Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 11 juillet 2008

Francofolies (FESTIVAL) ~ La Rochelle.










Ce qu’en a pensé Philippe M. :

« La Rochelle, Vendredi 11 Juillet 2008, nous sommes le premier soir des Francofolies qui ont débuté en fin de matinée. En me rendant à pied vers le vieux port, je passe par le quartier de l'Horloge. Arrivé devant le bar le Concorde, un trio nommé Delirium Tremens finit d'installé son matériel, comme beaucoup d'autres ils vont jouer toutes les après-midi et soirées dans différents lieux de la ville (bars, places, terrasses de café) durant ces six jours. Pour eux c'est un bon moyen de se faire connaître, et pourquoi pas de participer aux Chantiers des Francofolies qui organise une sélection de groupes ou d'artistes solos qui se produiront sur scène l'année suivante. Nos trois garçons sont originaires de l'Ile de Ré, de Loix exactement. Seb tient la guitare et chante, Tof contrebasse et chœurs, Nico batterie et chœurs, tous les soirs ils seront présents et joueront trois à quatre set d'environ 40 mn, parfois plus. Chaque soir, selon mes disponibilités, j'irai les écouter et je prendrai beaucoup de plaisir, leur musique, du bon psychobilly bien pêchu, est faite de compositions originales, comme Delirium Tremens, The Worms In My Brain, Psychovore, tous extraits d'un Ep six titres qu'ils vendent sur place, et qui leur permettra de réunir de l'argent pour enregistrer un premier disque. Dans les titres repris, il faut noter Psychos From Outer-Space, Mystery Train ou encore Ghostriders In The Sky, mais aussi des choses plus inattendues comme Tainted Love ou Sur Le Pont D'Avignon version speedée et rigolarde, sans oublier l'incontournable Miserlou. Un public fidèle passera régulièrement les applaudir, c'est l'occasion de boire un verre et de profiter de l'ambiance qui sera parfois assez chaude quand l'affluence sera à son maximum, dans, il faut le reconnaître, un passage menant sous l'Horloge qui est relativement étroit. Le succès qu'ils ont obtenu est mérité, surtout qu'ils jouent une musique qui n'est pas très répandue, plutôt faite pour des initiés, malgré cela les gens les ont écoutés et leurs ont montré qu'ils les appréciaient, preuve en est l'achat des CDs qui partaient comme des petits pains. J'ai plusieurs fois discuté avec Tof et Seb, ils ont du mérite, ils aiment ce qu'ils font, les journées étant très chargées pour eux, dès le matin il faut reprendre le boulot, avant le soir les concerts, jusqu'à une heure avancée de la nuit où il faut copier de nouveau CD et faire les jaquettes. Ils proposaient aussi des t-shirts, des barrettes pour les filles, et d'autres petites choses. Un soir, des CRS en faction non loin de là viendront les féliciter pour leur prestation, Seb a bien rigolé de la situation. En tous cas, ces gars m’ont bluffé par leur énergie et leur spontanéité, leur gentillesse avec le public, toujours à l'écoute dans un esprit de bonne camaraderie… Encore merci pour toutes ces soirées, j'attends avec impatience le 1er cd, pour terminer un dernier mot : « Psycho Never Die ! ».

Il est maintenant 23 h, je suis Cours des Dames, et, sur la scène de L'Horloge arrive La Crevette D'Acier, quatre gars et une fille de Paris. Jacky Leboeuf : guitare, claviers, chant, Michel Martin : chant, caisse claire, Rémi Pujol : batterie, claviers, chant, Jean-Claude Clark : chant, clarinette, claviers et Monique Truchard : chant, accordéon, piano, nous proposent un mélange de chansons humoristiques, de comédie, de swing. Leur musique, combinée à une écriture inventive, dispense un vent de folie communicative. Le public réagit à la demande, et l'ambiance est à la mesure des cinq zouaves, loufoque, théâtrale. Malgré l'heure tardive, ils obtiennent un franc succès. L'assistance est hétéroclite, vacanciers, jeunes en virée nocturne - certains bien imbibés -, simples curieux. 1 h a passé quand ils quittent la scène après un rappel, franchement je me suis bien amusé, c'est festif, drôle et plein d'imagination.

Voilà pour ce 1er jour, la famille se retrouve au point de rencontre habituel, une glace ou une boisson pour continuer la nuit avant un retour vers la maison.
»





Trois ans d'existence avec des concerts depuis un an et demi ont permis aux Delirium Tremens de jouer avec quelques groupes de la scène psychobilly francaise et internationnale tels que Meteors,Milwaukee Willdmen,Dicemen ... Il y a un mois,le groupe change de batteur et se consacre maintenant à la préparation des futurs concerts...

(http://www.myspace.com/deliriumtremenspsychovore)




Imaginez quatre gars et une femme comédiens-musiciens-chanteurs avec de sacrés gueules, un charisme fou, de l’humour noir et décalé, un brin de nostalgie, un zeste de tendresse, un regard acéré et impitoyable sur le monde, une écriture brillante, une musique inventive, une interprétation déjantée, un vent de folie et vous pourrez imaginer à quoi ressemble La Crevette d’Acier.

(http://www.myspace.com/crevettedacier)




















Seb (guitare et chant)
Tof (contrebasse et chœurs)
Nico (batterie et chœurs)













Mathias Castagné alias Jacky Lebeuf (guitares, banjo, violoncelle, voix)
Damien Dutrait alias Jean-Claude Clark (voix, sax, clarinette, clavier)
Chloé Lacan alias Monique Truchard (voix, accordéon)
Vincent Tirilly alias Michel Martin (voix, batterie)
Nicolas Cloche alias Remi Brochard (batterie, percussions, claviers)









La durée du concert : 0h40


AFFICHE / PROMO / FLYER



NON DISPONIBLE