Blogger Template by Blogcrowds

samedi 27 mars 2010

ELLIOTT MURPHY AND THE NORMANDY ALL STARS ~ Le New Morning. Paris.















Opening: CLAUDIA





Ce qu’en a pensé Patricia C. :

« J’attendais ce jour avec une impatience difficilement contenue, le « birthday Show » d’Elliott au New Morning, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.. J’arrive donc vers 18h45, et d’un pas décidé, je pousse la porte du New Morning qui s’ouvre comme par magie… et me voilà qui pénètre donc dans le Murphyland.

Le sound-check a commencé.. Je connais pratiquement tous ceux qui sont déjà  là. Tiens, Stefano est bien venu d’Italie. Un concert d’Elliott, c’est l’assurance de se retrouver entre amis, presque en famille. Elliott est très exigeant sur la qualité du son. Normal… Je sens que ça va être un excellent concert. Et je ne serai pas déçue… A 19h30, on nous demande de sortir – classique. Nous retrouvons donc la pluie et la queue sur le trottoir. L’avantage est qu’on est toujours les premiers de la queue !

Il faudra attendre pratiquement 3/4 d’heure pour l’ouverture « officielle » des portes, et pour pouvoir réintégrer la salle. Je cours pour être devant, et j’arrive à me positionner à droite de la scène, de façon à être en face Laurent Pardo (le bassiste). Oui je sais, j’ai mes petites habitudes. Et puis j’aime bien aussi Laurent, il est marrant, et n’hésite pas à communiquer via des regards, des mimiques, des sourires.. Sympa.

20h30 : la 1ère partie est assurée par une jeune fille de 15 ans, Claudia, très mignonne, avec de longs cheveux bruns, une guitare et… sa voix.. Quelle belle voix, claire et puissante ! Toute timide, s’excuse de n’avoir rien à nous dire alors qu’elle est sensée parler entre deux chansons. Mais dès qu’elle chante, elle fait preuve d’une belle assurance… Nous aurons droit à une reprise des Cranberries et d’Oasis, très soft. Le public l’applaudit chaleureusement, les ados qui sont à ma droite aiment beaucoup…

21h00 : cette fois, c’est LE concert que nous attendions tous. Ils sont venus de Belgique, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et de toute la France pour écouter Elliott et les NAS, je dirais presque pour communier tant la ferveur est grande et générale. Elliott et Olivier Durand commencent par leur fameux duo, ils ont choisi From Room 102 pour lancer les « hostilités », en douceur… alors que le reste du concert sera une vraie explosion de notes ! Quand ils sont rejoints par Alan Fatras et Laurent Pardo, et que le groupe au complet commence à jouer, je suis aux anges ! Le son est bon et fort, Alan frappe fort, très fort. Gone gone gone nous met tout de suite dans un état d’excitation pas possible, c’est l’un des nombreux morceaux dont on veut absolument chanter le refrain, rien à faire pour s’en empêcher, on ne peut pas se retenir de bouger, de chanter… « Gone, gone, gone »...  J’adore cette chanson !

Elliott nous réserve quelques surprises : Gaspard est là, avec sa belle frimousse, ses cheveux mi-longs et sa chemise blanche sur un jean denim qui tranche avec la tenue noire d’Elliott et des NAS (ah j’oubliais de vous dire, Elliott a un look légèrement sud-africain ce soir !! Chapeau en peau de guépard (kind of...), même chose pour l’intérieur du col de sa chemise. Et quand il ôtera le chapeau après le 1er rappel, son bandana sera… tigré !!). Bref, revenons à Gaspard ! Il vient prêter main forte sur Rain rain rain avec sa  guitare électrique, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il se fait entendre tellement le son est puissant ! Même qu’Elliott devra lui demander régler sa pédale car le son de la guitare couvrait trop la voix de son père… On verra Elliott lui donner des consignes plusieurs fois, pour tenter de tout contrôler !! Perfectionniste, Elliott. Deux autres guests viendront sur scène : Shanka (alias François Maigret, « No one is innocent »), déjà vu à Boulogne-Billancourt, un jeune homme bien sympathique et talentueux, et Alain Chennevière (ex-Pow-woW), un habitué des concerts d’Elliott au New Morning. La version déchaînée de Last of the Rock Stars + Shout sera décoiffante, la salle est en liesse : voir cette brochette de quatre guitaristes plus un bassiste alignés sur le devant de la scène sortir des riffs nous met dans tous nos états… Du pur rock’n roll, c’est fort, c’est bon ! On en redemande ! Et on les aura encore tous pour le magnifique Diamonds by the Yard, avec Shanka qui me touche particulièrement en chantant le refrain, car je réalise que c’est autre génération, beaucoup plus jeune, qui aime aussi Elliott.

Le premier rappel se fera vers 22h30 : retour d’Elliott donc avec son bandana tigré, et un t-shirt (on n’a pas eu droit au gilet sur son torse nu), avec L.A. Women qui réunira à nouveau nos quatre guitaristes.
Puis c’est Green River, et Elliott a décidé de garder cette nouvelle version qui a l’air de séduire tout le public : c’est fou comme une interprétation différente peut donner l’impression d’une nouvelle chanson. Suivent l’inévitable Come on Louann (ma sonnerie de téléphone, LOL) nous fait tous chanter en chœur, et de belles versions unplugged de Blind Willie Mc Tell et d’Anastasia.

Je ne me souviens plus exactement de tous les titres qui auront été interprétés durant le concert. Par contre, je me rappelle bien de cette claque reçue pendant Drive all night, Elliott, Olivier, Gaspard, Shanka, Laurent, Alan et Alain jouant, chantant avec une énergie décuplée, version hyper rock. Gaspard est propulsé devant le micro à la place de son père pour chanter Born to Run (de Bruce Springsteen) qu’il interprètera avec passion et une belle assurance. La relève est assurée. C’est vrai qu’il a monté un groupe à lui (Dharma). Les jeunes ados à côté de moi sont enthousiastes.

Voilà, un magnifique concert d’environ 2h30, très, très rock’n’roll, où Elliott aura démontré qu’à 61 ans, son talent et son énergie restent intactes. Bien entendu, il viendra rejoindre son cher public. Et je ne pourrai résister à l’envie d’une photo avec Brigitte, fan de Bruxelles, que je rencontrais enfin...

Toujours à  propos des fans de Belgique, j’en profiterai aussi pour discuter avec Jean-Claude de son groupe Dogs in a Cage. Il m’explique les difficultés qu’ils rencontrent pour trouver des salles où se produire, mais qu’il espère pouvoir jouer à Verviers.. Ah, Verviers… Ce sera en juin, et of course, j’y serai aussi. »




photos de patrick d

Elliott Murphy est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain américain. Lorsque "Aquashow", le tout premier album d'Elliott, sort en novembre 1973 sur le label Polydor, les critiques unanimes lui réservent un accueil triomphal. On voit fleurir des articles dans des journaux aussi prestigieux que Rolling Stone, Newsweek, The New Yorker... Radios et télévisions enfoncent le clou et consacrent ELLIOTT comme le nouveau Dylan, le nouveau Lou Reed ou le F. Scott Fitzgerald du Rock'n'roll. Musicien talentueux et humble. Depuis la fin des années 80, Elliott Murphy vit en parfait 'Américain à Paris' et parcourt l’Europe, enchaînant un nombre impressionnant de concerts. Il s'est affirmé comme un formidable artiste de scène sur lesquelles il a l'habitude de se donner sans compter. C'est une imagerie , un temps déjà vécu , qui inspirent ces chansons où on relève des noms, voire même des phrases, un style. Toujours nostalgiques, jamais franchement rétro... Bruce Springsteen l'appelle son 'frère de sang' et Garland Jeffries ou Iain Matthews pourraient en dire autant. Il s'impose désormais en figure légendaire du folk rock américain. Un concert d'Elliot Murphy, c'est toujours un moment d'une rare intensité.


(www.myspace.com/elliottmurphy)
(http://www.myspace.com/olivierdurand)

 

