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lundi 28 mai 2007

PATTI SMITH ~ L'Olympia. Paris.





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Ce qu’en a pensé Vik :

« Patti Smith & her band sont de retour à Paris ! Et à l’Olympia (ma salle préférée) ! Il est des concerts qu’il serait incompréhensible de rater car voir Patti Smith en concert est toujours un moment intense : Patti, ce n’est pas rien ! (voir ses concerts du 26 mars 1978 au Pavillon de Paris, des 2/3 juillet 1996 à l’Olympia, du 5 juillet 1999 au P.O. Bercy, des 10/11 juillet 2001 à l’Elysée Montmartre, des 7/8 juillet 2004 au Bataclan, et enfin du 21 octobre 2004 au Zénith)

L’Olympia ouvre ses portes à 19h00, et, avec Philippe D., on rejoint à 19h30 (on a des places numérotées), une file d’attente, blanchie sous le harnais, qui n’est pas bien impressionnante. Dans la salle, le public arrive lentement, presque sagement… nous sommes assis confortablement à la mezzanine, de face, au premier rang, et nous parlons de Patti, de son nouveau disque et de son éventuelle set list. Concert sans première partie, avec une scène toute simple (les tapis étalés sur la scène pour protéger les pieds nus de Patti). A 20h00, le public se manifeste timidement : quelques sifflets et quelques applaudissements, comme pour signaler sa présence. On est loin des hurlements hystériques de public de teenagers lors de son concert au Pavillon de Paris (un beau souvenir de jeunesse). On sait bien qu’elle est là et qu’elle va venir.

A 20h30 elle arrive... A peine a-t-on entrevu le bout de son nez qu’une clameur s’amplifie et s’élève pour finir en ovation, puis en hurlements de joie ! Patti Smith entre en scène, à l’aise, souriante, juvénile, ses longs cheveux dans les yeux, chemise blanche et veste sombre de costard démodée, et jeans moulant délavé, boots. Elle est accompagnée à la guitare par son vieil acolyte Lenny Kaye, qui travaille avec elle depuis le début des années 70, tout comme son percussionniste Jay Dee. Son public est là, fidèle, 30 ans après, parce qu’elle n’a pas changé ! Elle attaque avec Set me free (« I see it all before me : the days of love and torment / the nights of rock-and-roll »). Elle commence un peu à s’énerver… et son public à vraiment se chauffer, reprenant en cœur le refrain et même les couplets… Puis on enchaîne avec Redondo Beach et Birdland et j'ai brièvement frémi à l'idée qu'elle pourrait jouer « Horses » en sa totalité ! Non… « If you can just get your mind together »… la reprise de Jimi Hendrix Are You Experienced ? , figurant sur son nouveau album, est belle et méconnaissable.

Puis en cours de spectacle, elle a soudain chaussé des lunettes, réclamé plus de lumière et pris un feuillet à la main: « Nous allons essayer une chanson que je ne connais pas encore parfaitement : Pastime Paradise. » Sublime ! Il faut vraiment être douée et courageuse pour reprendre le White Rabbit de l’Airplane, mais Patti a gardé sa voix de jeunesse, et les reprises sont à la fois bien appropriées et réadaptées. Puis c’est l’un de ces tubes immenses qui font vaciller le public (« Take me now baby here as I am / Pull me close, try and understand ») : Because The Night, magnifique chanson intemporelle, tellement reprise par le public qu'elle n'a pas besoin d'en chanter les refrains… (« because the night belongs to lovers / because the night belongs to lust ») : un pur bonheur. Patti n’a rien perdu de son énergie, de sa verve, de son talent. Elle dit un premier mot. Qu'est-ce que c'est ? Puis "l", puis "o", puis "r"... Oui bien sur, on a compris ! G.L.O.R.I.A, "Gloria !" de Them/Van Morrisson, qu'elle interprétait déjà sur son premier album, "Horses", paru en 1975. On continuera même les "Gloria" sans que Patti les sollicite. Superbe. Patti Smith est longuement ovationnée, les applaudissements n’en finissent pas. Elle remercie, nous sourit et s’en va avec ses musiciens.

