Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 20 octobre 2011

AIRSHIP ~ La Boule Noire. Paris.











Première Partie : T O Y B L O Ï D


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Cela faisait une éternité que je n’étais pas revenu à la Boule Noire. Ce soir c’est Airship qui est à l’affiche. Pas vraiment foule quand j’arrive sur place, la concurrence est rude ce soir entre la Flèche d’Or pour Peter Murphy, le Point FMR pour Cheveu et même juste à côté à la Cigale ou Asaf Avidan se produit. Je retrouve les deux fans incontournables du groupe c'est-à-dire Charlotte et Cécile, pas trop le temps de discuter, car c’est déjà l’ouverture des portes, tant mieux, car la température est fraîche.

La première partie est assurée ce soir par Toybloïd un groupe que j’ai déjà vu il y a quelque temps. Manifestement, les parents et les amis du groupe sont dans la salle à en juger par les encouragements qui émanent de la fosse. Toybloïd ce sont trois filles et un garçon à la batterie. Musicalement on qualifiera cela de punk rock tout simplement. Côté compos tout se ressemble un peu hormis la troisième chanson (Wake Up) que j’ai trouvée intéressante du fait de son riff bien pêchu. Sinon le gros problème du groupe c’est tout simplement sa chanteuse ou plutôt sa voix assez horripilante à la longue, c’est un peu dommage. La guitariste soliste un peu à l’écart du reste du groupe assure elle plutôt bien sa partie. Bref rien de bien original ni de désastreux non plus.

À peine le set fini, les amis et les parents désertent la salle, pas terrible comme attitude. Restent donc une poignée de fans dont quelques pénibles sur notre droite qui ne feront que beugler pendant la durée du concert, quant on ne tient pas l’alcool on devrait s’abstenir.

Airship sur scène c’est tout d’abord son chanteur/Guitariste Elliot qui va monopoliser toute mon attention pendant presque tout le concert. À ses côtés un guitariste qui va aussi jouer des claviers. Le bassiste à l’air de faire un peu bande à part, sans doute son absence presque totale de look. Malgré le peu de monde, Elliot semble être heureux de jouer à Paris ce soir, on veut bien le croire. Dés le premier morceau on est en territoire connu avec l’excellent Algebra, manque juste le coté épique et l’amplitude que l’on ressent sur le cd, mais bonne surprise la voix d’Elliot fait merveille, c’est lui sans aucun doute le moteur du groupe. J’ai du mal à imaginer que cela est leur premier album après un EP sorti l’année dernière. Ce que l’on ressent on écoutant ce morceau c’est un sentiment de puissance, l’impression de recevoir plein de choses à travers la tronche. Powerful ! Ce qui caractérise Airship outre son leader c’est le côté mélodique qu’ils apportent à chacune de leurs compositions. Le groupe déroule les compos de l’album alternant les passages rock aux guitares et ceux aux claviers. Les pépites sont placées à intervalles réguliers, après Algebra j’ai bien aimé Spirit Party puis plus loin Never Awake très sec qui m’a un peu fait penser à Ghinzu je ne sais pas trop pourquoi. J’apprécie le concert, mais j’avoue être frustré par le manque d’ambiance générale, les gens étant trop spectateurs et pas assez acteurs. Mais ce que j’aime chez ces jeunes Anglais c’est la faculté de débuter leurs morceaux sur un mode calme et presque reposant avant de passer progressivement la vitesse supérieure pour finir certaines de leurs chansons dans un déluge sonore (Goldwatches par exemple). Tout n’est pas parfait, certains morceaux n’étant pas, dirons-nous, indispensables, mais le résultat global est plutôt encourageant. D’un coup comme s’il voulait réveiller le public Elliot va passer par-dessus la crash barrière et jouer pendant quelques dizaines de secondes dans la fosse. Le final quant à lui sera superbe avec tout d’abord le fédérateur Kids, chanson simple, mais d’une efficacité redoutable avec des guitares à la Editors. Elliot annonce alors qu’ils vont jouer leur dernier morceau (non non dans la foule), mais ils nous rassurent en disant qu’il sera long. Et effectivement,  le set va se terminer sur une superbe version de The Trial of Mr Riddle, là encore le feu couve avant d’exploser avec un final qui s’accélère et qui devient carrément jouissif, et là on comprend qu’Airship est tout de même un putain de bon groupe. Les instruments sont jetés comme des malpropres par leur propriétaires, la batterie gicle elle aussi, rock & roll !

Personne ne vient sur scène alors je passe sous la barrière choper la set list du chanteur et devant la triste mine de Charlotte je décide de lui donner. Petite anecdote cette set list à deux côtés, l’un avec les titres des chansons dans leurs versions d’origine et l’autre avec la traduction en Français !

Voila c’était une soirée sympa, espérons qu’il y aura plus de monde la prochaine fois. »





photos gilles b


Airship est un groupe de Manchester crée en 2008 et à coup sûr l'un des jeunes groupes du moment les plus captivants et excitants avec la mélancolie de Joy Division et the Cure et avec un son comme Elbow or Coldplay.




Stuck In This Ocean - 2011

EPs
Spirit Of The Beehive - 2008
Algebra - 2010




AIRSHIP
Elliott Williams on vocals, guitar and keys
Marcus Wheeldon on guitar and vocals
Tom Dyball on bass and vocals
Steven Griffiths on drums and vocals


La Setlist du Concert
AIRSHIP

 
 Algebra (Stuck In This Ocean - 2011)
Invertebrate (Stuck In This Ocean - 2011)
Test (Stuck In This Ocean - 2011)
Spirit Party (Single - Stuck In This Ocean - 2011) (Algebra EP - 2010)
Vampires (Stuck In This Ocean - 2011)
Never Awake (Algebra EP - 2010)
Organ (Stuck In This Ocean - 2011)
Summertime (B Side Kids - 2011)
This Is Hell (Stuck In This Ocean - 2011)
Gold Watches (Stuck In This Ocean - 2011)
Stuck In This Ocean (Stuck In This Ocean - 2011)
Kids (Stuck In This Ocean - 2011)
The Trial Of Mr. Riddle (Stuck In This Ocean - 2011)


La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER