Blogger Template by Blogcrowds

samedi 11 avril 2009

Handsome Furs ~ La Maroquinerie. Paris.










Première Partie :



Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« C'est quoi le secret d'une soirée réussie, la formule qui fait qu’en rentrant chez soi on est content, heureux et l'esprit pétillant ? Eh bien, je crois que c'est une combinaison qui n’est pas trop prévisible à l'avance. Et ce soir, tout était réuni pour faire de ce samedi une belle et divertissante soirée. Les potes d'abord avec Michael, Robert et Brigitte puis Michaela, le lieu (la Maro), les groupes (y compris la première partie), et les coups à boire qui étaient la cerise sur le gâteau.

Moi j'attendais beaucoup de ce concert, car j'avais été frustré alors que j'avais mon billet en poche de ne pas avoir été voir Handsome Furs lors de leur précédent passage au Point Ephémère. Première étape, on va boire un coup avec Michael au bar du resto, c'est sympa parce qu’on est bien accueilli, je commence à connaître pratiquement tout le monde. Puis on se dirige vers l'entrée de la salle le billet annonçant une ouverture aux alentours de 19h30. J'ai cru remarquer pas mal de Canadiens ce soir dans la salle. Le haut de la salle est fermé, ce qui indique qu'il n'y aura pas trop de monde ce soir malheureusement. Je suis curieusement bien, alors qu'aucun concert n'est encore commencé, une prémonition concernant la future soirée sans doute.

Une curieuse jeune femme arrive sur scène, bandeau dans les cheveux, assez maigre, une mini robe avec des sortes de paillettes, un collant de la même couleur mais déchiré aux pieds, c'est marrant mais je dans ma tête je me dis que l'on est parti pour un trip musical psychédélique, peace and love, brothers and sisters !!! Eh bien non, la garçonne qui se révèlera être plutôt jolie, est assez hystérique sur scène, pas moyen de la cadrer avec mon appareil, elle me fait un peu penser à Kim Gordon au niveau physionomie, elle se balance sans arrêt d'avant en arrière et de gauche à droite, musicalement ça allume plutôt grave, surtout dans les aigus car la bougresse ne joue pas en accords mais presque tout note par note, corde par corde, ce qui donne un air très brut et sec à leur musique. La voix n'est pas juste, mais c'est aussi ce qui fait le charme du groupe. Beaucoup d'envie et de plaisir, elle et le bassiste se renvoient la balle, par moments j'ai l'impression qu'ils vont se rentrer dedans. C'est assez minimaliste, mais tellement frais et plaisant. Brigitte à mes côtés me fait une remarque juste, en prenant comme exemple Electrelane du point de vue musical, c'est vrai je n'y avais pas pensé du tout, mais la voix, la manière de jouer de la guitare, tout cela y ressemble fort. Problème de basse en plein milieu de concert, 5 minutes durant lesquelles Sarah prendra son mal en patience avec toujours une énorme dose de bonne humeur. L'accueil du public est à la mesure du show présenté c'est à dire excellent, et nos Suédois de Dag For Dag sont même presque surpris, et en tout cas heureux de leur prestation et de la réaction du public.

Voilà une soirée qui ne pouvait mieux commencer avec un groupe inconnu qui se révèle une excellente découverte. Et une question que je me suis posée en les voyant évoluer ce soir, pourquoi tant de groupes qui parfois ont plus de talent que Dag for Dag sont aussi mauvais en live, aussi réservés et passifs ? Heureusement nos Suédois nous ont montré ce que devraient être toutes les premières parties, décontractées, sans frime mais avec beaucoup de passion.

Entre temps, la salle c'est tout de même correctement remplie, c'est parfait, l'ambiance sera au rendez-vous. Sur scène, cela s'active doucement, c'est tout d'abord place nette (drôle de voir la scène entièrement vide) puis on installe un petit ampli Fender (je me méfie des petits amplis...) et une petite tablette, où je peux voir un petit clavier Korg, je crois, et divers mini synthés et drum machines.

