Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 20 mars 2008

The Do - La Cigale. Paris.











Première Partie: Ziveliorkestar


Ce qu’en a pensé Gilles :

« Voilà, c'est tout simplement mon quatrième concert de The Do (le cinquième ce sera l'Olympia en fin d'année normalement) et comme l'a dit Olivia ce soir: "Il y a un an, nous commencions sur cette même scène de la Cigale en première partie de I'm From Barcelona". Et j'y étais déjà, je n'avais d'ailleurs pas vraiment aimé leur concert ce soir-là ! Et me revoilà dans cette même Cigale un an après, pour un concert sold out depuis pas mal de temps, vu l'énorme buzz autour du groupe, buzz entamé d’ailleurs bien avant la sortie de leur album. J'arrive tôt, histoire d'être au premier rang, Gilles P m'accompagne ce soir, mais pour lui ce sera la mezzanine. Mission accomplie, je suis devant, pratiquement plein centre, cela ne devrait pas trop bouger ce soir. Les amis sont dispersés dans d'autres salles et d’autres concerts de la capitale, le Trabendo et les Wombats pour Eric, le New Morning et Joe Bonamassa pour Vincent. Le public est jeune ce soir, toujours pas mal de filles.

Il y aura une première partie, c'est sûr, et vu le nombre de micros sur la scène, ils seront nombreux ! Et je suis pas déçu du voyage ! Arrive sur scène une fanfare de 8 musiciens, dont 6 cuivres (je vous épargne la liste des instruments). Franchement. cela m'a sérieusement gonflé ! Non pas que les mecs soient mauvais, pas du tout, mais à mon avis cela n'a rien à faire dans un concert rock. Donc je me suis tapé 40 minutes de "world music en fanfare" mélangeant les styles, arabisant ou tzigane, avec des influences des Balkans. Bref, cela ne m'intéresse pas du tout ! Ah oui j'oubliais, le groupe s'appelle Ziveliorkestar : tout un programme !

C'est maintenant au tour de The Do d'investir la scène de la Cigale, Olivia porte aujourd'hui une combinaison léopard avec une sorte de petit tutu doré, Dan, lui, affiche une vague ressemblance avec Johnny Depp (mais assez vague de près, hein Gilles P ?). Derrière eux, le batteur a sa traditionnelle batterie de cuisine au dessus de lui. Ce soir, le show sera habituel, pas vraiment différent de ceux auxquels j'ai pu assister si ce n'est par la durée, cette fois ils vont jouer 1h12. Je suis toujours surpris de voir que ce groupe attire un public aussi nombreux, avec leur musique qui part dans tous les sens... mais ils ont quelque chose de magique en eux, et la voix d'Olivia, très aiguë, parfois lancinante, mais toujours juste dans le bon ton, y est surement pour beaucoup. Le début du concert est presque magique avec l'enchainement Playground Hustle, Laulelet - le fameux morceau chanté en Finnois - (que le groupe joue généralement plus tard) et le superbe The Bridge Is Broken (certainement l'un de mes morceaux préférés). A noter comme d'habitude que le "hit" On My Shoulders est joué en plein milieu du show, jamais en rappel comme cela se passe pour de nombreux groupes. Olivia n'est certainement pas une virtuose de la guitare, mais elle joue juste et bien. Mais c'est presque Dan qui m'a le plus surpris ce soir, je n'avais auparavant pas vraiment fait attention à lui, c'est le pendant d'Olivia, toujours en mouvement et assez démonstratif, il apporte une touche d'entrain au groupe, alternant avec bonheur la basse et les claviers (des claviers vintage comme on n'en voit plus, Farfisa, Piano Bass etc.). Une petite surprise avec la reprise du tube de Gnarls Barkley, Crazy, et traditionnellement en fin de concert, une excellente version de Aha, là aussi l’un de mes morceaux préférés, dont je trouve personnellement la version live de loin supérieure à la version studio. Le rappel enfin avec Olivia au piano pour When Was I Last Home, puis un festif Bohemian Dances où The Do invite la première partie à venir sur scène, un beau moment où Olivia se mettra à danser comme une folle (d'ailleurs j'ai oublié de vous dire que Olivia est réellement très jolie). Et comme à l'habitude, le concert se termine par Stay.

