Blogger Template by Blogcrowds

mardi 21 avril 2009

The Ting Tings ~ Le Bataclan. Paris.







Première Partie:




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Mardi 21, même endroit (le Bataclan) pour le même groupe (The Ting Tings), mais cette fois, j'arrive le premier sur place, ce qui me permet de voir sortir Katie de la salle, tout de suite entourée par la dizaine de personnes présentes pour une mini séance d'autographes. Cette fois, l'attente sera moins longue qu'hier soir, et c'est exactement à la même place que lundi que je décide de me placer. Encore une fois, le public est hétéroclite, beaucoup de jeunes filles, des couples accompagnés de leurs jeunes enfants, des ados en couples, bref de tout. Bonne surprise lorsque je vois Cécile et Alice débouler à mes côtés, je ne me rappelais plus (l'âge certainement) qu'elles venaient ce soir. Et bonne surprise, il est à peine plus de 20h lorsque les lumières s'éteignent.

Victoria (Little Boots) est vêtue cette fois d'une mini robe couleur bordeaux, toujours aussi courte, son show sera pratiquement identique à celui de lundi, peut-être un morceau en moins comme indiqué sur la set list, mais honnêtement je n'y ai pas fait attention. Mêmes remarques qu'hier soir, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais la jeune femme est dynamique, agréable à regarder, et en tout cas pourvue d'une certaine dose de talent.

J'ai l'impression que la salle est plus remplie qu'hier soir, surtout devant, où, sans être compressés, la foule semble être plus compacte qu'hier soir. A mes côtés, et cela fait un drôle d'effet, une gamine qui doit avoir moins de dix ans, accompagnée de ses parents juste derrière elle... Sur scène, ça speede moins qu'hier soir, il faut dire qu'aujourd'hui, on est dans les temps, donc pas de panique !

Les projections vidéo commencent, toujours le « Make Some Noise » qui s'affiche en fond de scène, Jules de Martino arrive toujours munis de ses lunettes (vertes ?), et avec cette fois des chaussures d'extra terrestre couleur argent, et avec de petites ailes sur le dessus, la classe quoi !!! (Hier, c'était une chaussure noire et une chaussure blanche). Au niveau du répertoire, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de changement, car la set list est identique à celle de lundi, c'est à dire l'intégralité de l'album. Katie fait son apparition, provoquant la satisfaction et l'admiration des jeunes filles présentes quant à sa tenue vestimentaire, c'est vrai que j'ai bien aimé ce qu'elle portait ce soir (ne me demandez pas comment on appelle ces sortes de collants de toutes les couleurs, il n'y a que Cécile et Alice qui pourraient vous le dire). Oui, Katie, elle est flashy, et bien agréable à regarder. We Walk, puis Great DJ, le show se déroule presque de la même manière qu'hier soir, puis à partie de Fruit Machine, les choses prennent forme. Le public réagit enfin, et ce à ma plus grande joie. Finies l'inertie et la mollesse d'hier soir, on va sûrement passer une meilleure soirée. Et de fait, le show, grâce à ce petit élément (le public) et aussi je pense à un plus grand dynamisme du groupe, et particulièrement de Katie (ce sont des choses que l'on ressent imperceptiblement), prend ce soir une autre ampleur. Le son est parfait, et cette fois je déguste chaque morceau comme il se le doit. Comme hier soir, Katie s'empare d'un papier pour nous dire quelques mots en français (Contents d'être en France, Blah Blah Blah), en rajoutant "Désolé mon accent est merdique !". Bon, on suppose que c'est la même chose dans chaque pays où le groupe passe, mais c'est toujours amusant. Virevoltante, Katie l'est véritablement, les allées et retours vers le côté gauche de la scène (j'allais dire le côté obscur de la scène) sont plus fréquentes, heureusement pour les malheureux spectateurs placés à cet endroit. Si Fruit Machine a ouvert les véritables hostilités, Be The One vient confirmer la chose, cela commence à bien bouger dans la fosse, quelques vagues parviennent même jusqu'à nous, fun fun fun !!! Est ce une impression mais Katie semble en tout cas bien plus souriante qu'hier soir, on le voit quand elle vient se placer sur la petite estrade placée presque devant nous, où elle fait joujou avec ses pédales. Le clou du show, une nouvelle fois, c'est bien sûr le fantastique We Started Nothing (oui, oui je n'ai pas peur du mot) qui va nous tuer ce soir !! Le public réagit quand le morceau s'emballe progressivement, thanks god les conditions sont réunies pour planer et prendre du plaisir !!! Ces 8 à 10 minutes sont tout simplement une sorte de mini concert à l'intérieur du concert, un peu hors du temps. Et cette fois Shut Up And Let Me Go sera la conclusion idéale avec un public chaud et remuant, qui ne laissera pas la tension retomber. Ouf....

Jules revient seul sur scène pour nous faire son petit numéro de DJ sur l'estrade placée en face de nous, cela dure deux minutes, c'est bon enfant et cela marche à tout les coups (Walk This Way, Ghostbusters, et même une reprise d'une chanson française, Voyage Voyage je crois, ou alors était-ce En Rouge Et Noir ?). Le final est presque identique à celui d'hier, avec toutefois des petites différences comme les moments où Katie ira chanter sur l'estrade où les cuivres avaient leur place, et puis sur That's Not My Name, où elle donnera un coup de pied dans la grosse caisse que je j'ai vue arriver dangereusement près de moi avant de s'arrêter à quelques dizaines de centimètres. That's Not My Name, mon morceau préféré de l'album, qui donnera lieu à une bonne version ce soir. Bref The Ting Tings auront été fun et glamour, parfois rock, souvent dance, mais en tout cas frais et en grande forme. Une nouvelle fois, Katie me serre la main, et le show se termine au bout d'une heure.

Je réussis de nouveau à avoir la set list, bon c'est tout simplement la même que lundi, pas de grande surprise. Jérôme, une personne que je vois assez souvent au concert et qui s'occupe de faire signer les groupes (si j'ai bien compris), me confirme lui aussi avoir trouvé le show bien meilleur ce soir, et il me précise qu'hier le groupe arrivait directement des USA, d'où le retard et une certaine fatigue bien entendu, ce qui pouvait expliquer le concert moins bon (sans oublier le public particulièrement mollasson).

Pour la seconde fois, les organisateurs ont la présence d'esprit d'ouvrir la sortie qui se trouve à droite au fond de la salle, permettant ainsi une évacuation plus rapide et plus tranquille. Avec les filles, on discute encore un petit quart d’heure devant la salle, histoire de faire retomber l'adrénaline tout doucement. Je suis pour ma part heureux du concert de ce soir, je ne voulais pas rester sur une impression mitigée. »




photos de gilles b

La Britannique Little Boots, alias Victoria Hesketh, débute sa jeune carrière comme chanteuse et claviériste du groupe dance-pop Dead Disco en 2007. Depuis plusieurs mois, son surnom est présent dans les médias de la musique se faisant remarquer par ses reprises de Hot Chip ou Alphabeat . L'album, assez attendu, sort en juin 2009 chez Warner.

(http://www.myspace.com/littlebootsmusic)


The Ting Tings est un groupe Anglais de rock constitué de deux membres (duo) : Jules De Martino et Katie White. Formé en 2006, le groupe est originaire de Manchester, plus precisément de Leigh. Ils ont enregistrés 3 singles sur leur label actuel Columbia Records et le single 'That's Not My Name' a atteint la 1er place le 18 Mai 2008 dans les charts des singles du Royaume-Uni. L'enregistrement de leur album We Started Nothing fut terminé le 19 Mai 2008 et s'est également hissé à la première place des charts aux Royaume-Uni. Le mot tīng signifie écouter en chinois. Leur pop est efficace, dansante et joyeuse. Blondie, le Tom Tom Club, Nico ou encore Television font partie des influences revendiquées par les Anglais.

(http://www.myspace.com/thetingtings)












Little Boots: Victoria Hesketh Vocal & Keyboards
















Jules De Martino : Drums & Vocals
Katie White : Vocals, Guitar, Bass












La durée du concert : 0h31


La durée du concert : 0h57

AFFICHE / PROMO / FLYER