Blogger Template by Blogcrowds

lundi 7 juillet 2008

Death Cab For Cutie ~ L'Alhambra. Paris.




Première Partie:
STYROFOAM



Ce qu’en a pensé Gilles :

« Pour mon second concert à l'Alhambra, c'est le groupe indie américain Death Cab For Cutie qui est à l'affiche. J’admets bien volontiers ne connaître que peu de choses sur ce groupe, j’ai lu de nombreuses bonnes critiques un peu partout, mais sorti de cela, c'est l'inconnu. Etant plutôt curieux au niveau musical, je me suis d'abord procuré leur avant-dernier album, « Plans », sorti en 2005, et, après 2 ou 3 écoutes, mon point de vue n'a guère évolué, je trouve cela "pas mal" mais sans plus, j'avoue n'avoir pas écouté assez attentivement l'album. J'arrive tranquillement devant l'Alhambra vers 18h30, mauvaise surprise une nouvelle fois, il y a déjà une grosse cinquantaine de personnes faisant la queue. Pas grave, je ne serai certainement pas devant. Le public est a priori assez jeune, et surtout semble bien connaître le groupe. Il est un peu plus de 19h00 quand l'ouverture des portes s'effectue, l’entrée est tranquille, à noter que le hall en entrant a été légèrement refait, il faut dire que la première fois que j'y étais allé, les travaux n'étaient pas terminés. Je me dirige vers la salle, et là, deux surprises : tout d'abord plus aucuns sièges, le sol a été bétonné, ce qui n'était pas le cas il y a quelques semaines il me semble. Et surtout, j'arrive sans aucun problème à prendre place au premier rang, légèrement sur la droite, un emplacement parfait pour les photos. La scène est à une hauteur idéale, moins haute que la Cigale mais plus que la Maroquinerie, je commence à bien apprécier cette nouvelle salle ! Par contre, bonjour la chaleur !! Un étouffoir, peu d'aération, il faudrait revoir cela.

La première partie est assurée ce soir par un groupe belge, venant d'Anvers, qui se nomme Styrofoam... inconnu pour ma part. Sur scène, c'est un trio, avec en tant que guitariste/chanteur Arne Van Petegem, accompagné d'un batteur et d'une très jolie claviériste qui officie sous le nom d'Echo Beatty quand elle est en solo. Car la particularité de Styrofoam, c'est que c'est en fait une entité à tête unique, celle de Arne Van Petegem. Par contre, lors des tournées, il s'entoure de musiciens, pas toujours les mêmes, cette fois la configuration live se révèlant être un trio. Je dois dire que j'ai été assez séduit par les 25 courtes minutes qui leur ont été allouées, et leur set consacré presque exclusivement au dernier album, « A Thousand Worlds ». Après un départ que j'ai trouvé légèrement laborieux, je suis bien entré dans l'univers de Styrofoam, une pop simple et assez lumineuse, avec des claviers omniprésents.Cette entrée fraiche et légère laisse bien augurer de la suite de la soirée.

La salle est complètement remplie maintenant, j'aime bien ce style de salle, de taille moyenne, avec une grande scène très large. La scène justement, les roadies l'installent, elle sera extrêmement dépouillé, sans retours devant nous qui gênent la vision, on a une impression d'espace et de liberté. Que dire de Death Cab For Cutie ? Alternatif ? Pas tant que cela. Culte ? Je ne sais pas, mais en tout cas ce qui est sûr ce soir, c'est que ce ne sont que des passionnés qui sont présents, connaissant le répertoire du groupe par coeur. Moi qui suis novice en la matière, ma première impression est la même que celle que j'avais eu en voyant pour la première fois dEUS. Le sentiment d'être devant un GRAND groupe, pas par la popularité ni par les ventes de disques, non tout simplement en les écoutant, je me prends encore une fois une claque, mais tout en douceur. Je suis impressionné par ces gars, d'apparence tranquille, qui produise un rock indé inspiré, jouissif et parfois hypnotique. La disposition sur scène est bien faite, à chaque extrémité les guitares et au centre le bassiste. Et plus le concert avance, plus la ressemblance avec dEUS se fait sentir, je ne sais pas pourquoi, peut-être une façon de construire certains morceaux qui peuvent passer de la douceur à une certaine furie. Que dire de plus quand on ne connait pratiquement aucun titre ? Rien, sinon que c'est une sorte de rêve éveillé qui défile devant moi, pas de temps mort, chaque morceau est un petit bijou finement ciselé, encore une fois je me demande comment je suis passé à côté de ce groupe durant ces dernières années.

Voila, 1h33 de concert que je n'ai pas vu passer, je repars avec la set list sous le bras, après un tour au merchandising pour faire le plein des albums de Styrofoam. Je rentre le long du canal St Martin, content d'avoir fait cette découverte. »




photos de gilles

Death Cab for Cutie est un groupe américain formé à Bellingham, Washington en 1997. Le groupe tire son nom d’une chanson satirique des Bonzo Dog Doo-Dah Band, dans leur album Gorilla. La chanson en question a également été jouée dans le film des Beatles, Magical Mystery Tour, pendant un strip-tease.

Death Cab For Cutie a d’abord été un projet solo de Ben Gibbard pendant qu’il était guitariste pour le groupe Pinwheel.





Ben Gibbard, Guitars, Vocals (1997 - present)
Chris Walla, Guitars, Production (1997 - present)
Nick Harmer, Bass (1997 - present)
Jason McGerr, Drums (2003 - present)








STYROFOAM


La durée du concert : 0h30



La durée du concert : 1h33

AFFICHE / PROMO / FLYER




Death Cab For Cutie - I Will Possess Your Heart



Death Cab For Cutie - Soul Meeets Body



Death Cab for Cutie - Coney Island