très bien », comme feu d'artifice il y a Before I Forget, véritable hymne







Slipknot, donc. Ils ont joué 16 morceaux, dont 7 du « Slipknot /1999 » (excellent album, au passage, produit par Ross Robinson de Korn). Un putain de concert stupéfiant, qui a passé super vite, pour des oreilles averties. Un seul symbole pour définir la soirée : !. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur Slipknot, on aime ou on n’aime pas, mais l'énergie qu’ils dégagent en live est à 200% et ils restent assurément l'un des meilleurs groupes de nu métal sur scène actuellement, qui en démontrent toute sa violence. En conclusion, une performance mémorable, un groupe puissant et impressionnant en live, qui confirme l'engagement et l'intensité de leur spectacle, même après dix ans d’activité. Le monstre à neuf têtes a squatté ce soir le Zénith avec plus de vigueur que jamais, une créature cauchemardesque qui crache pour tout fan de métal moderne, un set conçu pour graver, pour le meilleur ou pour le pire, ce 2008 dans les annales. Du grand Métal, avec un M majuscule. J’aurais aimé plus de nouvelles chansons, un set plus long,... ce sera pour la prochaine fois… Et cette fois avec un masque !!
« This is a different sort of Wildlife... this is SLIPKNOT!!!»
Oh My God It's Insaaaaaane
Fuck It All
Fuck This World, Fuck You, Fuck Fuck Fuck
Fuck Everything That You Stand For
Don’t Belong! »
Fuck It All
Fuck This World, Fuck You, Fuck Fuck Fuck
Fuck Everything That You Stand For
Don’t Belong! »


Children of Bodom est un groupe de metal finlandais mêlant le power metal au speed metal avec une voix agressive venant du metal extrême. La mascotte du groupe est affectueusement appelée Roy et représente l'image folklorique de la mort, la faucheuse. Il est présent sur toutes les couvertures d'albums.
(http://www.myspace.com/childrenofbodom)
Machine Head est un groupe de thrash metal de type groove metal (parfois même influencé par le metalcore sur certains albums) créé en 1992 à Oakland. Considéré comme un groupe de seconde zone dans son propre pays, Machine Head bénéficie au contraire, et ce depuis ses débuts, d’un succès certain auprès des metalheads européens. Le premier album, Burn My Eyes (1994), est souvent considéré comme ayant contribué au genre metal de manière aussi importante que Reign in Blood de Slayer et Master of Puppets de Metallica.
(http://www.myspace.com/machinehead)
Slipknot est un groupe de néo metal originaire de Des Moines dans l'Iowa, formé en 1995 et faisant actuellement partie du label Roadrunner Records. Le style musical du groupe est principalement le nu metal. Les membres du groupe ont, en plus de leur vrai nom, un numéro qui leur est associé (allant de 0 à 8). Chaque année depuis 2000, ils ont été nominés aux Grammy Awards dans la catégorie Best Metal Performance, et ont fini par remporter l'édition 2006 dans cette catégorie grâce à leur chanson “Before I Forget”. Slipknot a vendus 20 millions d'albums a travers le monde. Le groupe a fini son quatrième opus qui se nomme "All Hope Is Gone", disponible depuis le 25 août 2008.

Studio
* 1996 : Mate. Feed. Kill. Repeat.
* 1999 : Slipknot
* 2001 : Iowa
* 2004 : Vol.3: The Subliminal Verses
* 2008 : All Hope Is Gone
Live
* 2005 : 9.0: Live

* 1994: Burn My Eyes
* 1997: The More Things Change...
* 1999: The Burning Red
* 2001: Supercharger
* 2003: Through the Ashes of Empires
* 2007: The Blackening

Studio
* 1997 : Something Wild
* 1999 : Hatebreeder
* 2000 : Follow the Reaper
* 2003 : Hate Crew Deathroll
* 2005 : Are You Dead Yet?
* 2008 : Blooddrunk
Albums live
* 1999 : Tokyo Warhearts
* 2006 : Chaos Ridden Years - Stockholm Knockout Live

Alexi Laiho - Lead guitar/lead vocals
Henkka Blacksmith - Bass
Roope Latvala - Rhythm guitar
Jaska Raatikainen - Drums
Janne "Warman" Wirman - Keyboards
Henkka Blacksmith - Bass
Roope Latvala - Rhythm guitar
Jaska Raatikainen - Drums
Janne "Warman" Wirman - Keyboards

* Robb Flynn - vocals, guitars (1992–present)
* Phil Demmel - guitars (2003–present)
* Adam Duce - Bass guitar, backing vocals (1992–present)
* Dave McClain - drums (1995–present)

0 Sid Wilson - Turntables
1 Joey Jordison - Drums
2 Paul Gray - Bass
3 Chris Fehn - Percussion
4 James Root - Guitar
5 Craig Jones - Samples
6 Shawn Crahan - Percussion
7 Mick Thomson - Guitar
8 Corey Taylor - Vocals
1 Joey Jordison - Drums
2 Paul Gray - Bass
3 Chris Fehn - Percussion
4 James Root - Guitar
5 Craig Jones - Samples
6 Shawn Crahan - Percussion
7 Mick Thomson - Guitar
8 Corey Taylor - Vocals


Hellbounds On My Trail (Blooddrunk - 2008)
In Your Face (Are you Dead Yet ? - 2005)
Hate Me ! (Follow The Reaper - 2000)
Blooddrunk (Blooddrunk - 2008)
Angels Don't Kill (Hate Crew Deathroll - 2003)
Hate Crew Deathroll (Hate Crew Deathroll - 2003)
Downfall (Hatebreeder - 1999)


Clenching The Fists Of Dissent (The Blackening - 2007)
Imperium (Through The Ashes Of Empire - 2004)
Beautiful Mourning (The Blackening - 2007)
Aestethics Of Hate (The Blackening - 2007)
Old (Burn My Eyes - 1994)
Halo (The Blackening - 2007)
Davidians (Burn My Eyes - 1994)

Intro
Surfacing (Slipknot - 1999)
Blister Exist (Vol. 3 : The Subliminal Verses - 2004)
Get This (Slipknot - 1999 - Bonus)
Before I Forget (Vol. 3 : The Subliminal Verses - 2004)
Eyeless (Slipknot - 1999)
Disasterpieces (Iowa - 2001)
Dead Memories (All Hope Is Gone - 2008)
Psychosocial (All Hope Is Gone - 2008)
The Heretic Anthem (Iowa - 2001)
Prospthetics (Slipknot - 1999)
Spit It Out (Slipknot - 1999)
Duality (Vol. 3 : The Subliminal Verses - 2004)
Only One (Slipknot - 1999)
Encore
(515) (Iowa - 2001)
People = Shit (Iowa - 2001)
(Sic) (Slipknot - 1999)

Children of Bodom - Blooddrunk
Machine Head - Imperium
Machine Head - Aesthetics of Hate
Slipknot - The Blister Exists
Slipknot - Psychosocial
Slipknot - Psychosocial (Live at LOUD PARK 08)
Slipknot - Dead Memories
Slipknot - Heretic Anthem