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vendredi 4 février 2011

MORIARTY ~ Le EMB. Sannois.











Première Partie : François & The Atlas Mountain




Ce qu’en a pensé Gilles :

« Des trois groupes français émergeant, les autres étant The Do et Cocoon, Moriarty semble être le plus discret à l’approche de la sortie de leur nouvel album que précède une tournée dont 6 dates au Trianon. Le plus discret, mais aussi le plus indépendant, le plus libre je dirais même. Que l’EMB les programme, c’est une bonne surprise pour moi qui n’habite qu’a 5 minutes, et qui aime bien la salle. La soirée affiche sold out et je me présente un peu en avance histoire d’assurer le premier rang. Chose faite sans grand problème après la traditionnelle ouverture des portes dès 20h30. La salle est en configuration maximum avec les gradins entièrement repliés.

Il est pile-poil 21 h lorsque François & The Atlas Mountain montent sur scène. J’avais déjà vu ce groupe lors d’un concert en première partie de Besnard Lakes il y a presque un an au Bus Palladium. Pas grand-chose de changé depuis. Leur musique évoque toujours des rythmes tropicaux avec un parfum d’Afrique, cela me fait penser parfois à Fool’s Gold . Le plus du groupe ce sont ses percussions assez originales. Le moins j’allais presque dire ce serait son chanteur qui ne s’impose pas vraiment sur scène. J’ai un peu moins aimé cette fois, car j’ai trouvé que c’était toujours un peu la même chose et que je finissais par me lasser. Pourtant le final sera intéressant, dans sa première partie du moins avec cette fois un changement complet de registre pour l’interprétation d’une chanson faisant beaucoup penser à ce que faisait Dominique A. de la simplicité et une mélodie qui reste dans la tête, malheureusement le morceau finira en eau de boudin. Et puis la tenue du chanteur/guitariste…… on aurait dit un des membres de These New Puritans !! 36 minutes de concert bien accueilli par le public.

Ça fourmille sur scène pour installer le matériel de Moriarty. Il ne reste que  peu d’éléments de ceux que le groupe avait sur scène il y a deux ans. Aujourd’hui comme pour de plus en plus de groupes, le matériel et autres accessoires figuratifs forment une sorte de demi-cercle donnant ainsi à la scène un côté beaucoup plus intimiste. De gauche à droite, il y a un vieux baquet cabossé puis des valises superposées comme le seraient des amplis de guitares puis vers le fond l’espèce d’accordéon à soufflet posé sur une table  et en allant vers la droite, devant, se trouve la contrebasse et la batterie. Un par un les musiciens entrent sur scène Rosemary en dernier. Elle est plutôt sexy ce soir avec son petit blouson en cuir, ses chaussures blanches à talons et sa jolie robe. C’est vrai que les grosses lunettes lui donnent un air sévère et un peu niais. Le nouveau Moriarty sonne d’entrée beaucoup plus rock. Pour le début de ce concert, les musiciens sont un peu en retrait, Rosemary occupe le premier plan. On retrouve de la musique plus traditionnelle dans l’utilisation d’instruments usuels comme les guitares et le ton général sonne donc plus conventionnel, mais avec toutefois des airs bien ficelés, plus «blues rock» et petite surprise avec des morceaux ou Rosemary jouera de la guitare. Mais peu à peu le côté, j’allais dire, bizarre de Moriarty reprend le dessus. Des dialogues décalés avec le public et puis tous les musiciens qui peu à peu prennent leur place autour de la chanteuse, qui interchange leurs instruments. Et puis le concert devient plus intime aussi, chacun y allant de sa petite touche personnelle. J’ai trouvé le groupe décontracté, une Rosemary beaucoup plus déridée qu’a l’habitude. Un peu plus de théâtralité lorsqu’elle ira changer sa robe pour revenir dans une robe d’un rouge vif encore plus courte que la précédente. Je trouve qu’il y a quelque chose de très sensuel dans son attitude. Arrive le moment où elle se lovera par terre après avoir joué comme une gamine avec des petits bâtonnets sortis d’une des valises, et pendant 3 minutes elle restera allongée pendant que le reste du groupe formera un demi-cercle derrière elle. Le demi-cercle qui va revenir de plus en plus fréquemment au fur et à mesure du concert. Le ton général lui aussi change, on retrouve le Moriarty barré que l’on connaît, les petits bruits bizarres à l’harmonica ou à la contrebasse, les solos de guitare un peu fous d’Arthur Moriarty, le batteur viendra  jouer du baquet (le fameux baquet) le temps d’un ou deux morceaux. Mais les deux personnages que j’adore chez Moriarty c’est tout d’abord Zim le contrebassiste d’origine asiatique et surtout le gavroche du groupe à savoir Charles Moriarty à moins qu’il ne s’agisse d’Arthur Moriarty ? Impossible pour moi de mettre un prénom sur leurs visages, peu importe, il s’agit du plus fou de la troupe, pantalon feu de plancher, bretelles et chapeau sur la tête pour le look. Après nous avoir offert de nombreux extraits du futur album, la troupe de plus en plus soudée et de plus en plus proche du devant de la scène nous propose enfin deux anciens morceaux avec tout d’abord Private Lily puis l’incontournable Jimmy. Mais le meilleur reste presque pour la fin avec tout d’abord le nouveau single de Moriarty qui s’intitule Isabella et puis pour conclure le concert, une autre chanson dont je n’ai malheureusement pas le titre si ce n’est que j’ai retenu au passage «In The Black Night», je verrais bien si cette chanson est sur le futur album. Pas d’Enjoy The Silence, je l’espérais secrètement, mais ils ne l’ont pas joué.

Le groupe se retire après 1 h 25 de concert, manifestement ils ont le sourire et semblent contents de leur performance. Mon avis est très simple. Moriarty nous avait séduits il y a deux ou trois ans par leur style baroque et hors du temps et leurs concerts assez anachroniques. Ils ont simplement su évoluer en douceur, en apportant un peu plus de blues dans leurs chansons, plus de rythme et d’électricité par moment tout en gardant le côté très intimiste qui les caractérise. Bref, j’attends leur nouvel album avec impatience et je vais essayer d’aller voir un de leurs 6 concerts qu’ils donnent bientôt au Trianon. Et puis une dernière chose, bravo à l’EMB, la sonorisation est parfaite, idem pour les conditions d’écoute, et puis le parking gratuit c’est tout de même bien agréable ! »






photos de gilles b


Moriarty est un groupe d’indie-folk-rock franco-américain. Moriarty est un combo de 5 artistes emmené par la chanteuse Rosemary Standley. Révélé lors du Printemps de Bourges 2006, le groupe s’inspire du folklore américain et irlandais ainsi que du blues rural du sud des États-Unis pour concocter ses chansons en anglais.

(http://www.myspace.com/moriartylands)


2005 : The Ghostless Takes
2007 : Gee Whiz But This Is a Lonesome Town
2008 : La Musique de Paris Dernière
2009 : Musiques Inspiré Du Chat Botté


 


Rosemary Standley alias Rosemary Moriarty : chant, xylophone, kazoo
Thomas Puéchavy alias Tom Moriarty : harmonica, machine à écrire
Arthur B. Gillette alias Arthur Moriarty : guitare, piano, percussions
Stephan Zimmerli alias Zim Moriarty : contrebasse, guitare
Charles Carmignac, alias Charles Moriarty : dobro, guitare, xylophone
Vincent Talpaert et Éric Tafani : batterie et percussions en concert








La Setlist du Concert
MORIARTY

NON DISPONIBLE

La durée du concert : 1h25

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