Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 17 septembre 2010

INTERPOL ~ Le Trabendo. Paris.










Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« La nouvelle tombe sur les blogs il y a quinze jours environ : Interpol au Trabendo, vente exclusive dans les magasins FNAC lundi 6 à partir de 10H… Mal barré pour ma part, impossible cette fois de prendre une journée de congés ou RTT. Le sauveur s’appellera Vik bien sur. Et lundi 6 sur le coup de 10h15 la bonne nouvelle sous la forme d’un coup de fil rapide « c’est bon,  j’ai les places ».

J’avoue qu’à cet instant  et même si la perspective d’aller voir Interpol au Trabendo chose inespérée (le concert aurait d’ailleurs du avoir lieu à La Maroquinerie) était séduisante j’avais au fond de moi un doute sur le futur d’Interpol avec comme base un troisième album fort décevant et aussi un concert en 2007 au Zénith qui m’avait laissé un goût âcre dans la bouche, en gros il ne s’était rien passé ce soir. Et puis les critiques inégales sur les blogs concernant le nouvel album mais par principe je lis ces critiques qu’elles soient issues d’internet ou de journaux mais en aucun cas je n’en tiens compte pour me forger une opinion, tel est ma règle et je n’en dérogerai pas.

Quelques jours avant le concert, j’ai l’opportunité d’écouter deux morceaux sur Deezer et c’est plutôt une bonne surprise. Et quand arrive ce vendredi 17 septembre, je reçois enfin l’album commandé et c’est donc sur le trajet menant au Trabendo que je ferai véritablement ma première écoute de cet album que je nommerai tout simplement 4 ou Interpol.

Il fallait si attendre et malgré le fait que j’arrive sur le coup de 17h30 il y a déjà une quinzaine de personnes qui squattent devant la salle, je calcule rapidement mes chances d’être devant, c’est possible mais pas gagné tout de même surtout que chose inévitable dans ce genre de circonstances, les copains ou copines de ceux qui sont devant moi arrivent et fatalement passent devant moi. Bon ce n’est pas la mort mais il y a maintenant une grosse vingtaine de personnes devant moi.

19H30, Vincent m’a rejoint lorsque les portes s’ouvrent enfin, je débarque dans la salle, coup d’œil rapide et malheureusement tout le côté gauche est déjà occupé même le petit surplomb qui permet de s'asseoir sur des caissons. Moindre regret tout de même car à cet endroit la vue est masquée par une caisse qui restera ouverte tout le concert cachant la vue aux spectateurs placés derrière. Je trouve place au premier rang mais cette fois sur la droite mais pas trop excentré tout de même ce qui suffit à mon bonheur pour ce soir. Robert m’annonce que le concert doit débuter vers 20h30 mais rien de semblable malheureusement. On patiente tranquillement pendant que la salle elle aussi se remplit tout doucement, j’avais oublié de dire que le concert était « sold out » et cela dès la mise en vente des billets. Pendant ce temps sur scène le roadie effectue dix fois les mêmes tâches, il reprend chaque guitare lâche un accord et la repose, bouge un câble de deux centimètres des fois qu’un des musiciens se prenne dedans, bref il fait comme nous, il patiente !!.


21H30 les lumières s’éteignent enfin et les 5 musiciens d’Interpol apparaissent tous de noir vêtus. La scène est bien remplie tout le matériel du groupe y compris des racks de guitares sur le côté. Paul Banks dit bonjour dans un français approximatif et sans autre préambule le concert démarre. On sent que le groupe fait une sorte de profil bas, comme s’ils avaient conscience qu’ils devaient se racheter et qu’ils avaient quelque chose à se faire pardonner. Et le pardon va venir très rapidement. Le set est carré est très sec, pas de fioritures, juste du rock. Les deux petits nouveaux assurent ce qu’il faut, particulièrement la bassiste qui tiendra bien son rang quand au clavier il sera un peu moins en vue. Mais le trio Paul Banks/Daniel Kessler et Sam Fogarino sont particulièrement en verve ce soir et tout au long du concert, Daniel Kessler fera le spectacle en tant que guitariste soliste non seulement par sa technique mais aussi par son jeu de scène brillant et démonstratif sans pour cela tourner à l’esbroufe. Les deux guitares se complètent admirablement et cerise sur le gâteau, Sam Fogarino est particulièrement impressionnant derrière les fûts ce soir. Set ramassé et agressif ; quelques titres du dernier opus dont les magnifiques Succès et Lights, dommage qu’il n’aient pas joué Memory Serves mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. Quelle transformation tout de même entre le groupe fatigué et sans entrain que j’avais vu il y a trois ans au Zénith et ce soir ou manifestement la donne a changé. Le son est fort, je regrette juste que la voix de Paul ne soit pas assez audible mais c’est le problème récurent du Trabendo lorsque vous vous trouvez au premier rang. Le public réagit bien mais sans excès, pas de bousculades mais juste quelques poussées en fin de concert. Sinon la set list fera la part belle aux deux premiers albums ne laissant qu’une seule chanson issue de Our Love To Admire leur troisième album. Et quel plaisir de réécouter des titres comme Say hello To The Angels et sa rythmique à la Strokes ou alors les intemporels Obstacle 1 ET Slow Hands qui est à ce jour certainement mon morceau préféré d’Interpol. Bref en l’espace de tout juste 1h20 Interpol va nous concocter un best of de grande qualité et qui de fait me réconcilie avec le groupe bien que je ne m’en sois jamais beaucoup éloigné.

Fin du concert, la course à la set list commence, une jeune femme qui a eu le malheur de passer sous la petite barrière pour se saisir d’une set list se fait assez méchamment refouler par un mec du service d’ordre, est ce vraiment nécessaire et est ce tolérable ? Non tout simplement. Quand aux roadies du groupe ils ne vont pas eux non plus briller par leur gentillesse mais heureusement pour nous c’est Vincent qui héritera d’une des dernières set list.

Voir un groupe de cette ampleur dans des conditions humaines, que demander de plus ? Pari réussi en tout cas et pour ma part je suis un peu plus rassuré sur le devenir du groupe, la question est de savoir maintenant si le public va suivre. »






Interpol (nom choisi en référence à la police internationale et par jeu de mots sur « à l'intérieur de Paul », en allusion à leur chanteur/leader) est un groupe rock de New York, É.-U., formé en 1998, qui a beaucoup été comparé à Joy Division. Les membres du quatuor affirment par contre ne pas en avoir écouté suffisamment pour avoir été véritablement influencés.

(http://www.myspace.com/interpol)


2002 : Turn On The Bright Lights (Matador Records)
2004 : Antics (Matador Records)
2007 : Our Love To Admire (Capitol Records)
2010 : Interpol (Matador Records)






Paul Banks : Vox, Guitar
Daniel Kessler : Guitar, Vox
Sam Fogarino : Drums
+
Brandon Curtis : Keys, Vox
Dave Pajo : Bass








 La Setlist du Concert
INTERPOL

    1.    Success (Interpol - 2010)
    2.    Say Hello to the angels (Turn on the Bright Lights - 2002)
    3.    C'Mere (Antics - 2005)
    4.    Summer Well (Interpol - 2010)
    5.    Rest My Chemistry (Our Love to Admire -2007)
    6.    Evil (Antics - 2005)
    7.    Lights (Interpol - 2010)
    8.    Narc (Antics - 2005)
    9.    Barricade (Interpol - 2010)
    10.    Take You on a Cruise (Antics - 2005)
    11.    Stella Was a driver and she was always down (Turn on the Bright Lights - 2002)
    12.    Try It on (Interpol - 2010)
13.    Not Even Jail (Antics - 2005)
    14    Obstacle 1 (Turn on the Bright Lights - 2002)
  
 Encore

    15.    NYC (Turn on the Bright Lights - 2002)
    16.    Slow Hands (Antics - 2005)
  17.    PDA (Turn on the Bright Lights - 2002)




La durée du concert : 1h19

AFFICHE / PROMO / FLYER