Blogger Template by Blogcrowds

lundi 2 mai 2011

gUiLLeMoTs ~ Le Cafe De La Danse. Paris.











Première Partie : Ben Ricour


Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Cela doit faire au bas mot au moins 4 ans que je n’ai pas revu ni écouté d’ailleurs Guillemots après une prestation convaincante à la Maroquinerie, cela je dois bien le dire grâce à Delphine qui m’avait à l’époque décidé à venir voir ce concert. Depuis il y a eu un album sorti je crois en 2008 dont j’ai complètement ignoré l’existence (me demander pas pourquoi j’en sais rien moi-même) et puis cette date au Café de la Danse coïncidant avec la sortie de leur troisième album intitulé Walk The River.

Me voila donc devant le Café de la Danse en compagnie de Marine, peu de monde avouons le lors de l’ouverture des portes et o décide de s’assoir en bas des gradins, la fosse n’étant pas sur d’être occupée. Bien nous en prend car lorsque Ben Ricour jeune artiste Français prend place sur la scène pour assurer la première partie la salle est peu remplie, même les gradins n’ont pas fait le plein. Plutôt incompréhensible si je me réfère à mes souvenirs d’il y a 4 ans mais Guillemots semble passer de mode semble t’il.  Bon je vais pas faire durer le suspense, j’ai trouver le concert peu intéressant avec des paroles de chanson qui m’on semblées assez ridicules. Beaucoup de samples et de boucles aussi. On notera juste une reprise de Bashung avec Osez Joséphine. 35 minutes anecdotiques, pas mon truc.

De gUiLLeMoTs je n’avais que peu de choses en mémoire si ce n’est cette espèce de fauteuil qui trônait devant le clavier imposant de Fyfe et le souvenir de passages enthousiasmant se mêlant à d’autres qui m’avait laissé de marbre. Rien de tout cela cette fois. La première chose qui m’a frappé durant ce concert c’est le fait que Fyfe à joué me semble t’il pas mal de morceaux à la guitare délaissant un peu plus les claviers. D’où la sensation finale d’avoir assister à un concert plus orthodoxe et peux être aussi moins surprenant. Le groupe semble avoir adopté une ligne mélodique plus lumineuse et apaisée comme en témoigne un morceau I Don’t Feel Amazing Now. Le dernier album qui sera largement interprétée ce soir me semble vu cette première écoute en live beaucoup plus accessible même si le groupe perd un peu de son originalité. C’est ainsi que j’ai perçu le concert. De beaux moment avec Walk The River ou Vermillion extraits tous les deux du dernier album en date. Une chose que j’avais complètement oublié c’est combien la bassiste et contrebassiste Aristazabal Hawkes est jolie et pulpeuse, sans oublier quelle assure avec une grâce et un talent évident l’accompagnement avec une sorte de douceur exquise. En tout cas malgré l’affluence modeste de ce soir le groupe semble en bonne forme et heureux de jouer, humeur communicative d’ailleurs car après 45 minutes de concert le public va se lever et enfin investir pour une partie la fosse qui jusque la était quasiment déserte hormis quelques photographes. C’est le moment aussi ou le groupe va interpréter Train To Brazil dans une atmosphère cette fois beaucoup plus chaleureuse. Petit passage solo pour Fyfe avec son Casio puis le groupe enchaine sur la petite merveille qu’est Made Up Lovesong # 43, la contrebasse bourdonne autour de la voix de Fyfe, on retrouve l’ancien gUiLLeMoTs à ce moment la.  Le groupe fini le set sur Yesterday Is Dead longue et belle fresque qui conclue l’album Walk The River.

Un seul rappel incluant deux morceaux qui se terminera avec Dancing In The Devil’s Shoes, on aurait aimé un peu de rabe mais on sait qu’au Café de La Danse le couvre feu est décrété relativement tôt.

1H20 de concert au total et un bon moment passé en compagnie de gUiLLeMoTs, on leur souhaite juste un peu plus de succès»








Guillemots (parfois écrit gUiLLeMoTs) est un groupe de rock indé créé en novembre 2004 par Fyfe Dangerfield.



Albums
Through the Windowpane (10 juillet, 2006)
Red (24 mars, 2008)
Walk the River (18 April 2011)

EPs
I Saw Such Things in My Sleep (5 September 2005)
Of the Night (14 February 2006)
From the Cliffs (14 March 2006)






Fyfe Dangerfield (Vocal, Keyboards & Guitar)
MC Lord Magrão (Guitar)
Aristazabal Hawkes (Bass)
Greig Stewart (Drums)








La Setlist du Concert
gUiLLeMoTs


Walk The River (Walk The River - 2011)
Inside (Walk The River - 2011)
Tigers (Walk The River - 2011)
If The World Ends (Through The Window Pane - 2006)
Vermillion (Walk The River - 2011)
I Don't Feel Amazing Now (Walk The River - 2011)
I Must Be A Lover (Walk The River - 2011)
The Basket (Walk The River - 2011)
Trains To Brazil (Through The Window Pane - 2006)
Blue Would Still Be Blue (Through The Window Pane - 2006) (Fyfe solo acoustic)
Made-Up Lovesong #43 (Through The Window Pane - 2006)
Yesterday is Dead (Walk The River - 2011)

Encore

We’re Here (Through The Window Pane - 2006) (Fyfe solo acoustic)
Dancing In The Devil's Shoes (Walk The River - 2011)






La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER