Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 2 mai 2007

COLD WAR KIDS ~ Le Trabendo. Paris.













Première partie : Derreck C Brown / Pink Mountaintops



Ce qu’en a pensé Gilles :
 
« J'avais manqué Cold War Kids lors de leur précédent passage dans la capitale en première partie de Clap Your Hands Say Yeah. Ce soir donc, séance de rattrapage, avec en prime un concert sold-out depuis un bon bout de temps. J'avais été agréablement surpris par leur premier album "Robbers & Cowards", et j'étais assez impatient de savoir ce que pouvait donner le groupe en live, car il m’est très difficile de qualifier leur musique. J'arrivai donc au Trabendo vers 18h15, toujours par une splendide journée. Gilles P venait d'arriver quelques minutes plus tôt. Nous ne serons donc que 2 ce soir. Juste 2/3 personnes à l'entrée pour ce concert affichant quand même complet (il fait beau, les gens préfèrent flâner dehors plutôt que faire la queue...). Ouverture des portes vers 19h15, la queue est maintenant assez importante. 

Nous nous installons comme à notre habitude sur la gauche au premier rang, la salle se remplit assez rapidement et apparition sur scène de la 1ère partie, en vérité un artiste du nom de Derreck C Brown faisant de la poésie. Ça commence bien !! La poésie en Anglais, 2 minutes c'est bon, pas plus ! Au bout de 2 "chansons/poèmes" (il s'accompagne d'une bande-son, en chantant et parlant à la fois), le gus cède la place à la véritable première partie.

Un duo du nom de Pink Mountaintops, composé d'un guitariste/chanteur et d'une fille faisant les choeurs et jouant accessoirement du tambourin. Après quelques recherches, il s'avère que le sieur à la guitare n'est autre que Stephen McBean de Black Mountain, autre groupe canadien. Nous sommes inquiets, car l'attitude du groupe n'est pas très rock'n'roll, mais, ô surprise, il semblerait que les influences du groupe ne soient pas folk comme nous l’avions craint, mais plutôt du style Jesus & Mary Chain croisé avec le Velvet, le son émis par sa guitare acoustique (bricolée vu les micros à l'intérieur) étant digne des frères Reid ! Dommage que, comme d'habitude, le niveau sonore soit trop faible. Le mini groupe fut rejoint par moments par d'autres musiciens (qui se révèleront être des membres de Cold War Kids). Bref bonne et surprenante première partie, bien sonore comme on l'aime, avec des compos pas désagréables et un brin de psychédélisme. J'achéterai d’ailleurs à la fin du concert les 2 CD du groupe.

De nouveau, un intermède avec Derreck C Brown, cette fois ci sans musique, Gilles à coté de moi commence à craquer (« il nous casse les c... »), et je dois reconnaitre que c'est vrai, il nous les brise avec sa poésie.

Enfin l'entrée sur scène de Cold War Kids et surprise, il sont 8 sur scène pour le premier morceau : les membres de Pink Mountaintops et « le poète » sont venus les accompagner pour le premier morceau (Rubidoux)... Le bassiste Matt Maust ressemble à Klaus Kinski dans Aguirre avec son bonnet, il semble particulièrement bien allumé, jouant bizarrement, comme par à coups, de sa Rickenbacker. Le guitariste Jonnie Russel n'est pas mal non plus dans le genre allumé, ce sera constamment un duel entre les 2 hommes fait de va-et-vient d'un coté à l'autre de la scène. Nathan Willett, le chanteur, avec sa voix si particulière, abandonne sa guitare pour se mettre à son instrument de prédilection, le piano. Le déroulement du concert est assez bizarre, comme désaccordé, foutraque, mais quelque part infiniment rassurant : voilà un groupe qui fait fi de toutes structures élémentaires d'un concert habituel. Cela sent presque même l'improvisation quelque part. 

Evidemment une grande partie de l'album Robbers & Cowards est interprétée, avec en point d'orgue We Used To Vacation et Hospital Beds. Seul point noir, quelques longueurs parfois, notamment sur Robbers que j'ai trouvé particulièrement ennuyeux malgré l'éclairage original (chaque musicien avait une lampe torche). Bref, un concert surprenant, intriguant mais terriblement attachant et hors normes.
Comme me le disait Gilles P à la fin du concert « Je comprends pourquoi tu n'arrivais pas à me décrire le style musicale du groupe ». Eh oui, Cold War Kids, c'est tout sauf du rock traditionnel ! Durée du show, 75 mn, et le public est ressorti ravi. »


 
Cold War Kids est un groupe de rock indépendant américain originaire de Fullerton en Californie. Ils ont réalisé trois maxis chez Monarchy Music, et ils sont apparus dans les festivals de musique SXSW et Lollapalooza en 2006, ainsi qu'aux transmusicales de Rennes. Un excellent album, dans un univers rock.






Albums
Robbers & Cowards (2006)

EPs
Mulberry Street (2005)
With Our Wallets Full (2006)
Up in Rags (2006)
We Used to Vacation (2006)








Nathan Willett – Vocal, Piano, Guitar
Matt Maust – Bass
Jonnie Russell – Guitar
Matt Aveiro – Drums














La Setlist du Concert
COLD WAR KIDS


Rubidoux (Robbers & Cowards - 2006)

Passing The Hat (Robbers & Cowards - 2006)
We Used To Vacation (Robbers & Cowards - 2006)
Saint John (Robbers & Cowards - 2006)
Dirt In The Ground (Tom Wait Cover)
Hospital Beds (Robbers & Cowards - 2006)
Red Wine, Success ! (Robbers & Cowards - 2006)
Robbers (Robbers & Cowards - 2006)
Every Valley Is Not a Lake (New Song)
Golden Gate jumpers (New Song)
Hang Me Up To Dry (Robbers & Cowards - 2006)
Expensive Taste (With Our Wallets Full EP - 2006)

Encore

A Change Is Gonna Come (Sam Cooke cover)
Tell Me In The Morning (Robbers & Cowards - 2006)




La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER



Cold War Kids - Robbers



Cold War Kids - Hang Me Up To Dry