


*** Festival Les Nuits de l'Alligator ***
- 9éme ÉDITION -
SPECTER AT FAST TOUR 2014
- 9éme ÉDITION -
SPECTER AT FAST TOUR 2014


Je n’étais pas revenue dans cette salle depuis un concert d’Art Brut en 2007, et ça n’a plus rien à voir : exit le chapiteau, c’est maintenant une vraie salle installée dans un entrepôt. La forme cubique me rappelle la Gaîté Lyrique, et offre une acoustique bien sympa. Les vigiles sont cools, la scène bien haute, tout pour passer une excellente soirée. Les crash barrières je ne suis pas forcément pour, mais ça évite de se tordre le cou, et ce soir ça évitera aussi aux groupes de se faire emmerder de trop près…
Premier groupe sur scène, les Finlandais de Dead Combo. Guillaume et moi ayant vaguement écouté sur le net un groupe homonyme, portugais et instrumental, nous sommes un peu déroutés par ce duo de guitares à tendance noise. C’est le genre de truc que j’aime bien, mais l’absence de batterie et la surdose d’échos dans le micro du chanteur m’agacent rapidement. Bizarrement, les gars semblent vouloir faire du B.R.M.C., à tel point que je me suis demandée si on allait pas avoir une cover (on en a peut-être eu une d’ailleurs, je suis loin de connaître toutes leurs B-sides). Le chanteur parle beaucoup et je ne comprends pas grand-chose, les problèmes techniques sont nombreux (« désolé, on n’a pas de guitar tech… ») mais l’enthousiasme du leader (qui finira allongé par terre) suffit pour passer un bon moment. Visiblement cela dit tout le monde ne partageait pas mon opinion, et le set se terminera apparemment prématurément suite à un retentissant « You suck » balancé par un mec bourré (ou con, ou probablement les deux) du public. Bonjour l’ambiance ! Heureusement que nous n’étions pas de son côté.
On enchaîne avec un autre duo, les Irlandais de Kid Karate. Beaucoup plus pros, ils assurent un set carré, suffisamment varié pour qu’on ne décroche pas. Le chanteur, qui a un petit air de Courtney Taylor-Taylor (en plus jeune), bondit partout comme un cabri et a une puissance vocale indéniable (le premier morceau m’a évoqué le Bertrand Cantat des premiers albums de Noir Dez). Un groupe à retenir, le seul petit bémol pour moi fut la guitare que j’ai trouvée sous-mixée sur certains morceaux, mais au final je pense que le problème venait de moi (j’étais juste en face de la batterie et pour garder la forme pour B.R.M.C., j’avais mis mes bouchons d’oreilles).





Le rappel commencera par deux morceaux acoustiques, Robert et Peter se plaçant tous les deux au centre, une fois n’est pas coutume, pour nous interpréter Mercy, bien entendu gâchée par un public qui parle, siffle, voire hurle. Dommage, c’était un moment rare à savourer… Shuffle Your Feet, pendant laquelle Peter démontre sa maîtrise de l’harmonica, passera mieux (ben oui, celle-là, les gens connaissent). En toute honnêteté, je ne connaissais pas Mercy non plus, mais c’est pas une raison pour faire autre chose pendant qu’ils la jouent… J’avais prévenu Gwladys que ça risquait de bouger pendant Whatever Happened, mais finalement aucun problème pendant cet hymne que Robert débutera a capella, « I fell in love with the sweet sensation, I gave my heart to a simple chord, I gave my soul to a new religion… » Avec un tel prêcheur (et une telle religion), je veux bien me convertir tous les jours :D Ce morceau aurait pu conclure en beauté, mais le groupe en rajoute une couche avec Sell It, LE morceau du dernier album pour moi. Conclusion parfaite d’un set qui l’était tout autant.
Merci à B.R.M.C., Kid Karate et Dead Combo pour cette superbe soirée. À Priscillia et Gwladys pour m’avoir (un peu) forcée à venir. À mon chéri pour avoir accepté, alors que lui aussi les a déjà pas mal vus l’année dernière. À Gwladys encore pour le taxi et l’hôtel :D À Alrick pour le repas en arrivant, sinon on serait morts de faim, 3h30 debout, j’avais plus de genoux ! Merci à tout le monde sauf à la minorité de connards qui ont foutu le bordel en fait.
Oh, et j’espère Red Eyes And Tears au Trianon (oui, je suis incapable de faire une review de concert sans me plaindre au moins une fois de la setlist, je vous explique pas comment ce sera quand j’aurai cinquante ans…).
Black Rebel Motorcycle Club (BMRC) est un groupe de rock américain originaire de San Francisco et aujourd'hui basé à Los Angeles. Robert Turner (basse, guitare, chant) a choisi un pseudonyme afin de s'affranchir de l'influence de son père, Michael Been, chanteur de The Call.
(http://blackrebelmotorcycleclub.com/news/)
• 2001 : Black Rebel Motocycle Club
• 2003 : Take Them On, On Your Own
• 2005 : Howl
• 2007 : Baby 81
• 2007 : American X : Baby 81 Sessions
• 2008 : The Effects of 333
• 2010 : Beat The Devil’s Tattoo
• 2013 : Specter At The Fast
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC)
Peter Hayes – vocals, guitar, bass, synthesizer (1998–present)
Robert Levon Been – vocals, bass, guitar, piano (1998–present)
Leah Shapiro – drums, percussion (2008–present)
THE SETLIST
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC)
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC)
Hate The Taste (Specter
at the Feast - 2013)
Beat the Devil's Tattoo (Beat the Devil's Tattoo - 2010)
Let the Day Begin (The Call Cover) (Specter at the Feast - 2013)
Rival (Specter at the Feast - 2013)
Ain't No Easy Way (Howl - 2005)
Berlin (Baby 81 - 2007)
Returning (Specter at the Feast - 2013)
River Styx (Beat the Devil's Tattoo - 2010)
Six Barrel Shotgun (Take Them On, on Your Own - 2003)
White Palms (B.R.M.C. - 2001)
Lullaby (Specter at the Feast - 2013)
In Like The Rose (Take Them On, on Your Own - 2003)
Conscience Killer (Beat the Devil's Tattoo - 2010)
Spread Your Love (B.R.M.C. - 2001)
Encore
Mercy (acoustic) (Howl Sessions EP - 2006)
Shuffle Your Feet (acoustic) (Howl - 2005)
Whatever Happened to My Rock 'n' Roll (Punk Song) (B.R.M.C. - 2001)
Sell It (Specter at the Feast - 2013)
Beat the Devil's Tattoo (Beat the Devil's Tattoo - 2010)
Let the Day Begin (The Call Cover) (Specter at the Feast - 2013)
Rival (Specter at the Feast - 2013)
Ain't No Easy Way (Howl - 2005)
Berlin (Baby 81 - 2007)
Returning (Specter at the Feast - 2013)
River Styx (Beat the Devil's Tattoo - 2010)
Six Barrel Shotgun (Take Them On, on Your Own - 2003)
White Palms (B.R.M.C. - 2001)
Lullaby (Specter at the Feast - 2013)
In Like The Rose (Take Them On, on Your Own - 2003)
Conscience Killer (Beat the Devil's Tattoo - 2010)
Spread Your Love (B.R.M.C. - 2001)
Encore
Mercy (acoustic) (Howl Sessions EP - 2006)
Shuffle Your Feet (acoustic) (Howl - 2005)
Whatever Happened to My Rock 'n' Roll (Punk Song) (B.R.M.C. - 2001)
Sell It (Specter at the Feast - 2013)
Time Set : 1h20