Blogger Template by Blogcrowds

samedi 15 octobre 2011

THE LORDS OF ALTAMONT ~ Le EMB. Sannois.













Première Partie : Flying  Pooh




Ce qu’en a pensé Gilles :

« Plutôt surprenant de revoir les Lords Of Altamont ce soir en banlieue parisienne plus précisément à l’EMB de Sannois alors qu’il n’y a pas vraiment de tournée Française en cours, juste cette date et une autre quelques jours plus tard aux Mains d’œuvre de St Ouen. L’occasion est donc bonne de les revoir après leur excellente prestation il y a quelques mois à la Flèche d’Or et en plus j’ai une fois de plus gagné ma place lors d’un concours. Je connais bien l’EMB maintenant donc pas de précipitation. J’arrive tranquillement sur le coup de 19 h 50 où je retrouve l’ami Stéphane un peu dépité et surpris, car il fait la queue tout seul depuis pas loin de deux heures…
 
20 h 30, les portes s’ouvrent. Je fais bénéficier de ma seconde invitation à une personne sans billet puis je rejoins Stéphane dans la salle. Pas mal de monde ce soir à ma grande surprise même si la salle n’est pas remplie. Une réponse à cela : la première partie qui s’appelle Flying  Pooh. C’est un groupe local qui a eu une bonne renommée il y a quelques années, du coup pas mal de personnes sont venues pour les voir. 21 heures, les 6 membres du groupe montent sur scène, deux guitares, une basse, un clavier, plus un batteur et bien sûr le chanteur du groupe qui me fait un peu penser à Tom Barman de Deus. Les deux premiers morceaux sont vraiment intéressants, je me dis que je découvre là un bon groupe Français, car le son est sec, on dirait presque du rock Australien avec ses deux guitares, une de chaque côté de la scène et puis peu à peu on retombe dans tout ce que je n’aime pas c'est-à-dire une fusion de plein de genres, un melting pot qui ravit les fans, mais qui ne me séduit pas du tout. Dommage, car les musiciens sont bons, il y a un gros son, le chanteur fait le spectacle, un peu trop d’ailleurs à mon goût. Les Flying Pooh vont jouer pile 1 heure.

Chose assez désolante, les amis du groupe quittent la salle et ne reviendront pas pour le set des Lords, pas jojo comme attitude. Sur scène on s’affaire à toute vitesse, il faut dire que les Flying Pooh avaient tout de même pas mal de matos. Une question se pose ! La Go Go danseuse que l’on avait vue à la Flèche d’Or sera-t-elle la ? Car nous avons croisé tout le groupe dehors et nous ne l’avons pas vu. On est vite rassurés à la vue du caisson posé sur la gauche devant les amplis.

 22 h 30 pile, The Lords Of Altamont montent sur scène et effectivement on constate la présence d’une superbe pin up en arrière plan, il s’agit, je pense, de Moana Santana une Go Go danseuse qui fait aussi dans le burlesque. La grosse différence avec le show d’il y a quelques mois à la Flèche d’Or c’est tout d’abord le son fort et clair ce soir, la guitare est tranchante et de plus on entend l’orgue du Preacher. Et puis on ne crève pas de chaud. Sur scène les Lords c’est de la haute énergie, pas un seul moment de répit et surtout ce que j’apprécie chez eux c’est que l’on ne ressent pas le côté vieillot du genre (le garage), car chez eux cela se transforme en rock & roll tout simplement. Les personnages sont bien entendu hauts en couleur, vestes de jean avec des patchs dans le dos, des croix de fer et surtout beaucoup, mais alors beaucoup de tatouages. Violent les Lords ? Oui par l’intermédiaire de leur musique, car sinon Jack « The Preacher » Cavaliere est un mec absolument charmant. La musique, le Farfisa virevoltant et la Go Go danseuse en arrière-plan, la combinaison est redoutablement efficace. Pour ceux qui ne le savent pas, Jack Cavaliere aime jouer de manière particulière avec son orgue Farfisa rouge. Il monte dessus, il l’emmène jusqu’au-devant des spectateurs afin qu’ils puissent jouer dessus, bref l’engin est pas mal martyrisé le temps du concert. A l’honneur ce soir Midnight To 666 sorti cette année sur le label Fargo avec de superbes morceaux comme Gonna Get There au tempo assez terrifiant où le Farfisa est à l’honneur tout comme la guitare de John Saletra dont je vais apprécier ce soir la sobriété tout d’abord mêlée à une efficacité impressionnante, je ne m’en étais pas trop rendu compte à la Flèche d’Or vu le son pas terrible, mais ce soir c’est flagrant. On frôle parfois le glam comme avec Get In The Car qui sonne presque comme les premiers Donnas ! Retour vers les seventies avec She Cried et toujours en arrière-plan la belle Moana Santana qui se déhanche sans jamais s’arrêter.

Avec Action on retombe dans l’univers garage du groupe, mi-tempo plombé, orgue et fuzz, tout ce que j’aime quoi ! Et puis c’est sympa de crier : ACTION ! ACTION ! Les brulots se succèdent sans répit et tous les albums sont revisités depuis To Hell With The Lords jusqu'à Midnight To 666. Bon OK rien de super original là dedans, mais quelle énergie !! Et puis les morceaux sont bons dans leur genre, que demander de plus ?  Quand je disais que Jack était un mec sympa, cela se répète ce soir, il va donner sa bière à une jeune femme du premier rang après avoir tout de même bu deux gorgées. En fin de set le groupe attaque Don’t Slander Me qui nous rappelle les défunts Cramps. À peine 50 minutes de concert et le groupe se retire déjà, enfin Jack Cavaliere se retire laissant les autres musiciens un peu surpris. Ils quitteront la scène une dizaine de secondes après le chanteur. Je pense alors que le concert n’est pas loin de se terminer. Erreur, car le rappel va durer une bonne vingtaine de minutes avec un classique tout d’abord, le Kick Out The Jams de MC5 puis des brulots tel que Split ou alors Cyclone (pas loin d’être le meilleur morceau du set ce soir), on est en plein rock garage pur et dur maintenant et c’est bon !!  On aura droit aussi à une superbe version de Time Has Come Today des Chambers Brothers que les Ramones avait repris plus tard. Un morceau comme celui-ci, c’est véritablement un régal et parfois ce retour vers le passé fait du bien. Born To Loose sollicité par le public finira de nous achever. Très belle prestation des Lords qui m’ont véritablement enchanté ce soir. Du pur rock & roll sans concession et vécu dans de très bonnes conditions.

Il est 23 h 45, Stéphane a filé pour ne pas louper son train, moi je flâne au merchandising où je convoite un tee-shirt, malheureusement ils n’ont plus ma taille. Tant pis ce sera pour une autre fois. »





photos de gilles b



The Lords of Altamont est un groupe Hard Rock/Garage/Punk/Psychedelic de Los Angeles, USA, tout droit sorti des plus terrifiants recoins de la mythologie rock américaine. Leur univers apocalyptique est construit avec de délicieuses références garage (The Sonics), psychobilly (The Cramps) et punk (Stooges, Sex Pistols). Guitares en furie, cris, rythmiques en plomb et le son d’un Farfisa psychédélique. Indispensable pour tout amateur de R’n’R !!

(http://www.myspace.com/lordsofaltamont)
(http://www.lordsofaltamont.com/)


To Hell With The Lords (2003)
Lords Have Mercy (2005)
The Altamont Sin (2008)
Midnight To 666 (2011)



THE LORDS OF ALTAMONT
Jake "The Preacher" Cavaliere - Vox/Organ
John "Big Drag" Saletra - Guitar
Shawn "Sonic" Medina - Bass
Harry Drumdini aka "Full Tilt" - Drums (formerly of punk psychobillies, The Cramps)


La Setlist du Concert
   THE LORDS OF ALTAMONT
 Soul For Sale (Midnight to 666 - 2011)
You’re Gonna Get There (Midnight to 666 - 2011)
Get In The Car (Midnight to 666 - 2011)
She Cried (Lords Have Mercy - 2005)
Gods & Monsters (The Altamont Sin - 2008)
Going Nowhere Fast (The Altamont Sin - 2008)
Action (Lords Have Mercy - 2005)
4.95 (Lords Have Mercy - 2005)
Three (To Hell With The Lords Of - 2002)
Save Me (From Myself) (Midnight to 666 - 2011)
Getting High (On My Mystery Plane) (Midnight to 666 - 2011)
Buried (Lords Have Mercy - 2005)
F.F.T.S. (Midnight to 666 - 2011)
Don’t Slander Me  (The Altamont Sin - 2008)

Encore

Kick Out The Jams (MC5 Cover)
Ain’t It Fun (Midnight to 666 - 2011)
The Split (To Hell With The Lords Of - 2002)
Cyclone (Lords Have Mercy - 2005)
Born To Lose (To Hell With The Lords Of - 2002)
 


La durée du concert : 1h10
AFFICHE / PROMO / FLYER