Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 19 décembre 2007

1990'S - La Boule Noire. Paris.




Première Partie : Medi & The Medicine



Ce qu’en a pensé Gilles :

« Un froid glacial c'est abattu sur la capitale, il est 19h00, je suis seul devant les portes de la Boule Noire alors qu'à côté, à la Cigale, des myriades de jeunes adolescentes font la queue pour allez voir BB Brunes... Pas question de geler sur place, alors je vais faire un tour du coté de Pigalle. Je croise toujours des groupes de jeunes filles, jean slim et baskets, se dirigeant vers la Cigale, le froid n'a pas d'effet sur elles. Après une demi-heure de marche pour me réchauffer, je retourne à la Boule Noire, Robert Gil est là, toujours peu de monde malgré tout. Cela fait du bien de se réchauffer dans la petite salle de la Boule Noire.Question: Y aura-t-il beaucoup de spectateurs ce soir ? Pas vraiment, mais quand même une bonne centaine de passionnés, je vois des jeunes filles dont le visage ne m'est pas inconnu, elles sont de tous les concerts brit pop, c'est bien et rassurant de savoir qu'elles au moins n'iront pas rejoindre les fans des BB B... Surprise, Clément et une amie à lui sont là, on discute agréablement avant la première partie (Clément a eu la primeur de voir Kaiser Chiefs à Londres interprétant sans doute quelques nouveaux morceaux !).
Medi & The Medicine en guise de première partie, je les avais déjà vu en première partie de la Grande Sophie au mois de janvier... Bon, le set n’était pas désagréable, mais un peu longuet et répétitif, je ne sais pas, cela pourrait certainement être mieux. Petit succès d'estime, je me rapproche maintenant de la scène, coté gauche, et je me place au deuxième rang, devant la guitare bien sûr !

Voilà, 1990s arrive sur scène, décontractés et avec le sourire. Le chanteur/guitariste Jackie McKeown (oui, j'ai oublié de dire que c'étaient des Ecossais) me fait penser à un croisement entre Shane Mc Gowan (pour la dentition) et Pete Shelley. Et le concert démarre très fort avec You Made Me Like This. Je suis impressionné par la puissance sonore du groupe, le son très compact , encore plus que sur le disque. Nos Ecossais sont heureux de jouer ce soir à Paris, ils nous le disent et on sent bien que c'est sincère, pas de frime dans ce groupe. Les monceaux s'enchainent vitesse grand V, et je suis impressionné par Jackie McKeown, qui non seulement assure les vocaux brillamment, mais se révèle aussi être un excellent guitariste, ce qui est bien sur important dans une formule « trio ». Nous avons droit à deux nouveaux morceaux de très bonne facture. L'évidence se fait rapidement dans ma tête, je retrouve une certaine ressemblance avec les Buzzcocks dans la musique de 1990s, une certaine candeur, c’est du punk rock au premier abord simple mais qui se révèle en vérité plus complexe qu’il ne laisse d’abord paraître. Moi, je suis vraiment emballé par la prestance du groupe en live, et surtout la qualité d'interprétation qui me parait supérieure à celle sur le CD.
Court rappel de 2 morceaux, 52 minutes de show, nos Ecossais sont heureux, nous donnent rendez vous le soir même au Truskel. Jackie donne la set list à l'une des jeunes filles du premier rang (qui semblait connaître toutes les paroles par coeur). Si celle-ci lit ce compte rendu, lui serait-t-il possible de nous l’envoyer par email ?
Je ressort de ce concert content d'avoir vu ce groupe prometteur, déçu du peu de public... mais bon, comme j'ai déjà dit, la France n'est pas vraiment un pays rock'n'roll... La froideur parisienne n'est plus qu'un mauvais souvenir, dehors, les minettes de 14 ans sont déjà sorties du concert des BB Brunes, leurs parents les attendent dans les rues adjacentes au volant de leur grosses berlines et autres 4X4. C'est sûr, les 1990s ne sont pas dans la hype parisienne, mais en tout cas, eux, ils sont authentiques ! »







Prenez deux gars de La Yummy Fur, un de V-Twin, quelques guitares, un kit, une basse, beaucoup d'alcool et de les laisser dans une pièce. The result? Le résultat? 1990s!









Jackie McKeown - guitar/vocals
Michael McGaughrin - drums/vocals
Dino Bardot - bass [temp]



You Made Me Like It
Cult Status
Vondelpark (new)
Arcade Precinct
Is There A Switch For That ?
Risque Pictures
The Box (new)
See You At The Lights
You're Supposed To Be My Friend
Situation
ENCORES

Weed
Enjoying Myself



La durée du concert : 0h52



AFFICHE / PROMO / FLYER








1990s - YOU"RE SUPPOSED TO BE MY FRIEND