



20h40, Sons & Daughters prennent possession de l'imposante scène, trop grande d'ailleurs pour des concerts de rock, les amplis sont reculés, même Adele se retrouve à 3 ou 4 mètres de nous, beaucoup trop loin tant la scène est large et profonde. Mais peu importe, nous sommes là, au premier rang, avec la surprise de voir l'ami Michael nous rejoindre (ce sera pour lui aussi son concert de rentrée...). Je me pose toujours la même question concernant Sons & Daughters : pourquoi cet insuccès chronique en France ? Peu d'articles dans la presse, pratiquement rien sur les blogs ou les sites musicaux. Et pourtant, dieu que le groupe est bourré de talent. Deux albums et un EP irréprochables, du rock inspiré avec des compositions presque toutes de haut niveau... et rien en France... Deux concerts à la Boule Noire en 2005 et 2008 même pas sold out, c'est triste et malheureux. Mais gardons espoir en nos Ecossais, en leur souhaitant un avenir plus radieux et surtout de la reconnaissance. Alors ce concert ? J'avoue avoir eu peur au début, seuls mes amis se lèvent pour s'accouder à la scène, la froideur hivernale semble avoir aussi pris possession de la salle, mais au bout d'une minute les gens quittent leurs sièges (heu oui la salle est en configuration assise !). Adèle à son habitude est vêtue "légèrement" : short, chaussettes montantes, chaussures à talons et un petit haut orange. Flashy donc ! De son coté la jolie bassiste Ailidh Lennon me semble avoir légèrement grossi, du corps et du visage, mais il est vrai qu'elle sort d'un accouchement récent, et d'ailleurs je me demande si ce n'est pas son concert de rentrée, pour elle aussi. Enfin, presque en face de moi, Scott Paterson, flingueur patenté et prêt à nous allumer avec ses riffs incendiaires. Le groupe ne paraît pas trop surpris du public relativement maigre (allez, entre 150 et 200 personnes peut-être), même si leurs premiers mots (« bonjour ! »...) sonnent assez creux dans cette grande salle. Mais les Ecossais n'en ont cure et attaquent d'entré avec un extrait du dernier album, le son est bon et fort, particulièrement pour la guitare (même si ce n'est pas un mur de son...), petite déception tout de même concernant la voix de Adèle un peu noyée parmi les instruments, elle ne ressort pas assez, malheureusement. Le groupe est en forme, les gens devant commencent à bouger, et puis c'est Johnny Cash (ils l'ont joué si tôt qu'à la fin du concert je croyais qu'ils ne l'avaient pas fait !!!). Toujours bien, même si j'aurais aimé plus de tension lors de ce morceau, plus d'urgence (mais bon, salle trop grande, public peu nombreux...). Le dernier album est pratiquement joué dans son intégralité, de toute façon il n'y a que du bon, Adèle bouge bien mais toujours trop loin de nous malheureusement. Pour Scott Paterson, c'est comme d'habitude un sans faute, il assure avec un son sauvage et acéré les parties de guitares, c'est flamboyant, du punk des grands espaces, une sorte de cavalcade effrénée que l'ampli Vox nous balance en pleine tronche. J'ai adoré The Nest, mais l’un des meilleurs moments sera surement quand il interprèteront Rama Lama, morceau fait de nombreuses ruptures. Des regrets ? Oui car pas de Medicine, de Monsters, et surtout pas de Taste The Last Girl, l’un de leurs tous meilleurs morceaux. Dommage... A noter l'hommage discret mais bien réel que Adele a fait en raison du décès de Ron Asheton. La salle commence à se chauffer tout doucement, surtout grâce à un groupe se trouvant sur notre gauche, mais l'ambiance restera sympa. 55 minutes, et le groupe se retire définitivement hélas, dommage qu'on ne leur ait pas permis de faire un rappel, c'est assez incompréhensible. Bon set donc, mais il manquait malheureusement l'ambiance, c'est donc à classer un ton en dessous des concerts que j'avais précédemment vus d'eux.
Un tour en dehors de la salle, beaucoup de monde au bar, je vais aux toilettes (propres !!), retour dans la salle pour voir la mise en place finale du matériel de NYPC. Ce groupe est un sujet de (gentille)discorde entre Eric et moi, lui affirmant que le disque est tout simplement mauvais, aucun morceau de bon, moi je ne suis évidemment pas du même avis, car sans être génial, « Fantastic Playroom » s'écoute gentiment avec en prime un ou deux morceaux qui sortent du lot. Oh, je suis d'accord, ce n'est pas le disque du siècle, mais c'est sympa tout de même. Les lumières s'éteignent progressivement, et le groupe arrive sur scène, avec en tête une Tahita Bulmer qui a adopté une coupe de cheveux courte et blonde. Et avec sa tenue flashy, j'avoue qu'elle en jette pas mal... d'autant plus qu'elle n'aura cesse de sourire pendant tout le concert, répandant ainsi une dose de bonne humeur. Mais que dire de Lou Hayter aux claviers !!! Elle ferait presque passer Louise Bourgoin (ex-miss météo de Canal+) pour un laideron. Mais passons aux choses sérieuses, la zique. J'ai peur pendant le premier morceau (un pourtant bon Get Lucky), car le public semble très très froid. Et puis passer après Sons & Daughters, ce n’est pas évident. Mais le groupe, au fil des chansons, arrive à dégeler le public, à côté de nous toute une bande de jeunes gentils mais sérieusement alcoolisés commencent à foutre un gentil bordel, les mecs rampent sur la scène puis vont embrasser les (jolies) chaussures de Tahita qui se laisse faire toute rougissante. Même en Angleterre, ils ne doivent pas en avoir beaucoup des fans qui rampent pour leur embrasser les chaussures !! C'était la séance fétichisme de la soirée (qui durera d'ailleurs toute la durée du concert !). Moi, j'avoue que j'ai bien apprécié le concert. On compare NYPC parfois à CSS, mais sur scène c'est pratiquement meilleur, d'autant plus que contrairement à CSS, c'est musicalement mieux joué en live. Plus discret, le guitariste Andy Spence fait son boulot sans en rajouter, mais par contre j'ai été assez impressionné par Sarah Jones à la batterie, qui applique un tempo sans faille. Je le redis, ce n'est pas "génial" nous sommes bien d'accord, mais on passe un bon moment, c'est de l'electro-pop sympa... Une salle plus petite et un son un peu plus fort, je danserais volontiers. Quelques moments forts : outre Get Lucky que j'aime vraiment bien, une reprise de Dress (PJ Harvey) plutôt surprenante, mais bien envoyée (je savais que c'était une reprise, mais je n'arrivais pas à mettre le nom dessus, Eric est venu heureusement à ma rescousse), un Ice Cream bien enlevé, et bien sur The Bomb excellent, le meilleur morceau sans hésitations. A priori le groupe a joué un, voire plusieurs nouveaux morceaux, toujours dans la même veine. En tout cas, Tahita a un joli feeling et sa bonne humeur est communicative, on adhère rapidement à leur prestation. Un court rappel avec The Get Go, un dernier coup d'œil vers la sculpturale Lou (mon dieu !!!), et la soirée se termine après 50 minutes de show. Un peu court mais bon...
C'est donc les set lists et l'affiche du concert en poche que l'on quitte la Maison de la Culture, une dernière photo devant le bâtiment, et c'est le retour vers Paris, toujours par un froid de canard. Belle soirée de rentrée, pour les concerts parisiens, c'est lundi que cela commence pour ma part avec Cocoon. »


