Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 4 mai 2011

O'DEATH ~ La Flèche D’Or. Paris.











Première Partie : TIMES NEW VIKING + VERONICA FALLS + HOSPITAL SHIPS



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Soirée prometteuse à la Flèche d’Or avec deux groupes que j’apprécie particulièrement, O’Death tout d’abord que j’avais découvert il y a deux ans lors d’un concert mémorable à la Maroquinerie et puis Times New Viking découvert eux il y a un an au Point FMR. Peu de monde pour l’ouverture des hostilités qui ont lieu avec Hospital Ships un duo fort sympathique qui arrive tout droit du Kansas. Assis sur deux chaises, ils vont nous délivrer un set folk pas désagréable et bien maitrisé. Les voix sont harmonieuses, le talent est la, mais j’avoue que je ne suis quand même pas touché par la grâce. 38mn de mandoline et de guitare acoustique et le tour est joué.

Place maintenant à un groupe dont je ne connais que le nom, Veronica Falls et ce sera certainement la bonne surprise de la soirée. Des guitares mitraillettes qui m’ont fait parfois penser aux Wedding Present bien sûr, 1 autre morceau lui m’a évoqué les Pixies tandis qu’un autre m’a fait penser aux Raveonettes !!!!! Le tout avec quand même une touche shoegaze avec des guitares acérées et agressives. N’en jeter plus la cour est pleine ! Deux femmes dans le groupe avec en face de moi la guitariste chanteuse et sur la gauche la bassiste. Outre ces deux jeunes femmes, le groupe compte aussi un guitariste et un batteur. Set sans concession à 200 km à l’heure, mais ce que j’ai aimé nonobstant le caractère urgent de leur musique c’est la ligne mélodique générale. J’adore un morceau comme Beachy Head par exemple. Malheureusement, le set sera court, 29 minutes à mon chrono, mais dès la fin de leur set je vais faire un tour au merchandising pour acheter leur CD appelé 5 demos, 5 euros cela ne se refuse pas surtout quand c’est bon ! J’attends le groupe de pied ferme en espérant un retour rapide sur Paris.

Un peu plus de monde maintenant pour Times New Viking, mais je suis quand même surpris de la relative désaffection du public pour cette soirée car les groupes présents sont pour moi tous d’excellente qualité. Autant le dire tout de suite la prestation de Times New Viking va se révéler décevante. Et pourtant j’adore le groupe, mais il est bon de rester honnête. Pourquoi décevante ? Je n’ai pas retrouvé les sensations du concert au Point FMR c'est-à-dire ce sentiment d’avoir en face de nous un groupe qui est sans concession, qui joue fort de façon presque hypnotique, mélange de punk, de garage, de psychédélisme et de pop brutale. Rien de cela se soir. Ce n’est pas vraiment mauvais, mais le set est joué sans émotion et sans enthousiasme à mon avis. J’aimais, lors du précédent concert, le contraste entre la jolie brune Beth Murphy qui derrière ses claviers mettait du fait à la poudre musicale sans oublier l’explosive guitare de Jarred Philips. Mais non, le concert de ce soir est dans la normalité, il manque une touche de folie et de plus le côté sonique est totalement absent, Jarred est souriant alors que Beth elle semble faire la gueule, le seul à son avantage reste le batteur avec son double tatouage LED ZEPPELIN sur son bras gauche. 37 minutes de concert et puis s’en vont sans avoir convaincu, mais bon je leur pardonne, je retournerai les voir de toute façon.

