Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 5 juillet 2019

YOSHIKI HAYASHI (林佳樹) ~ JAPAN Expo. Paris.


YOSHIKI HAYASHI (林佳樹)




~ 20th ANNIVERSARY 2019 ~

Showcase: DADAROMA

Ce qu'en a pensé Emilie:

« Nous ne sommes pas très friands des concerts à la Japan Expo (mauvaise sonorisation, fréquents playbacks) mais cette année nous avons quand même décidé d’en faire deux (on vient de loin pour la Japan maintenant, il faut rentabiliser !)

On commence donc avec le showcase de Dadaroma à 15h. Pour un truc de 30 mn organisé au milieu de l’expo, le son était très bon (voire même un peu trop fort). Guillaume a suspecté l’utilisation de bandes en fond, mais on ne va pas leur jeter la pierre pour ça, impossible de faire un  soundcheck digne de ce nom dans ces conditions. Dadaroma donc, c’est un quatuor de visual kei pur jus, qui nous ramène à la grande époque du genre, ce qui, en 2019, au sein d’une Japan Expo qui regorge d’idols en tout genre, fait ma foi bien plaisir. Déchaîné, Yoshiatsu, le chanteur, nous asperge d’autocollants à l’effigie de son groupe, et vient même dans le public pour nous les donner. Une façon sympa de faire sa pub ! Avec environ 4 ans de carrière et 2 albums au compteur, les gars (au look vestimentaire très marqué et varié selon les membres) ne sont pas des débutants, mais la France ne les connaît pas encore vraiment, alors ils enchaînent les prestations sur les quatre journées du salon. Pas de chance pour nous, aujourd’hui n’est pas prévu de « vrai » concert, et comme la moitié du temps alloué est consacré aux interviews, on a fini avec 15 minutes qui sont passées, bien sûr, vraiment trop vite. Cependant, avec son énergie débordante et ses compos à l’ancienne, le quatuor aura su convaincre, nul besoin des tentatives de français qui ont fait suite à la prestation (certes rigolotes, chacun des gars ayant répété le « bonjour » tenté par le chanteur, avant que celui-ci se lance dans un « je t’aime » visiblement fort apprécié de la gent féminine très présente). D’autres questions un peu plus intéressantes seront tout de même posées au groupe, notamment sur leurs influences musicales. X Japan ayant notamment été cité, on peut supposer qu’à 17h, nous étions à nouveau près des Dadaroma…



Car oui, l’événement du jour, c’est bien la venue de Yoshiki Hayashi (
(林佳樹) , batteur (et leader !) des légendaires X Japan. Pour lui, il y a bien sûr une scène isolée du reste des stands… et en introduction, un documentaire sur sa personne ! C’est étonnant mais pourquoi pas, au cas où il y ait des gens qui seraient là par curiosité. Yoshiki arrive ensuite, vêtu de rouge. Très bavard, il nous annonce la sortie d’un documentaire sur… lui-même, faisant suite au film sur X Japan qu’il n’avait pas dû trouver suffisamment centré sur… on vous laisse deviner qui. Là quand même, le moment est assez surréaliste quand il s’assoit au piano pour regarder la bande-annonce. Il y a une heure de show de prévu seulement, on ne vient pas pour regarder Monsieur Hayashi s’auto-admirer sur grand écran ! On aurait pu craindre le pire, mais les 4 morceaux finalement interprétés s’avèreront de haut niveau. Connu comme batteur, Yoshiki est pianiste de formation, un très bon pianiste d’ailleurs, et un excellent compositeur. Il est accompagné par une demoiselle au chant sur certains titres (et apparemment un titre interprété de façon instrumentale disposait lui aussi de paroles, puisque le public s’est mis à chanter de manière fort touchante). Un quatuor à cordes complète l’ensemble, à la sonorisation tout bonnement parfaite, ce qui est une excellente surprise. 


Je suis tout sauf au courant de la (prolifique) carrière musicale de Yoshiki, mais comme il explique longuement l’origine de chaque morceau, je sais que nous avons eu :
* Red Swan, opening de L’Attaque des Titans, qui est à l’origine une collaboration avec Hyde de L’Arc-en-Ciel
* Hero, autre musique d’anime, tirée de Saint Seiya : The Movie (les Chevaliers du Zodiaque pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le titre original de l’œuvre)
* Red Rhapsody (il y a une thématique de couleur sur ce concert !), une touchante ballade
* et enfin Endless Rain, « cover » de X Japan


À part présenter les morceaux, Yoshiki parle bien sûr des moments douloureux de sa vie, la perte d’êtres chers, son père, et deux membres de X Japan et amis très proches. Difficile malgré le côté rockstar imbue de sa personne du monsieur de ne pas avoir la larme à l’œil quand il évoque ces décès qui l’ont presque détruit. De toute façon, imbu de sa personne, ne faut-il pas l’être pour écrire des chansons sur sa vie et espérer que cela intéressera des millions de gens ? On est heureux, finalement, que certaines personnes, comme Yoshiki, aient un ego suffisamment démesuré pour se produire sur scène sous les regards de tant d’inconnus. Et ainsi, nous aussi qui ne sommes pas artistes au sens propre du terme, nous pansons nos blessures par la musique. 


Voilà une belle conclusion à cette journée de Japan Expo qui aura apporté son lot de déceptions (pas de boutique Square Enix, sérieusement ? pas de stand ShinysHunters ?) mais qui finalement, par la présence de ce grand artiste polyvalent qu’est Yoshiki, valait tout de même le déplacement. »




photos d'Emilie

Yoshiki, nom de scène de Yoshiki Hayashi (林佳樹, est un musicien, pianiste de formation classique, batteur de rock, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique japonais. Il est le cofondateur et leader du groupe mythique X JAPAN dont il déclare lors d'une interview: « X Japan était ma vie ».

Il joue de plusieurs instruments, dont le piano, la batterie (dont il joue depuis respectivement l'âge de quatre et dix ans) et la guitare. Il ne chante pas car il considère ne pas avoir une performance vocale suffisante pour cela mais participe tout de même niveau vocal en récitant des poèmes.

Appartient aux groupes : X JAPAN (en activité) (Batterie, Piano) (1982 -), Violet UK (en pause) (Batterie, Piano), S.K.I.N. (en pause) (Batterie, Piano) (2007 -)
Anciens groupes : globe (Clavier), V2 (Batterie, Piano) (1991 - 1992)



(https://www.yoshiki.net/)
(www.facebook.com/YoshikiOfficial)
(twitter.com/YoshikiOfficial)
(www.instagram.com/yoshikiofficial)



Yoshiki Selection —1991
Eternal Melody — 1993
A Music Box For Fantasy — 1993
Yoshiki Selection II — 1996
Eternal Melody II — 2005
Yoshiki Classical — 2013
"We are X Soundtrack" — 2017




YOSHIKI HAYASHI (林佳樹) — piano, drums (1982-present)
+ Band 
 
The Setlist
YOSHIKI HAYASHI (林佳樹)

Red Swan (L’Attaque des Titans)
Hero (Saint Seiya : The Movie)
Red Rhapsody

Endless Rain (X Japan cover - Blood Mood - 1989)


 Time Set : 0h48


AFFICHE / PROMO / FLYER