Blogger Template by Blogcrowds

samedi 8 novembre 2008

Hushpuppies ~ La Maroquinerie. Paris.








Première Partie : KID BOMBARDOS


Ce qu’en a pensé Cécile D. :

« Quand Eric m'a demandé de faire un compte-rendu du concert des Hushpuppies à la Maroquinerie, je n'ai pas résisté à l'envie de relever le défi... Grave inconscience de ma part !!!! En effet, je n'avais pas réfléchi au fait que 15jours s'étaient déjà écoulés depuis le dit concert, et qu'il me faudrait encore 15 jours pour réussir à m'y mettre (angoisse de la page blanche, mémoire 
défaillante, semaine surchargée, je vous passe les détails). Me voilà repartie voir les Huspuppies en ce samedi 8 décembre avec ma bande, c'est-à-dire Alice et ses amies Géraldine, Marion et Barbara... Nous patientons dans le froid et sous le crachin en nous réchauffant à coup de fous rires et de biscuits LU, mais, fierté, nous sommes presque les 1ères (ce qui n'est pas vraiment dans nos habitudes, nous devons souvent d'être bien placées à la ptience de Gilles). Cela nous permet de ous placer juste devant la scène sur a droite.

Des places qui vont être difficiles à garder par la suite, mais pour e moment, ça va, nous pouvons tranquillement écouter les Kids Bombardos, qui, comme leur nom l'indique, sont très jeunes, surtout le batteur qui a l'air 'avoir 14 ans 1/2 (euh, 17 en ait). Ce sont 4 garçons (dont 3 frères si j'ai bien compris)... J'ai bien apprécié leur prestation. J'avoue ne pas me rappeller assez clairement leur musique pour la décrire (pour situer quand même, on va dire que c'est du rock indé, je ne prends pas trop de risque, là), la voix du chanteur fait penser à celle de Ian Curtis, ce qui me plaît assez, j'ai passé un bon moment.

Il ne reste plus qu'à attendre The Hushpuppies en défendant notre territoire... ce qui pour ma part ne servira à rien, puisque juste avant le début du set un vidéaste se plante devant moi. Extrait du dialogue : "- Euh, vous allez rester là longtemps ? - Oui, tout le concert. - Pardon ???? - Ben oui, je bosse moi (si, si, il l'a dit j'vous jure) - Ah bon, parce moi j'ai payé et j'ai attendu pour être là – Ouais mais j'y peux rien c'est comme ça." Bref, autant dire que j'étais légérement agacée, heureusement pour lui qu'il s'était planté devant moi et pas devant les filles... Les Hushpuppies entrent en scène et c'est tout de suite la grosse ruée dans la salle... Olivier a à peine commencé à chanter et déjà il plonge dans le public... Le ton est donné, ça va être chaud !!! Bref, dès le début, ça pousse à mort et n'ayant plus rien à quoi me tenir (grâce à mon ami le vidéaste cité plus haut), je m'écroule sur les marches. Je me résouds donc à passer le reste du concert en haut des marches, où c'est plus calme, afin de garder un semblant de dignité ! Pour en finir avec mon vidéaste : il a été giclé lui aussi, na !). C'est un peu dommage d'être là-haut pour moi qui aime danser, il y a quand même moins d'ambiance, mais c'est comme ça...

Les Hushpuppies sont des bêtes de scène, c'est clair, surtout Olivier qui passera une grande partie du concert dans la salle, porté par le public, sans jamais oublier de chanter et de chauffer la foule qui est déjà à fond. Les Hushpuppies sont (très) élégants : chemise, cravate, veste (comment font-ils pour supporter tout ça avec la chaleur qui règne dans la salle ?). Les Hushpuppies débordent d'énergie. Les Hushpuppies n'hésitent pas à payer de leur personne (stage diving pour tous, yeah). Les Hushpuppies assurent. Les Hushpuppies nous font danser. Les Huspuppies nous filent la banane. Les Hushpuppies jouent avec fougue leurs morceaux qui nous font faire des bonds partout et brailler les refrains en coeur. Je suis parfaitement incapable de vous donner le nom des morceaux qui ont été joués... Je me rappelle juste que Bad taste and gold on the doors (I want my Kate Moss) a été joué à la fin, faisant monter encore, si c'était possible, la température de la salle déjà embrasée. Olivier terminera le set en faisant le tour complet de la Maro sur les mains des spectateurs. Sur la scène la batterie sera renversée, et même le plus réservé des musiciens (le clavier) plongera dans la foule.

Voilà , c'est déjà fini, et on danserait encore volontiers toute la nuit. »






HushPuppies est un groupe français de garage rock influencé par les années 1960 (Who, Small Faces, Kinks), A cette décontraction, ils ont greffé le grain de folie du psychédélisme et l'énergie des guitares bien affûtées. Les membres du groupe habitent tous à Paris mais sont originaires de Perpignan, excepté le bassiste, qui est originaire de Bordeaux. C'est en 2002 qu'ils décident de re-fonder le groupe en incorporant un bassiste, Guillaume, un ami de longue date. C'est le 5 Novembre 2007 que leur second album Silence Is Golden sort, la chanson phare de celui-ci est Bad Taste And Gold On the Doors.
(http://www.myspace.com/hushpuppies)
























Olivier Jourdan : Chant
Cyrille Sudraud : Guitare
Franck Pompidor : Batterie
Guillaume Le Guen : Basse
Wilfried Jourdan : Clavier







Lost Organ (Silence Is Golden - 2007)
Moloko Sound Club (Silence Is Golden - 2007)
You're Gonna Say Yeah! (The Trap - 2005)
1975 (The Trap - 2005)
You And Me (The Trap - 2005)
Love Bandit (Silence Is Golden - 2007)
Broken Matador (Silence Is Golden - 2007)
Marthelot 'N' Clavencine (The Trap - 2005)
Harmonium (Silence Is Golden - 2007)
Fiction In The Facts (Silence Is Golden - 2007)
I'm Not Like Everybody Else (Cover The Kinks)
A Trip To Vienna (Silence Is Golden - 2007)
Hot Shot (Silence Is Golden - 2007)
Lunatic's Song (Silence Is Golden - 2007)
Bassautobahn (The Trap - 2005)
Single (The Trap - 2005)
Down, Down, Down (Silence Is Golden - 2007)
Bad Taste And Gold On The Doors (I Want My Kate Moss) (Silence Is Golden - 2007)

Encore

Pale Blue Eye (B Side The Garden - 2004)
Packt Up Like Sardines In A Crushtin Box (B Side Single - 2007)


La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER



HUSHPUPPIES - You’re Gonna Say Yeah



HUSHPUPPIES - Down down Down



HUSHPUPPIES - Bad Taste and Gold on the Doors



HUSHPUPPIES - Single