Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 20 mai 2011

HANDSOME FURS ~ La Flèche D’Or. Paris.














Première Partie : PS I LOVE YOU + THE CROOKES


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« 22H30, Anthony et moi-même sortons de l’Alhambra après un concert assez moyen de The Walkmen, et on prend la direction, à toute vitesse, de la Flèche d’Or pour tenter d’assister au concert d’Handsome Furs qui d’après les infos des amis sur place devrait débuter vers 23h. 22H55, je me gare un peu à l’arrache juste à coté de la salle et après avoir récupéré les invitations on pénètre dans la salle... le groupe n’est pas encore sur scène, ouf ! On a même le temps de boire une bière avant que les lumières ne s’éteignent. Rapidement on s’infiltre discrètement jusqu’au cinquième rang légèrement décalé sur la droite pour pouvoir profiter au mieux de la vue de Alexei Perry, la compagne de Dan Boeckner le guitariste.

La première chose qui me saute aux yeux c’est la couleur de la coiffure de Alexei. Je l’ai quittée blonde en 2009 et je la retrouve avec des cheveux flamboyants oscillant entre le roux et le rouge brun. Mais bien vite c’est la musique qui revient au premier plan et évidement en deux ans l’évolution est assez marquante. Le groupe privilégiait alors le coté noisy et rock et je les retrouve maintenant beaucoup plus orienté électro…. Rassurons nous, pas de l’électro répétitif, simple en deux notes et sans originalité, comme on en entend trop souvent malheureusement. Non, je veux parler d’électro rock bien « speed » et énergique. Car le mot maître avec Handsome Furs c’est bien celui là, l’énergie. Elle est de tous les instants, avec une Alexei qui au bout du premier morceau est complètement ruisselante de sueur malgré sa tenue légère (short et pieds nus). Elle semble livrer un combat virtuel avec son clavier et bien sûr avec Dan, mais là c’est plutôt le coté fusionnel du couple qui est mis en évidence. Il est clair que l’orientation de Sound Kapital, leur dernier opus, donne aux prestations live une direction musicale un peu différente surtout qu’une grosse partie du concert sera consacrée à cette album. J’ai d’ailleurs bien apprécié Damage le morceau avec lequel ils ont ouvert le concert, d’autres me sont apparu tout de même plus faibles comme When I Get Back par exemple.

La seconde chose qui m’a un peu contrarié, je dois bien l’avouer, c’est le rôle de la guitare de Dan Boeckner devenu bien trop mineur laissant ainsi le coté « rock noisy » en arrière plan. Heureusement la voix est toujours la ! Irréprochable et magnifique a souhait. En plein milieu de concert on aura droit après une séance de réveil du désir au baiser passionné des deux tourtereaux. Moi j’aime bien !!! Ensuite si je me rappel bien on a eu droit de la part d’Alexei à quelques anecdotes sur leur précédent concert (Manchester je crois) et de l’accueil complètement négatif du public. Bref le concert fut néanmoins réussi même si leur performance d’il y a deux ans reste ma préférée.

Par contre je me suis aperçu, pour la première fois à la Flèche d’Or, du problème de ne pas être au premier rang. Car quand pendant 55 minutes vous avez un guignol qui n’arrête pas de discuter avec sa jeune femme (aussi pauvre d’esprit que lui d’ailleurs), un gobelet  de bière (indispensable n'est-ce pas) à la main droite et en train de filmer avec un Smartphone le bras gauche levé, sans regarder d’ailleurs car trop occupé de discuter avec sa compagne sur des sujets futiles... c’est vraiment pénible ! Qu'est ce qu'ils viennent nous faire chier ceux-là, pour gâcher un moment de soirée ? Qu’ils restent au fond de la salle, au bar ou encore mieux à la maison, vu que le plaisir du concert n’existe pas pour eux !

Bon à part ça, le groupe a joué 55 minutes... j’aurais aimé un peu plus d’anciens morceaux mais cette débauche d’énergie et ce plaisir que l’on ressent à voir ce groupe jouer, car ils ne trichent pas sur scène, m’a comblé. Voila il est minuit, j’arrive avec un peu de chance à avoir une Setlist, et il est temps pour moi de rentrer, après une semaine assez éprouvante au niveau du nombre des concerts. »




photos de michael

Handsome Furs, groupe indie rock de Montreal, Canada, est le projet d'un ancien membre du groupe Wolf Parade. Le groupe a plus ou moins vu le jour en 2006 à Vancouver et il est aujourd'hui composé de Dan Boeckner et de sa femme Alexei Perry. A eux deux, ils livrent un rock folk aux accents électro.


Plague Park (2007)
Face Control (2009)
Sound Kapital (2011)




Dan Boeckner : Vocals, Guitar
Alexei Perry: Synth, Drum Machine



La Setlist du Concert
HANDSOME FURS



Damage (Sound Kapital - 2011)
When I Get Back (Sound Kapital - 2011)
I'm Confused (Face Control - 2009)
Memories of the Future (Sound Kapital - 2011)
Bury Me Standing (Sound Kapital - 2011)
All We Want, Baby, Is Everything (Face Control - 2009)
What About Us (Sound Kapital - 2011)
Repatriated (Sound Kapital - 2011)
Serve the People (Sound Kapital - 2011)

Encore

Radio Kaliningrad (Face Control - 2009)



La durée du concert : 0h55

AFFICHE / PROMO / FLYER






THE WALKMEN ~ L'Alhambra. Paris.











