Première partie : Marie Modiano
« De Guillemots, je ne connaissait que le mini Lp, « From The Cliffs , sorti l'an dernier, qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir. J'avais pourtant plusieurs raisons d'aller à ce concert : d'abord la curiosité, ensuite le fait que ce soit à la Maroquinerie – ma salle préférée -, et surtout pouvoir retrouver Delphine, expatriée ou plutôt rapatriée dans son Sud-Ouest natal. Comme souvent, personne encore à 18h15, c’est l'occasion de boire un verre au bar et de discuter musique (Brit pop surtout !!). Un moment agréable, qui nous permet de patienter jusqu’à l'ouverture des portes, prévue vers 19h45. Nous sommes placés cette fois à droite, au niveau des marches. Ce soir encore, la Maroquinerie a fait le plein, les derniers billets ayant dû être vendus sur place.
En première partie, nous avons droit à une charmante jeune femme, Marie Modiano : pas grand chose à dire, de son court set d'une vingtaine de minutes, très intimiste (seule avec sa guitare), assez ennuyeux... Peter Von Poehl est venu la rejoindre pour un morceau. La salle est maintenant pleine, et c’est amusant de constater la différence d'âge avec la soirée de jeudi (The Blood Arm). Le public a bien 10 ans de plus !! Il est dommage que les gens n'aient pas un éventail de goûts musicaux plus étendu, et se cantonnent à un seul style musical, sans mélanger les genres…!!


Les morceaux plus lents et plus intimistes me touchent moins, voir m’ennuient parfois - je dois le dire -, mais c’est largement compensé par le fait qu'avec Guillemots, on évolue dans un univers assez bizarre et baroque, plein de charme. Ne connaissant pas l’album, les morceaux que j'ai le plus appréciés sont Trains To Brazil, bien sûr, Made Up Love Song et Go Away… Un petit regret, qu'ils n'aient pas interprété Over The Stairs. Pour résumer, on trouve sur scène le petit grain de folie ou de chaleur qui manque sur disque, avec des musiciens qui se font (et nous font) manifestement plaisir.
Sans crier au génie, j'ai passé un moment agréable avec ce concert (à noter d'ailleurs que gUiLLeMoTs ont joué 1h45, ce qui n’est pas courant !!). Public conquis… Pour ma part, je retournerai volontiers les voir. Nous avons fini le concert au bar, où j'ai effectivement pu constater que Aristazabal était SEXY (comme l'avait d'ailleurs annoncé Fyfe durant le concert… il l'avait présentée comme "la sexualité" !). »
Guillemots (parfois écrit gUiLLeMoTs) est un groupe de rock indé créé en novembre 2004 par Fyfe Dangerfield.
Albums
Through the Windowpane (10 juillet, 2006)
EPs
I Saw Such Things in My Sleep (5 September 2005)
Of the Night (14 February 2006)
From the Cliffs (14 March 2006)
Fyfe Dangerfield (Vocal, Keyboards & Guitar)
MC Lord Magrão (Guitar)
Aristazabal Hawkes (Bass)
Greig Stewart (Drums)
1- Come Away With Me (Through the Windowpane - 2006)
2- Through The Windowpane (Through the Windowpane - 2006)
3- Go Away (From the Cliffs EP - 2006)
4- Made-Up Lovesong (I Saw Such Things in My Sleep EP - 2005)
5- Sea Out
(New Song)
6- Big Dog (New Song)
7- Words (New Song)
8- 21st Of May (New Song)
9- She's Evil (New Song)
10- Annie Let's Not Wait (Through the Windowpane - 2006)
11- Last Star
12- We're Here (Through the Windowpane - 2006)
13- Redwings
14- Trains To Brazil (Through the Windowpane - 2006)
15- Sao Paulo (Through the Windowpane - 2006)
Encore
16- Blue Would Still Be Blue (Through the Windowpane - 2006)