Malicieuse et court vêtue, Alexeï arrive sur scène, habillée d'un mini short noir et d'un soutien gorges jaune fluo (!) juste masqué devant par une sorte de mini blouse. Elle enlève tout de suite ses chaussures et nous adresse un éclatant sourire : au moins cela fait plaisir !! Dan Boeckner, son mari, lui fait plutôt dans le genre malingre et nerveux, avec son physique très longiligne, et une (très) vague ressemblance avec Nicholas Cage. Il a coupé sa barbe depuis son dernier passage avec Wolf Parade il y a quelques mois. Et dès le premier morceau, je comprends ce que voulait dire Robert en me disant que ce n'était pas pareil que sur disque. Là, c'est de la lave en fusion qui jaillit de sa Telecaster, c'est incandescent, punk quelque part, violent musicalement, on pense aux Kills de la première période, mais avec une guitare survitaminée, et aussi - ne pas l'oubliez ! - une rythmique construite par Alexeï. Elle est formidable d'ailleurs, cette jeune femme, formidable, et impressionnante à voir sur scène, car c’est rare de voir des gens derrière leurs claviers prendre autant leur pied qu'elle pendant le concert : elle saute, elle danse sur une jambe, elle va quémander un bisou à son mari (trop mimi d'ailleurs) et surtout elle prend du plaisir. J'avoue qu'heureusement que je connais presque par cœur les morceaux de leurs deux premiers albums, car les versions proposées ce soir n'ont pratiquement rien à voir avec celles des disques. C'est sauvage, rien à voir donc avec le ton presque propre proposé en studio. Là, c'est la rage mais aussi un esprit dance qu’Alexeï insuffle par le biais de ses mini machines et par sa gestuelle. Pas de temps mort, j'apprécie chaque minute du concert comme il se doit, et je prends une nouvelle fois une bonne claque. Par dessus tout cela, même si elle apparaît moins en évidence que sur disque, la voix de Dan Boeckner est bien particulière, une voix où l'on ressent de l'émotion, une voix qui transmet les sentiments. Bref, leur musique est très puissante et provoque l'enthousiasme du public présent ce soir. Voilà un duo qui sait occuper une scène sans que l'on s'ennuie une seconde. Des morceaux formidables ce soir ? Tous l'ont été, mais je vais citer - presque au hasard - Evangeline, Radio Kalingrad ou encore le superbe I'm Confused qui sont joués dans des versions noisy et furieusement décapantes. Vous l'aurez compris, vous qui aimez le rock avec un son bien crade, bien noise et terriblement jouissif, du rock qui vous en met plein les oreilles, mais aussi plein les yeux il faut bien le dire, eh bien Handsome Furs est pour vous (Mon cher Philippe M, tu aurais apprécié !!!). 50 minutes de concert pas plus, mais cela a été tellement intense que l'on est ravis, avec un final où les deux tourtereaux finiront par terre, fatigués mais heureux !

Ayant déjà acheté deux t-shirts avant le début du concert, je prends tout de même le EP de Dag For Dag, la première partie qui m'a fait bonne impression, puis on se dirige tous vers la terrasse du restaurant de la Maro, pour passer presque deux heures à prendre du bon temps : ça, c'était une bonne soirée !! Voilà, il est presque 1h du mat, on se sépare tous, l'esprit tranquille et en paix, comme toujours lorsque la musique a fait son œuvre, c'est à dire nous réconcilier avec la vie. »








(http://www.myspace.com/dagfordag)



Handsome Furs, groupe indie rock de Montreal, Canada, est le projet d'un ancien membre du groupe Wolf Parade. Le groupe a plus ou moins vu le jour en 2006 à Vancouver et il est aujourd'hui composé de Dan Boeckner et de sa femme Alexei Perry. A eux deux, ils livrent un rock folk aux accents électro. (http://www.myspace.com/dagfordag)











Sarah Snavely, Jacob Snavely















Dan Boeckner: Vocals, Guitar
Alexei Perry: Synth, Drum Machine












La durée du concert : 0h40



La durée du concert : 0h50


AFFICHE / PROMO / FLYER