Voila, la magie opère toujours, je ne sais pas si The Do ont inventé quelque chose, mais en tout cas leur approche de la musique pop est particulièrement singulière. Je demande une set list que l'on me remet gentiment (celle d'Olivia), Gilles descendu du balcon me dit avoir bien aimé, cela me fait plaisir. J'attends maintenant la mise en vente des places pour un Olympia en Novembre ou Décembre, qui sera certainement pour eux le point d'orgue de cette faste année 2008. »





photos de gilles

The Do est la rencontre de Dan Levy , musicien et compositeur de musiques pour films, et d’Olivia B Merilahti, chanteuse, compositrice franco-finlandaise. Oscillant entre folk et rock, leur univers musical pourrait ressembler à Blonde redhead ou Joanna Newsom, mais c’est trop de comparaisons inutiles. The Do, c’est l’univers de Dan qui rencontre celui d’Olivia et qui existe a travers leurs différences. La recherche de sonorités nouvelles dans un cadre de chansons en anglais et en finnois. Signe des temps, The Do s’est fait connaître avec une musique de pub télé. Assurément un des cartons de 2008 !









OLIVIA B. MERILAHTI : vocals, guitar, backing
vocals
DAN LEVY : bass, backing vocals
JEREMIE PONTIER : drums, percussions













Playground Hustle (A Mouthful – 2008)
Unissassi laulelet (A Mouthful – 2008)
The Bridge Is Broken (A Mouthful – 2008)
At Last ! (A Mouthful – 2008)
How Could I ?
On My Shoulders (A Mouthful – 2008)
Trave Light (A Mouthful – 2008)
Crazy (Gnarls Barkley Cover)
Tammie (A Mouthful – 2008)
Aha (A Mouthful – 2008)
Queen dot kong (A Mouthful – 2008)
ENCORE
When was i last home (A Mouthful – 2008)
Bohemian Dances
ENCORE
Stay (Just A Little Bit More) (A Mouthful – 2008)



La durée du concert : 1h12

AFFICHE / PROMO / FLYER





The DO - On My Shoulders (Le Clip Officiel)

JOE BONAMASSA ~ Le New Morning. Paris.














Ce qu’en a pensé Vik :
«»










photos de marco



Joe Bonamassa née dans l'Utica, NY, est un chanteur et guitariste de blues rock américain qui a commencé à apprendre la guitare à l'âge de 4 ans.Véritable technicien de la guitare, il possède un jeu très incisif et rapide, qui sait rester mélodique, car joué sur des accords basiques du blues. Dans une interview de Guitariste magazine (n°265), Joe Bonamassa cite les 3 albums qui ont eu le plus d'influence sur lui : L'album Beano de John Mayall (Blues Breakers with Eric Clapton), l' Irish Tour '74 de Rory Gallagher, et Goodbye de Cream. Cependant son style peut être considéré dans la même veine Blues-Rock que Stevie Ray Vaughan, Kenny Wayne Shepherd et Jonny Lang. Il est actuellement aussi le guitariste de Black Country Communion, un groupe de Hard rock formé en 2010 et composé de lui, Jason Bonham, Glenn Hughes et Derek Sherinian.



Albums Studio
A New Day Yesterday (2000)
So It's Like That (2002)
Blues Deluxe (2003)
Had to Cry Today (2004)
A New Day Yesterday, live (2005)
You & Me (2006)
Sloe Gin (2007)





Joe Bonamassa - Guitars & lead vocals
Carmine Rojas: Bass (ex David Bowie etc...)
Bogie Bowles: Drums (ex Kenny Wayne Shepherd etc...)
Rick Melick: Keyboards








La Setlist du Concert
JOE BONAMASSA




Bridge To Better Days (You And Me - 2006)
Walk In My Shadow (A New Day Yesterday - 2000)
So Many Roads (You And Me - 2006)
Mountain Time (So, It's Like That - 2002)
Another Kind Of Love (John Mayall Cover - Sloe Gin - 2007)
Sloe Gin (Sloe Gin - 2007)
High Water Everywhere (Charley Patton Cover - You And Me - 2006)
Your Funeral, My Trial (You And Me - 2006)
Don’t Burn Down That Bridge (Albert King Cover -So, It's Like That - 2002)
Woke Up Dreaming (Blues Deluxe - 2003)
Just Got Paid > Dazed and Confused (ZZ Top Cover > Led Zeppelin Cover)

Encores 1

One Of These Days (Ten Years After Cover - Sloe Gin - 2007)
Asking Around For You (Sloe Gin - 2007)

Encores 2

Ballpeen Hammer (Sloe Gin - 2007)
A New Day Yesterday (A New Day Yesterday - 2000)
Starship Trooper (Yes Cover)




La durée du concert : 1h37

AFFICHE / PROMO / FLYER