 1. Aquashow (Polydor 1973)
2. Lost Generation (Rca 1975) Version Cd En 1990
3. Night Lights (Rca 1976) Version Cd En 1990
4. Just A Story From America (Columbia 1977) Version Cd En 1990
5. Affairs (Courtisane 1980) Version Cd En 1990 (New Rose) Et 1996 (Musidisc)
6. Murph The Surf (Courtisane 1982)Version Cd En 1988 (New Rose) Et 1996 (Musidisc)
7. Milwaukee (New Rose 1986) Version Cd En 1990
8. Change Will Come (New Rose 1987)
9. Party Girls And Broken Poets (Wea 1984) Version Cd En 1984 (Déjàdisc)
10. Live Hot Point (New Rose 1991) Version Cd En 1991 Et 1996 (Musidisc)
11. Apres Le Deluge (New Rose 1987) Version Cd En 1996
12. "12" (New Rose 1990)
13. If Poets Were King (New Rose 1992) Version Cd En 1996 (Musidisc)
14. Diamonds By The Yard (Razor & Tie 1992)
15. Unreal City (Razor & Tie 1993)
16. Paris/New York (New Rose 1993)
17. Selling The Gold (Musidisc 1995)
18. Going Through Something (Déjàdisc 1996)
19. Beauregard (Last Call 1998)
20. April - Live - (Last Call 1999)
21. Rainy Season (2000)
22. La Terre Commune - With Ian Mathews - (Last Call 2001)
23. Last Of The Rock Stars... And Me And You With The Rainy Season Band (Last Call 2001)
24. Live In Solingen - With Ian Mathews - (Last Call 2001)
25. Soul Surfing/ Rainy Season (Last Call 2002)
26. Soul Surfing/ The Next Wave (Last Call 2002)
27. Murph The Surf (2002 Nouvelle Version De L'album De 1982 Avec Nouvelle Jaquette Et 1 Morceau Suppl.))
28. Live In Wredenhagen (Last Call 2003)
29. Vintage Series Vol.1 (Last Call 2003)
30. Lost Generation + Night Lights + Double Album Nouvelle Version Des Disques De 75-76 Avec 11 Bonus (Last Call 2003)
31. Vintage Series Vol. 2 (Last Call 2003)
32. Strings Of The Storm - Double Cd (Last Call 2003)
33. Vintage Series Vol. 3 (Last Call 2004)
34. Vintage Series Vol. 4 (Last Call 2004)
35. Vintage Series Vol. 5 (Last Call 2004)
36. Vintage Series Vol. 6 (Last Call 2005)
37. Vintage Series Vol. 7 (Last Call 2005)
38. Vintage Series Vol. 8 (Last Call 2005)
39. Never Say Never - The Best Of 1995-2005... And More (Last Call 2005)
40. Murphy Gets Muddy (Last Call 2006)
41. Coming Home Again (Last Call 2007)
42. Notes From the Underground (Last Call 2008)
43.  Alive In Paris (Last Call 2009)- CD/DVD




Elliott Murphy: Lead vocals - acoustic guitar - harmonica
Olivier Durand: Lead Guitar & Vocals
Alan Fatras: Drums, Percussions & Backing vocals
 (ex-Moon Martin)
Laurent Pardo: Bass, Cello & Backing vocals (ex-Kid Pharaon)

Special Guests

Gaspard Murphy - electric guitar - backing vocals - lead vocals (on "Born to
Run")
Shanka - acoustic guitar (No one is Innocent)
Alain Chennevière - backing vocals (Pow Wow)



1 - From Room 102 (duo) (Strings On The Storm - 2003)
2 - Gone Gone Gone (New Song)
3 - A Touch of Mercy (Lost Generation - 1975)
4 - Sonny (Beauregard - 1998)
5 - Pneumonia Alley (Coming Home Again – 2007)
6 - Caught Short in the Long Run  (Just A Story From America - 1977)
7 - Rain Rain Rain (New Song)*
8 - Take your Love away (Selling The Gold - 1995)*
9 - Niagara Falls (Party Girls And Broken Poets - 1984)
10 - You never Know what You're in For (Live Hot Point – 1989)
11 - Last Of The Rock Stars (Aquashow – 1973)
> Shout (Cover The Isley Brothers) > Last Of The Rock Stars (Aquashow – 1973) **
12 - The Letter (The Box Tops Cover for Alex Chilton) **
13- On Elvis Presley's Birthday (12 – 1990)
14- On my Mind (Notes From The Underground - 2008)
15 - And General Robert E. Lee (Notes From The Underground - 2008)
16 - Diamonds by the Yard (Night Lights - 1976)**

Encores

17 - L.A. Woman (The Doors Cover)**

18 - Green River (slow version) (Strings Of The Storm – 2003)
19 - Come on Louann (Soul Surfing – 2002)

20 - Blind Willie Mc Tell (unplugged) (Bob Dylan Cover)
21 - Anastasia (unplugged) (Just A Story From America - 1977)

22 - Drive all night (Just A Story From America - 1977) / Born to Run (Bruce Springsteen Cover) / Drive all Night (Just A Story From America - 1977) **

23 - Last Call (duo) (Party Girls And Broken Poets - 1984)
24- Change will Come (Change Will Come -1988)


* with Gaspard Murphy
** with Gaspard Murphy, Shanka, Alain Chennnevière


La durée du concert : 2h35

AFFICHE / PROMO / FLYER