Quel show ! Le son dans la salle est parfait, et son niveau nous permet d’apprécier toutes les subtilités musicales. Cette fille a la plus belle voix du rock et une énergie incroyable et intacte... à 61 balais ! Encore … ENCORE … ENCORE … elle revient : « Load up on guns / Bring your friends / It’s fun to lose »… Elle nous gâte avec la reprise du fameux Smells like Teen Spirit de Nirvana, 9 minutes de splendeur, c'est sa façon à elle de transcender l'esprit rock de cette chanson… il fallait la faire, cette version ! Puis, sans relâche, elle attaque sur un riff de guitare avec sa voix brute et profonde : « Baby was a black sheep / Baby was a whore / Baby got big and baby get bigger… ». Rock n Roll Nigger, véritable morceau d'anthologie qui confirme qu’il s’agit bien d’une soirée exceptionnelle avec une artiste d'exception ! Pour finir, un très très très beau Helpless...

Les applaudissements crépitent toujours, toujours, toujours … le public a du mal à quitter la salle … Eh oui, c’est vraiment fini et elle ne reviendra pas pour un nouveau rappel !!! Merci Patti ! 1h56 de grand et intense bonheur !!! Comme dit Philippe : « Avec le recul, on va s'apercevoir qu'on est tombé sur un bon soir ... ». Contrairement à sa presque légende, Patti Smith n’a pas chanté pieds nus malgré les tapis sur la scène et ne s’est pas répandue en lectures poétiques ! Le show était en tout cas excellent, même si de nombreux anciens titres manquaient à l’appel : mon grand regret de ne pas avoir entendu Gimme Shelter… tant pis ! Je peux rêver de la set list du prochain concert !

... Without you I cannot live
Forgive, the yearning burning
I believe its time, too real to feel
So touch me now, touch me now, touch me now
Because the night belongs to lovers ...»




photos de philippe d


Patti Smith
née à Chicago, Illinois, États-Unis, est une musicienne de grande influence et une poétesse culte du rock . Depuis 1975 et l’album «Horses», elle n’a pas bougé d’un poil,, fidèle à son négligé vestimentaire comme à son personnage de rockeuse engagée. Icône du rock pour toute une génération ! Discrète bien qu'hissée au rang d‘égérie, son héritage reste vivace chez de nombreuses artistes actuelles, à l'image de PJ Harvey ou de Kim Gordon. Twelve, l'album de reprises qu'elle présente aujourd'hui, pourrait bien constituer son plus gros succès depuis Horses, en 1975.

(http://www.pattismith.net/)


1974 Hey Joe / Piss Factory (Single)
1975 Horses
1976 Patti Smith Group, Radio Ethiopia
1978 Patti Smith Group, Easter
1979 Patti Smith Group, Wave
1988 Dream of Life
1996 Patti Smith Masters (coffret 6 cd avec quelques inédits)
1996 Gone Again
1997 Peace And Noise
2000 Gung Ho
2002 Land
2004 Trampin'
2005 Horses/Horses (double album célébrant le 30e anniversaire de Horses comprenant la réédition augmentée de l'album original et sa réinterprétation live au Royal festival hall de Londres le 25 juin 2005).
2007 Twelve (Album de reprises)








Patti Smith - vocals
Lenny Kaye - guitar
Jay Dee Daugherty - drums
Tony Shanahan - bass, keyboards
Jackson Smith - guitar







La Setlist du Concert
PATTI SMITH
 
Set Me Free (Horses - 1975)
Redondo Beach (Horses - 1975)
Birdland (Horses - 1975)
Are You Experienced? (Jimi Hendrix 1967) (Twelve - 2007)
Free Money (Horses - 1975)
Within You Without You (George Harrison 1967) (Twelve - 2007)
Beneath the Southern Cross (Gone Again - 1996)
Pastime Paradise (Stevie Wonder 1976) (Twelve - 2007)
White Rabbit (Jefferson Airplane 1967) (Twelve - 2007)
Because The Night (Easter - 1978)
Pissing In A River (Radio Ethiopia - 1976)
Soul Kitchen (The Doors 1967) (Twelve - 2007)
Peaceable Kingdom (Trampin’ - 2004)
Gloria (Horses - 1975)

Encore 

Smells Like Teen Spirit (Nirvana 1991) (Twelve - 2007)
Rock n Roll Nigger (Easter - 1978)
Helpless (Neil Young 1970) (Twelve - 2007)


La durée du concert : 1h46

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