Reste maintenant la tête d’affiche présumée, je dis présumé, car il m’a semblé que pendant le set de O’Death il y avait un peu moins de monde que pour TNV. Je n’ai pas encore écouté leur dernier album, mais il est clair que sur scène, j’en ai ressenti l’effet. En gros une sensation de normalisation de leur musique, pas désagréable bien sûr, mais moins originale. Et puis aussi un public peu réactif m’a-t-il semblé même quand le groupe va retrouver par instants de sa faconde avec un violoniste toujours aussi déchainé ainsi que le bassiste à l’allure de gros nounours, mais c’est le reste du groupe qui m’a semblé un peu anesthésié ce soir. Je ne sais pas, mais j’ai eu du mal à retrouver le côté foutraque de leur musique. Même Greg Jamie le chanteur/guitariste ne m’a pas semblé à son avantage, la voix par exemple je ne l’ai pas vraiment reconnue, pourtant elle est bien particulière. Concert beaucoup trop sage, manque d’enthousiasme ou fatigue ? Le résultat est là : un set de 47 mn en demi-teinte et même un titre comme Fire On Meshtigo ne ravivera pas la flamme. J’espère qu’ils ne suivront pas le chemin de groupes comme Noah & The Whale, pour n’en citer qu’un !  qui produit maintenant une musique aseptisée et sans surprise. On mettra cette contre-performance relative sur le coup de la fatigue.

Voilà une soirée en demi-teinte, heureusement j’ai découvert Véronica Falls. J’ai quand même acheté un tee-shirt de Times New Wiking, ceux de O’Death étaient vraiment trop moches !! »

Veronica Falls est un groupe de pop rock anglais dont les membres sont issus des deux groupes Sexy Kids et Royal We. Leur musique pop prend des accents sixties et s’influence du shoegaze de la fin des années 80. Leur pop, un peu vaporeuse, et aussi alimentée de sonorités gothiques, se situe dans la même lignée que The Pains of Being Pure at Heart …



Times New Viking est un groupe d’indie rock lo-fi originiare de Columbus dans l’Ohio. Maîtres du DIY, le groupe compose une musique pop saturée.


(http://www.myspace.com/timesnewviking)
O’Death  est un groupe de American alternative country  de Brooklyn, New York.  qui incorpore des éléments de musique folk, bluegrass, gitan, jazz, swing, punk et métal. Avec ce mélange éclectique le groupe a trouvé son timbre particulier, un son country-punk sauvage et imprévisible. Du côté des instruments, il en est de même banjo, ukulélé, violon et trombone viennent intégrer la classique formation guitare, basse et batterie. 

(http://www.myspace.com/odeath)
(http://www.odeath.net/)


Albums
Dig Yourself (2005)
Present the Paisley Reich (2007)
Rip It Off (January 22, 2008)
Born Again Revisited (September 22, 2009)
Dancer Equired! (April 26, 2011)

EPs
Dead New Viking EP (2005)
Stay Awake EP (2009)


Carl Nemelka Family Photographs (Self-released, 2004)
Head Home (Self-Released, 2006)
Head Home (Ernest Jenning Record Co., US, 2007)
Head Home (City Slang, Europe, 2007)
Head Home, limited edition vinyl (City Slang/Ernest Jenning Record Co., 2007)
Broken Hymns, Limbs and Skin (City Slang, Europe, 2008)
Broken Hymns, Limbs and Skin (Kemado Records, US, 2008)
Outside (Ernest Jenning Record Co., US, 2011)


VERONICA FALLS





 Roxanne (vocals, guitar)
Marion (bass
Patrick (drums)
James (guitar)







TIMES NEW VIKING





Jared Phillips - Guitar & Vocal,
Adam Elliott - Drums
Beth Murphy - Keyboards & Vocal.









O'DEATH




Greg Jamie – vocals, guitar
Gabe Darling – backing vocals, ukulele, guitar, banjo, piano
Davd Rogers-Berry – drums, whoop
Bob Pycior – fiddle, guitar, piano
Jesse Newman – bass
+
Dan Sager – trombone, euphonium, keys






La Setlist du Concert
VERONICA FALLS


Bad Feeling
Beachy Head (Single - 2010)
The Box
Misery
Buried Alive
Stephen (Demo - 2011)
Found Love In A Graveyard (Demo - 2011)
Wedding Day
Come On Over










La durée du concert : 0h29

La Setlist du Concert
TIMES NEW VIKING


La durée du concert : 0h37


La Setlist du Concert
O'DEATH

Non Disponible


La durée du concert : 0h47
 
AFFICHE / PROMO / FLYER
 
http://youtu.be/4WY-Iin7P_w