Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 28 mars 2007

POPA CHUBBY ~ Le Bataclan. Paris.

















Ce qu’en a pensé Vik:

«
20h00: 
«






photos de 


Popa Chubby, Originaire du Bronx à New York, son style agressif est influencé par Willie Dixon ainsi que Jimi Hendrix, Jimmy Page, Randy Rhoads, Albert King, créant ainsi une synthèse Blues, Rock, Funk, Pop très personnelle mais transpirant le blues new-yorkais. Il a beaucoup plus de succès en France qu’aux USA, où il n’est connu que des spécialistes. Son nom de scène est tiré d’une expression d'argot, "pop a chubby", qui veut dire avoir une érection. Chacun de ses albums est un concept en lui même. Perfectionniste!

(http://www.popachubby.com/)
(http://www.myspace.com/popachubbyband)
(http://fr-fr.facebook.com/pages/Popa-Chubby/56952906226)




 * 1991 : It’s Chubby Time
* 1993 : Gas Money
* 1995 : Booty and the Beast
* 1996 : Hit the High Hard One (Live à Saratoga)
* 1996 : The First Cuts (compil. des 2 premiers CD)
* 1997 : One Million Broken Guitars
* 1998 : The Best of Popa Chubby (Version éditée au Japon)
* 1998 : Popa Chubby Live (Version éditée au Japon)
* 1998 : Brooklyn Basement Blues
* 1999 : Popa Chubby Presents: the NYC Blues
* 1999 : One Night Live
* 2000 : How'd a White Boy Get the Blues?
* 2001 : Flashed Back (avec sa compagne Galea)
* 2001 : Popa Chubby Presents: The NYC Blues Again
* 2002 : The Good, the Bad and the Chubby
* 2002 : Black Coffee avec le Black Coffee Blues Band
* 2003 : Popa Chubby Live at FIP
* 2003 : Old School - Popa Chubby and Friends Play Muddy, Willie and More
* 2003 : The Hungry Years (réédition de divers enregistrements des débuts de sa carrière)
* 2004 : Peace, Love and Respect
* 2005 : Popa Chubby Wild Live
* 2005 : Big Man, Big Guitar
* 2006 : Stealing the Devil's Guitar
* 2006 : Electric Chubbyland (album-hommage à Jimi Hendrix) (2 CD live + 1 studio)







Popa Chubby: Guitar & Vocal
AJ Pappas: Bass
Chris Redden: Drums
Dave Keys: Keyboards & Vocals
Galea Horowitz: Bass & vocals

HEY GRAVITY ! ~ La Maroquinerie. Paris.












Première partie : The Immediate



Ce qu’en a pensé Gilles :
 
« Je n'était pas revenu à La Maroquinerie, l’une de mes salles fétiches, depuis un bon mois, j'allais fêter ces retrouvailles avec Hey Gravity !, groupe né des cendres de M.A.S.S. (auteur d'un premier disque prometteur en 2004, « Revolution » malheureusement sans suite). La frontwoman du groupe, Justine Berry fonda alors Hey Gravity ! (titre de l’une des chansons de M.A.S.S.) qui vient de publier un album (le très bon « Risen »). Bien que je ne sois pas arrivé particulièrement tôt - aux environs de 19h00 -, il y a comme d'habitude très peu de monde, quelques filles (et oui encore!!). Après avoir fait le plein de flyers, c'est l'ouverture des portes. Il est alors 19h30, et la salle est quasiment déserte. Il faut dire que les Parisiens sont gâtés au niveau des concerts et le choix est grand. Je m'installe comme à mon habitude au niveau du premier poteau sur la gauche.

Un photographe que je connais de vue vient me voir et me fait remarquer qu'il me voit souvent aux concerts. Nous entamons une discussion intéressante. Il s'occupe d'un site web (http://www.le-hiboo.com/) que je vous encourage à consulter (voir la chronique de ce même concert avec quelques mots sur notre rencontre).