(www.myspace.com/sonsanddaughters)
Le groupe New Young Pony Club est un groupe de rock indépendant qui s'est formé en Angleterre, à Londres. Formé en 2004 en Angleterre, le groupe emmené par la chanteuse Tahita Bulmer, incarnation du glamour rock de la fin des années 70, galope aussi vite dans les charts anglais qu'australien. Influencé par les artistes issus de la new wave comme Talking Heads et Blondie, propose des morceaux aux riffs électro-pop ultra-énergiques, mêlés à des rythmes dance survoltés. Machine à danser hédoniste, tenues Flashy, rythmique affolée et tubes antidépresseurs, ces londoniens semblent bien être le chaînon manquant entre Klaxons, CSS et les Gossip.
(http://www.myspace.com/newyoungponyclub)
(http://www.myspace.com/newyoungponyclub)



# Adele Bethel - Chant, guitare, piano
# David Gow - Drums , percussion
#Ailidh Lennon - Bass , mandolin , piano
#Scott Paterson - Vocals, guitar
# David Gow - Drums , percussion
#Ailidh Lennon - Bass , mandolin , piano
#Scott Paterson - Vocals, guitar
NEW YOUNG PONY CLUB
Tahita Bulmer : Vocal
Andy Spence : Guitar
Lou Hayter : Keyboards
Igor Volk : Bass
Sarah Jones : Drums
Andy Spence : Guitar
Lou Hayter : Keyboards
Igor Volk : Bass
Sarah Jones : Drums

NEW YOUNG PONY CLUB
Get Lucky (Fantastic Playroom - 2007)
Hiding on the Staircase (Fantastic Playroom - 2007)
F.A.N. (Fantastic Playroom - 2007)
Jerk Me (Fantastic Playroom - 2007)
Ice Cream (Fantastic Playroom - 2007)
Tight Fit (Fantastic Playroom - 2007)
Dress (Cover’s PJ Harvey)
Wobbly Chroma (New song)
Descend (B Side - 2007)
The Bomb (Fantastic Playroom - 2007)
Encore
The Get Go (Fantastic Playroom - 2007)
Hiding on the Staircase (Fantastic Playroom - 2007)
F.A.N. (Fantastic Playroom - 2007)
Jerk Me (Fantastic Playroom - 2007)
Ice Cream (Fantastic Playroom - 2007)
Tight Fit (Fantastic Playroom - 2007)
Dress (Cover’s PJ Harvey)
Wobbly Chroma (New song)
Descend (B Side - 2007)
The Bomb (Fantastic Playroom - 2007)
Encore
The Get Go (Fantastic Playroom - 2007)


New Young Pony Club - Icecream