Blogger Template by Blogcrowds

lundi 20 avril 2009

The Ting Tings ~ Le Bataclan. Paris.








Première Partie:






Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Première soirée parisienne pour le duo de Manchester, sold out bien sûr, au point d'avoir dû rajouter pas moins de deux soirées supplémentaires dans ce même Bataclan. 17h20, il y a déjà une petite quinzaine de personnes qui squattent devant le Bataclan, mais c'est sans problème que l'on se place au premier rang, Eric, Julie et moi même, du côté droit bien entendu (Katie White oblige). Gilles P et Vincent ont préféré la tranquillité du balcon. Première surprise, le public est composé en majorité et particulièrement au premier rang de très jeunes filles plutôt sages, pas vraiment le public d'ados agités auquel nous sommes pourtant habitués. 20h, et toujours personne sur scène, c'est plutôt inhabituel au Bataclan, et de fait l'attente va se poursuivre jusqu'aux alentours de 20h45, où la première partie va enfin faire son apparition.

Little Boots (c'est son nom de scène), en vérité Victoria Hesketh, est petite certes, mais admirablement proportionnée, plutôt sexy, en tout cas elle est pimpante dans son ultra mini robe rouge et ses chaussures à hauts talons. Bien sûr, passé cet aspect purement physique et vestimentaire, reste la musique. Bon, j'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, un croisement entre Madonna et Kylie Minogue, techno pop, de la dance-music tout simplement. De temps en temps, cela pêche au niveau des compos, car on frôle la grande variété, mais dans l'ensemble ce n'est pas désagréable. Et puis, il faut bien avouer que c'est dur de faire une première partie quand les gens ne sont pas venus pour cela. Mais Little Boots, avec sa voix haut perchée, plutôt juste d'ailleurs, s'en tirera plutôt bien, occupant de belle manière le petit espace de scène qui lui était réservé. A noter qu'elle était accompagnée d'un clavier et d'un batteur. Sympathique, même si cela restera anecdotique pour moi.

Sur scène, ca speede grave pour assurer les derniers réglages, essais de guitares, scotchage des câbles sur scène, et essais de micros. Enfin, tout est prêt pour accueillir les Mancuniens, avec une petite curiosité, une estrade derrière la batterie garnie de quatre pieds de micros...

Jules de Martino fait tout d'abord son entrée, et se place derrière un clavier pour les premières notes de We Walk, avant de prendre place derrière son imposante batterie et de passer la courroie d’une guitare autour de son cou. Des projections en arrière plan affichent "make some noise", et enfin Katie White fait son apparition, une casquette cachant en partie sa chevelure blonde, un short par dessus des collants noirs, et pour finir, des sortes de chausses rouges au pied. Pas de folie pour l'instant dans la salle. Great DJ ouvre les hostilités - les singles du groupe -, et à ma grande surprise, c'est toujours mou dans la fosse, les jeunes filles du premier rang semblent apprécier mais sans bouger !!! Incompréhensible, car le groupe semble pourtant assez en forme. C'est surprenant de vivre ce genre de concert sans être bousculé, il y a un manque ! Katie alterne les parties de guitares (nombreuses) et un peu de synthé, toujours énergique et sans cesse en mouvement. Sur Traffic Light, je constate qu'elle est véritablement dotée d'une jolie voix, et surtout d'une bonne justesse dans le chant. La (demi) surprise de ce soir, ce sera les quatre jeunes femmes, portant chacune une perruque de couleur, qui viendront jouer des parties de cuivres deux ou trois fois dans la soirée, et particulièrement sur We Starded Nothing. Parlons-en de cette version, ce soir : bonne, mais pas explosive comme à la Cigale l'année dernière. Deux raisons à cela, un son certainement trop "propre", la guitare n'étant pas aussi mordante que lors du show précédemment cité, et, hélas ! un public trop mou… mais j'ai tout de même encore bien savouré cette version ! Et c'est vrai que Shut Up And Let Me Go qui vient conclure la première partie du show fait toujours pâle figure après le morceau titre de l'album.

Retour sur scène pour un seul et ultime morceau en rappel, un bon That's Not My Name pendant lequel l'on verra Katie maltraiter sa grosse caisse en la frappant, puis en la piétinant par la suite, c'était certainement le meilleur morceau du concert. Katie me serre la main (je ne me lave plus depuis ... non je blague !), et le groupe quitte la scène après une heure de spectacle.

Je réussis (avec de la chance) à avoir la set list de Katie, et, malgré l'ambiance relativement tranquille du concert, mon t-shirt est pratiquement trempé. The Ting Tings ont assuré un bon show, pas exceptionnel mais de bonne facture tout de même, avec l'entière interprétation de l'album, on ne peut pas leur reprocher grand chose. Quant au public, ça aura été pour moi une grande déception, je ne comprends toujours pas cette passivité… On verra demain ce que cela donnera, peut-être une surprise, qui sait !! »






photos de gilles b


La Britannique Little Boots, alias Victoria Hesketh, débute sa jeune carrière comme chanteuse et claviériste du groupe dance-pop Dead Disco en 2007. Depuis plusieurs mois, son surnom est présent dans les médias de la musique se faisant remarquer par ses reprises de Hot Chip ou Alphabeat . L'album, assez attendu, sort en juin 2009 chez Warner.

(http://www.myspace.com/littlebootsmusic)



The Ting Tings est un groupe Anglais de rock constitué de deux membres (duo) : Jules De Martino et Katie White. Formé en 2006, le groupe est originaire de Manchester, plus precisément de Leigh. Ils ont enregistrés 3 singles sur leur label actuel Columbia Records et le single 'That's Not My Name' a atteint la 1er place le 18 Mai 2008 dans les charts des singles du Royaume-Uni. L'enregistrement de leur album We Started Nothing fut terminé le 19 Mai 2008 et s'est également hissé à la première place des charts aux Royaume-Uni. Le mot tīng signifie écouter en chinois. Leur pop est efficace, dansante et joyeuse. Blondie, le Tom Tom Club, Nico ou encore Television font partie des influences revendiquées par les Anglais.

(http://www.myspace.com/thetingtings)















Little Boots: Victoria Hesketh Vocal & Keyboards















Jules De Martino : Drums & Vocals
Katie White : Vocals, Guitar, Bass















La durée du concert : 0h32



La durée du concert : 0h57

AFFICHE / PROMO / FLYER