Première Partie :  ROYAL BANGS



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Une fois de plus c’est un dilemme ce soir : The Walkmen ou mes chouchous de Handsome Furs ? Le choix est fait, ce sera The Walkmen puisque j’ai malheureusement manqué son précédent concert à la Flèche d'Or. Sans arriver vraiment tôt, je suis surpris du peu de monde devant la salle, une poignée de personnes seulement avec Anthony. Pour une fois il est sur place avant moi et il m’annonce une bonne nouvelle: une place d’invitation en plus pour le concert d’Handsome Furs de ce soir. Réflexion faite, compte tenu de l’horaire de passage du groupe sur scène (vers 11h), on a toutes les chances pour y assister.

Ce soir on constate peu de monde, le balcon est fermé et la fosse est remplie à peine aux deux tiers... peux être le prix du billet (27,50€) un peu élevé ? En tout cas l’atmosphère est presque morose et ce n’est pas la première partie du nom de Royal Bangs qui va me faire changer d’avis. Il ne me reste peu de souvenirs de leur prestation si ce n’est que j’ai trouvé cela sans intérêt et avec l’impression de voir un groupe qui n’a pas trouvé son style . Le tout fatiguant au bout de quelques minutes. Heureusement leur set est court :  31 minutes.

Avec Anthony et Eric, on lorgne du coté de notre montre en constatant que pour le moment on est dans le délais parfaits pour finir notre soirée à la Flechè, restent à savoir combien de temps The Walkmen vont jouer. Premières constatations : la scène est presque trop grande pour eux, chaque musicien est de son coté et je ne ressens pas l’union qui avait justement fait leur force lors d’un excellent concert à la Maroquinerie en octobre 2008, quand le groupe n’avait pas encore l’aura qu’il développe maintenant. Alors qu’est-ce qui cloche ce soir ? Car autant le dire, je n’ai pas été emballé par la prestation des New Yorkais. Quel en est la cause ? Un concert trop propre et pas vraiment fusionnel, l’impression que tout cela est beau et bien fait mais une manque d'efficacité et de frénésie. J’ai remarqué que les parties consacrées à leur dernier album «Lisbon» se révèlent sur scène trop fades à mon goût. Pourtant le début de concert était plutôt engagé sur de bonnes bases, avec des guitares supersoniques... trop surement car l’ingénieur du son baissera le son après quelques minutes. Puis, plus grand-chose se passe. Hamilton Leithauser à beau s’appliquer devant son micro mais le courant ne passe pas. Bien sûr il y aura le fantastique The Rat, là on ne peux rien dire car le morceau est tellement bon que même ce soir tient ses promesses . J’ai noté aussi une assez bonne version de Juveniles et c’est à peu près tout. Alors étais-je dans un jour sans ? Pas si sûr que ça. D’accord je deviens exigeant avec les années mais je n’ai pas retrouvé la force, la puissance et le choc que j’avais eu en 2008. Et puis sans être méchant, 1h10 de concert c’est un peu léger pour un groupe qui a six albums au compteur, non ?

Il est à peine 22h30, pas le temps de récupérer la Setlist et de trainer dans la salle, car Anthony et moi filons en vitesse vers la Flèche d’Or, pour un autre concert et y terminer notre soirée en beauté.

Ah oui j’oubliais, étant donné que mon appareil photo est tombé en panne, j’ai donc fait quelques photos avec l’iPhone... pas mal tout compte fait ! »




photos de gilles b.


The Walkmen sont un groupe indie rock de la ville de New York et se sont formé en 2000, sur les cendres s de Jonathan Fire Eater et es Recoys. Ses compositions, jamais faciles, toujours nerveuses, dévoilent un certain romantisme sombre, exalté et dramatique. Encore trop méconnus, on ne clamera jamais assez fort la classe phénoménale qui déborde des compositions des Walkmen.



 Everyone Who Pretended to Like Me Is Gone (March 26, 2002)
Bows + Arrows (February 3, 2004)

A Hundred Miles Off (May 23, 2006)
"Pussy Cats" Starring The Walkmen (October 24, 2006)

You & Me (August 19, 2008)

Lisbon (September 14, 2010)








Hamilton Leithauser : lead vocals and guitar
Matt Barrick : drums
Pete Bauer : keyboards
Walter Martin : bass
Paul Maroon : guitar








La Setlist du Concert
THE WALKMEN

 New Song (Hamilton Leithauser solo)
138th Street (Hamilton Leithauser solo) (Bows - Arrows - 2004)
On The Water (You & Me - 2008)
Woe Is Me (Lisbon - 2010)
Blue As Your Blood (Lisbon - 2010)
Juveniles (Lisbon - 2010)
While I Shovel The Snow (Lisbon - 2010)
Donde Esta La Playa (You & Me - 2008)
Wake Up (Everyone Who Pretended to Like Me Is Gone - 2002)
We've Been Had (Everyone Who Pretended to Like Me Is Gone - 2002)
Angela Surf City (Lisbon - 2010)
In The New Year (You & Me - 2008)

Encores

The Rat (Bows - Arrows - 2004)
All Hands And The Cook (A Hundred Miles Off - 2006)

La durée du concert : 1h10
 
AFFICHE / PROMO / FLYER