The Immediate assurent ce soir la première partie de la soirée. Ce jeune quatuor Irlandais originaire de Dublin a pour particularité de ne pas avoir d'instruments assignés : ils passent tout à tour de la guitare à la batterie, puis à l'orgue, puis la basse, je n'avais pas encore vu un groupe pour lesquels TOUT les membres changeaient et jouaient de plusieurs instruments (y compris les parties vocales). Je dois dire que j'ai été de suite enthousiasmé par ce groupe, dont la une musique m'a tout d'abord fait penser à Belle & Sebastian, puis aux La's, avec de très bonnes mélodies assez originales pour retenir toute notre attention. L’un des membres du groupe n'est pas sans me rappeler Alex Turner, le leader d'Arctic Monkey, avec plus d'allant et plus d'enthousiasme ! Excellent set de 30mn environ. Du coup, j'ai acheté leur CD (In Towers & Clouds) à la fin du concert.

Hey Gravity ! arrivent enfin sur scène : dommage qu'il n'y ait ce soir qu'une audience restreinte d'environ 200 personnes. Justine Berry est déchainée, marchant d'un bout à l'autre de la scène, et dès l'intro de Lonely, on sait que les guitares seront reines ce soir. Je suis agréablement surpris par la voix de Justine, rauque mais très juste, parfaite pour le rock. On pense parfois aux Pretenders, à Blondie, c'est du bon punk rock à guitares. Risen (avec toujours la superbe voix de Justine) avec son intro à la Strokes et son riff à la Fratellis, me fait sauter sur place... Malheureusement, le public est particulièrement mou ce soir, et, malgré les 2 ou 3 incursions de Justine dans la fosse, pas moyen d’animer des spectateurs amorphes : c'est vraiment dommage. Vient ensuite Bird In A Cage, l’une de mes chansons préférées, un mid tempo assez émouvant toujours grâce à cette belle voix. Petite parenthèse bluesy avec Scumbag, excellent. Vient ensuite un hommage appuyé à Patti Smith, avec une bonne interprétation de Dancing Barefoot, suivi d'un morceau chanté en duo avec le leader de The Brakes. Hey Gravity ! reviennent pour un rappel avec l'interprétation de Jackson, toujours en duo avec Eamon de The Brakes, et, pour finir, Justine reprends une deuxième fois leur single Risen car malheureusement, leur réserve de chansons est maintenant vide. 1h de concert, bonne prestation un peu gâchée par un public mou du genoux (ce groupe mérite mieux que cela).

Pour l'anecdote, j'ai ramassé la set list à la fin du show et un jeune couple d'environ 20 à 25 ans m'as demandé de la leur montrer, ce que j'ai fait bien sûr... Et eux de chercher quel morceau des SMITHS le groupe avait interprété !!!! Je leur ai quand même signalé qu'il s'agissait de Patti SMITH !!! A la sortie, tout le groupe était là, très sympa, discutant avec les gens. Bravo ! »








La nouvelle formation anglaise expérimentée de Justine Berry (leader de M.A.S.S) est prête à balancer un son fougueux entre les oreilles de ces auditeurs. Sans pour autant révolutionner le genre, voilà un petit rock garage frénétique et qui ne s'embarrasse pas des conventions pour nous faire partager un moment en apesanteur avec Risen. Débordant d'énergie et se plaisant à envoyer des paroles par ses deux vois féminines, le quintet punk rock de Hey Gravity !

(http://www.myspace.com/heygravity



2007 - Risen









Justine Berry- vocals
Anna - guitar/vocals
Andy - guitar/vocals
Paul - bass guitar
Stuart - drums












La Setlist du Concert
HEY GRAVITY !


SET752


Lonely (Risen - 2007)
Inside Out (Risen - 2007)
Nobody’s Fool (Risen - 2007)
Risen (Risen - 2007)
Bird In A Cage (Risen - 2007)
Making Headway (Risen - 2007)
Animal (Risen - 2007)
Scumbag (Risen - 2007)
Slipping Thru The Cracks (Risen - 2007)
Dancing Barefoot (Patti Smith Cover)
Everything (With Eamon Hamilton - The Brakes) (Risen - 2007)
Part Time Punk (Risen - 2007)
Wake Up (Risen - 2007)

Encore

Jackson (Johnny Cash Cover)
Risen (Risen - 2007)

La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER


Hey Gravity - Risen she said


Hey Gravity - Inside Out