Blogger Template by Blogcrowds

mardi 16 février 2010

THE KING KHAN and BBQ Show ~ Le Point Ephémère. Paris.











Opening : BEAT MARK




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Me voici de retour au Point Ephémère pour un de ces « petits » concerts dont on attend pas mal de chose. Ce soir c’est la venue de King Khan & BBQ, le duo épouvantail de Montréal constitué de Mark Sultan (que j’avais vu il y a quelques temps à la Boule Noire, je crois), alias BBQ, et de Blacksnake, alias King Khan. Petite surprise, le concert est sold out depuis hier… comme quoi quand c’est bon, les gens viennent ! Je pensais voir l’ami Philippe M. ce soir, mais il ne sera malheureusement pas là, et c’est en compagnie de l’adorable Céline et de Florian que je vais donc assister à ce concert.

Ouverture des portes un peu après 20h, je me place sur la droite de la scène, il y a un imposant stand de merchandising avec Vinyles, CDs et T-shirts.  Quelques instants après, la première partie fait son apparition sur scène, c’est un groupe français du nom de Beat Mark dont je n’ai jamais entendu parler. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela désagréable, cela sent l’amateurisme sans que cela soit péjoratif bien sûr : j’aime bien cette gaucherie, affichée plus spécialement par la jolie claviériste et chanteuse du groupe. Le style musical est plutôt axé sixties psychédélique. A noter une dernière chanson (Cool Fur) que j’ai cru en premier lieu emprunté au répertoire des divins The Vaselines, mais qui serait une création originale (vu sur leur MySpace)…

Il y a quelques étrangers dans la salle, pour la plupart américains, et, à l’arrière de la scène, sur des portants métalliques, on peu admirer en format XXL la reproduction de la couverture du dernier album en date de King Khan and BBQ. Et puis les deux zozos font leur apparition, et quand on ne connaît pas, ça a de quoi surprendre : l’un (BBQ) est habillé comme l’était Pierre Dac (pour ceux de ma génération qui s’en souviennent) dans le « Sar Abindranah Duval », c'est-à-dire comme une espèce de fakir avec turban sur la tête ; quant à King Khan, c’est en robe bleu lamée et moulante qu’il fait son apparition.  Lui est à la guitare, tandis que son compère est assis, s’occupant avec les mains de la rythmique, avec l’appoint d’une mini guitare, tandis qu’avec les pieds, il fait les percussions au moyen d’un tom et d’une grosse caisse. Le son est artisanal et bricolé, c’est punk dans l’esprit, et les esprits commencent vite à s’échauffer dans la salle au son des rythmes binaires et incisifs des deux compères. Slam et stage diving sont au menu de la soirée, une soirée bien plus agitée que je ne l’aurais pensé… Il faut dire qu’il y avait quelques mecs bien allumés dans la salle, l’un deux montera sur scène pour se prosterner le pantalon baissé et les fesses à l’air… Musicalement, on est passé par les Cramps, mais la grosse similitude serait à faire avec les Black Lips, à la seule différence qu’il me semble que ces derniers ont tout de même quelques morceaux qui font basculer leur concert dans une sorte de folie. Ce soir, nous n’irons pas jusque là, même si ce fut quand même sérieusement agité devant. Il manque certainement un brin d’originalité pour que l’on puisse tomber dans le délire général, mais j’avoue qu’à certains moments, le rythme était bien tendu et hypnotique. BBQ apostrophera un spectateur dans la salle en lui disant, grosso modo, que s’il ne sentait pas concerné, il pouvait dégager !

Bon concert au final, je ressors tout de même légèrement fatigué. Moins d’uniformité serait certainement un bienfait pour King Khan & BBQ, mais quoi qu’il en soit, s’ils passent près de chez vous, allez y jeter un œil (et une oreille), vous ne serez surement pas déçu.

Ah ! Dernier point notable, le son était un peu trop faiblard ce soir… Mais je souhaite tout de même longue vie au Point FMR, et à sa programmation hétéroclite et souvent brillante. »






 
The King Khan & BBQ Show, c’est un couple de Canadiens de Montreal, déjantés, qui font du garage rock. A noter que King Khan, un indien, est chanteur dans plein d'autres groupes avec des styles différents.

(http://www.myspace.com/thekingkhanbbqshow)


  •    The King Khan & BBQ Show LP (Goner Records, 2004)
    •    What's for Dinner? (Album) (In the Red, 2006)
    •    Invisible Girl (Album) (In The Red, 2009)









King Shah Rukh Khan : lead guitar, bass and vocals
Mark Sultan : Vocals, guitar, tambourine, bass drum, and snare drums












    1.    Suck It And Smell (What’s Dinner - 2006)
    2.    Fish Fight (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    3.    Zombies (What’s Dinner - 2006)
    4.    Waddling Around (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    5.    Hold Me Tight (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    6.    Got It Made (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    7.    Lil' Girl In The Woods (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    8.    Third Avenue (Invisible girl - 2009)
    9.    Too Much In Love (What’s Dinner - 2006)
    10.    Invisible Girl (Invisible girl - 2009)
    11.    Tastebuds (Invisible girl - 2009)
    12.    I'll Never Belong (What’s Dinner - 2006)
    13.    Animal Party (Invisible girl - 2009)
    14.    Pig Pig (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    15.    Love You So (The King Khan and BBQ Show - 2004)
    16.    Invisible Boy 
    17.    Shake Real Low (The King Khan and BBQ Show - 2004)

Encore

    18.    Why Don't You Lie ? (What’s Dinner - 2006)
    19.    Do The Chop (Invisible girl - 2009)
    20.    Into The Snow (What’s Dinner - 2006)


La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER