Opening : BABY MONSTER


Comme je veux goûter pleinement au spectacle, il faut que je sois au premier rang et donc que j’arrive tôt ce qui est fait grâce à une circulation miraculeusement fluide en ce lundi et il n’est même pas 17h30, lorsque je me pointe devant la Cigale où 3 ou 4 personnes discutent tranquillement. Me voilà donc rassuré sur ce point. La petite troupe habituelle arrive au fur et à mesure (Alice – Charlotte – Marine). Pas vraiment le temps de s’ennuyer avec Charlotte qui saura en l’espace d’une heure nous distraire par ses facéties. C’est avec surprise que les videurs ouvrent les portes vers 18h40, alors qu’il y a encore peu de monde. Je rentre le premier me place devant, juste pour être entre le bassiste et le clavier. Petite surprise avec la présence, plutôt inhabituelle à la Cigale, d’une crash barrière, signe évident d’un concert qui promet d’être agité. En tout cas ce ne l’est pas pour l’instant la salle se remplit plutôt lentement. Cécile arrive un peu en retard mais pas de problème pour se placer avec le groupe des filles sur la droite.
J’aperçois deux claviers sur scène, un de chaque coté. J’ai une nouvelle fois peur de ce qui va nous arriver. C’est pas que je n’aime pas l’électro rock ou électro pop, enfin l’électro quoi ! Mais on en voit tellement passer en première partie, des groupes ou artistes qui se complaisent dans le truc avec il faut bien l’avouer 80% de la production ennuyeuse ou déjà vu, sans parler du ridicule parfois. Ce soir ce sera un duo plutôt ridicule et ennuyeux… Ils s’appellent Baby Monster, le look d’un des deux protagonistes craint gravement, je vous explique : Il porte une sorte de gilet en peau de chèvre ou un truc genre les hippies et les mecs qui partaient élever des chèvres dans le Larzac sauf que le gug gus a la version Nu Rave du gilet en peau de bête c'est-à-dire la capuche en plus bien sûr !!! . Bon outre le ridicule de la tenue (après tout moi aussi je dois sembler de temps en temps ridicule aux yeux des autres) ou cela se gâte gravement c’est au niveau de la zique. Pas gagné ! Outre la tenue vestimentaire (qui m’a beaucoup marquée) le mec possède une voix ridicule et il chante faux. A partir de là, on sent qu’il va falloir faire contre mauvaise fortune bon cœur et cela pendant une demi-heure. Le public ne s’y trompe pas d’ailleurs en applaudissant plus que mollement les deux énergumènes qui eux continuent à bouger du popotin au son de leur musique. Curieux d’ailleurs de voir que presque tous les musiciens qui jouent du synthé, particulièrement dans les groupes électro et encore plus particulièrement quand il n’y a pas d’autres instruments se croient obligés de remuer du popotin et de remuer la tête en y croyant dur comme fer, alors que la salle s’en fout éperdument et n’attend qu’une chose : que cela se termine. Mais eux ils y croient !!! J’avoue que je ne vois pas un grand avenir pour le duo Américain Baby Monster. Vous pouvez toujours aller écouter leur myspace (le morceau Ultra Violence & Beethoven résume tout, la voix naze ainsi que la musique mais faites vous une idée). A noter le son particulièrement pourri pendant la première partie de leur set, le son venait de… derrière moi !!!. Ah oui le dernier morceau était pompé sur Klaxons donc c’était ce qu’ils ont fait de mieux. J’ai eu aussi une petite pensée pour notre Patrick Juvet national (si si il fait AUSSI parti de notre patrimoine même si il est Suisse), j’ai retrouvé sa trace lorsque j’ai entendu le chanteur de Baby Monster. Bon j’arrête la ma critique méchante, en disant: bonne chance les gars mais c’est pas gagné surtout avec seulement 20 minutes de concert !



Quoi de mieux pour se remettre d’un tel concert que de rester devant La Cigale à discuter jusqu'à ce que les membres du groupe ne sortent un par un. Tous très gentiment prendront leur temps pour poser avec une énorme gentillesse avec leurs fans. J’avoue avoir rarement vu des musiciens prendre autant de temps après un concert pour satisfaire aux demandes de leur public. Et c’est donc presque une heure après la fin du spectacle que je vais quitter notre petit groupe d’irréductibles. Une heure de sommeil en moins ? Est-ce que cela compte eu égard au plaisir que j’ai pris ce soir avec Klaxons en compagnie des ami(e)s.»
Klaxons formé en 2005, fait partie de ces groupes difficiles à placer dans une catégorie bien définie. On qualifie leur musique de « acid-rave sci-fi punk-funk » et New Rave. Enorme phénomène outre-Manche, les Klaxons sont aussi la promesse la plus sûre de décloisonnement rock/électronique.
(http://www.myspace.com/klaxons)
2007 : Myths of the Near Future
2010 : Surfing The Void
2010 : Surfing The Void
Jamie Reynolds : Vocals, Bass guitar, Keyboards
James Righton : Vocals, Keyboards, Bass Guitar
Simon Taylor : Guitar, Backing Vocals
Steffen Halperin : Drums, Backing Vocals
La Setlist du Concert
KLAXONS
01. Flashover (Surfing The Void - 2010)
02. As Above, So Below (Myths Of Near Future - 2007)
03. Same Space (Surfing The Void - 2010)
04. Gravity's Rainbow (Myths Of Near Future - 2007)
02. As Above, So Below (Myths Of Near Future - 2007)
03. Same Space (Surfing The Void - 2010)
04. Gravity's Rainbow (Myths Of Near Future - 2007)
05. Venusia (Surfing The Void - 2010)
06. Valley Of The Calm Trees (Surfing The Void - 2010)
07. Golden Skans (Myths Of Near Future - 2007)
08. Twin Flames (Surfing The Void - 2010)
09. Two Receivers (Myths Of Near Future - 2007)
10. Magick (Myths Of Near Future - 2007)
06. Valley Of The Calm Trees (Surfing The Void - 2010)
07. Golden Skans (Myths Of Near Future - 2007)
08. Twin Flames (Surfing The Void - 2010)
09. Two Receivers (Myths Of Near Future - 2007)
10. Magick (Myths Of Near Future - 2007)
11. Valley Of The Calm Trees (Surfing The Void - 2010)
12. Echoes (Surfing The Void - 2010)
13. Future Memories (Surfing The Void - 2010)
14. It's Not Over Yet (Myths Of Near Future - 2007)
13. Future Memories (Surfing The Void - 2010)
14. It's Not Over Yet (Myths Of Near Future - 2007)
Encore
15. Surfing The Void (Surfing The Void - 2010)
16. Atlantis To Interzone (Myths Of Near Future - 2007)
16. Atlantis To Interzone (Myths Of Near Future - 2007)