« C’est le troisième jour, au programme aujourd’hui pour ma part Sheeduz et Renaud. J’arrive dans le milieu de l’après-midi avec mon neveu en moto, ce qui facilite l’accès, pour le Dimanche la fête est noire de monde. Nous nous donnons un point de rendez-vous pour la fin de journée. Direction la petite scène qui doit se trouver du côté de la MJC 93, je finis par la trouver, elle est située dans un cul de sac, difficile pour le groupe qui joue de se faire remarquer.Les trois Audrey (Sheeduz) installent leur matériel, rapide sound check avec un titre joué, petite pose et vers 15h30mn début du concert qui va me laisser sur les genoux tellement leur prestation est réussit malgré le peu de monde, nous serons une vingtaine
inclus deux photographes de presse, une étudiante en audio-visuel qui filmera et avec qui j’ai discuté. Les conditions ne sont pas terribles, derrière la scène se trouve un stand sur lequel il y a un énorme Bar BQ qui enfumera
J’arrive vers 17h15mn aux abords de la grande scène sur laquelle Renaud a commencé son concert depuis un bon ¼ d’heure, beaucoup de monde, je m’approche le plus possible et fini par gagner le devant sans difficulté. La prestation est de qualité, qu’attendre d’un artiste comme lui, fidèle à lui même, il égratigne sans retenue la politique du gouvernement et Sarkozy. Nous avons droit à tous les grands classiques de son répertoire « Mon HLM », « Hexagone », « Morgane De Toi », « Dès Que Le Vent Soufflera », « En Cloque », « Mistral Gagnant », petit rappel de libéralisme et enchaînement sur « Miss Maggie », puis le nouvel album avec « Arrêter La Clope » et bien sur « Les Bobos ». La foule est ravis, lui très content de l’accueil il le fait remarquer en disant que pendant cette tournée c’est peut être le meilleur public qu’il a eu, en tout cas nettement supérieur à celui de Bercy en Mars. Il revient pour un premier rappel en acoustique, une chanson en hommage à son Grand Père, puis est rejoint par ses musiciens et second rappel, énormes ovations des gens qui ne veulent pas partir, il remercie la Fête De L’Humanité où il est déjà passé il y a quelques années et indique qu’il reversera l’intégralité de son cachet à des associations et termine son spectacle qui aura durée un peu plus d’1h15mn.Sans surprise pour moi mais toujours agréable il est plaisant de réécouter ses chansons qui pour certaines sont incontournables, j’ai apprécié sa prestation sur laquelle il n’y a rien à redire, il est revenu à son niveau après un passage difficile, il a repris confiance en lui, on peut le remarquer en comparent le Zénith de 2003 et ce soir les progrès sont là, il est beaucoup plus à l’aise. Je retrouve mon neveu, nous échangeons nos impressions, il est content, c’est la première fois qu’il le voit et il est satisfait. Nous prenons notre temps, flânons dans les allées, profitons de quelques stands pour nous restaurer et regagnons tranquillement la sortie, cette année nous avons été particulièrement gâtés par le temps, ciel bleu pendant trois jours, ce n’est pas si fréquent.»

Le rock féminin de Sheeduz allie rage, spontanéité et douceur (leurs influences : Queen Adreena, Silverchair, Jeff Buckley…). Au chant, des lignes mélodiques ponctuées de passages plus énervés mettent en valeur des paroles parfois sombres, reflétant des états d’esprit ou des sentiments du quotidien, parfois tirés d’un monde imaginaire ou d’un rêve. Musicalement, batterie et guitare (ou piano) se complètent et se soutiennent par un jeu spontané, alliant riffs tranchants ou mélodies aux sonorités parfois hypnotiques ou jazzy avec des rythmes puissants et rageurs.
Avec 23 albums, vendus à plus de 15 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire rire en faisant une utilisation importante d'argot dans ses paroles.
Tin tin tin ! Renaud et son accent gouailleur débarquent dans la chanson française avec un verbe fort, un ton engagé et des rimes en argot qui bousculent enfin cet hexagone poussiéreux et où rien de très bandant ne passe sur les ondes.
Tin tin tin ! Renaud et son accent gouailleur débarquent dans la chanson française avec un verbe fort, un ton engagé et des rimes en argot qui bousculent enfin cet hexagone poussiéreux et où rien de très bandant ne passe sur les ondes.

Audrey : chant – basse
Audrey : batterie – chant
RENAUD :
Jean-Pierre « Titi » Bucolo : guitares
Dominique Grimaldi : basse
Claude Salmieri : batterie
Alain Lanty : Piano
Jean-François « Tintin » Berger : claviers


Renaud - Les Bobos

























