Blogger Template by Blogcrowds

mardi 27 mars 2007

LADYTRON / PRAVDA ~ La Locomotive. Paris.

 



 





  
Première partie : The Penelope (5) - Pravda





Ce qu’en a pensé Gilles B.:

« Soirée electro rock en perspective à La Locomotive avec Ladytron, que j'ai découvert il y a environ 2 ans, et dont le meilleur album est leur dernier en date, « Witching Hours ». Et de plus, ce soir, nous avons aussi droit à Pravda, un groupe que j'attendais avec une certaine impatience. La Locomotive, c'est sympa mais pour se garer, c'est une autre histoire !! Après avoir tourné pendant plus d'une demi-heure, j'ai enfin trouvé une place dans une rue adjacente du boulevard de Clichy. Le billet indiquant 21h00 pour l'ouverture des portes, je n'étais pas trop inquiet et effectivement, je retrouvai Gilles P. à l'entrée de la Loco vers 19h30. J'étais un peu surpris de voir à l'entrée pas mal de personnes au look « Death Metal » et autres déclinaisons de ce style musical. Gilles P. m'apprend alors qu'en ce moment même se déroule un concert au sous sol de la Loco (là où nous avions vu Lez Zeppelin) et qu'en plus, étant arrivé aux environs de 19h00 et voyant les portes ouvertes, il était rentré dans la salle, se faisant valider et déchirer le coupon de son billet par le videur qui manifestement ne contrôlait rien du tout (il aurait quand même pu voir que le billet n'était pas pour le même concert). Et notre Gilles P. de descendre dans la salle du sous-sol et de se retrouver avec une horde de fans de Death Metal !!! J'imagine bien la chose!!! Demi-tour la sortie avec son billet déjà déchiré (ce qui l'a inquiété pas mal, il avait peur de ne pas pouvoir re-entrer)... Bref, nous voila à attendre l'ouverture pour notre concert electro, et a priori, cela ne s'annonçait pas vraiment bien, le videur (qui semblait quand même bien à l'ouest, ne sachant pas qu'il y avait un second concert) nous parle d'une ouverture vers les 22h00 !! Il ne nous restait qu'à prendre notre mal en patience (un peu inquiets quand même car, à part des métallos buveurs de bière, personne d'autre !). Je ne sais pas si vous avez déjà passé 1h30 à attendre devant la Loco, eh bien c'est édifiant !!! La cour des miracles, c’est là : on trouve de tout, du clochard, du punk, des mecs zarbi, des allumés, des nanas comme l'on n'en voit pas ailleurs, on ne s'ennuie pas une minute !!! C'est même parfois irréel. Sur le coup de 21h30, une vingtaine de personnes arrivent et enfin, on nous laisse entrer. La salle principale n'est pas accessible, barrée par une chaîne. Après une attente d'une dizaine de minutes, on nous fait comprendre que les balances ne sont pas encore finies !!! Que de professionnalisme ce soir ! Direction le bar où l'on passera encore un bon quart d'heure avant l'ouverture définitive. On se place sur la gauche, en surplomb de la fosse, la salle se remplit peu à peu (elle finira par être pratiquement pleine).

22h30, début du concert (enfin !) par The Penelope (5), trio electro dance assez inintéressant, composé de 2 synthés et d’un chanteur particulièrement pénible. 45mn de techno dance, le public réagira assez favorablement. Heureusement, entre chaque groupe, nous avons droit à une bonne dose de dance /new wave années 80 (New Order - Siouxsie etc). Public assez diversifié, pas spécialement branché, il y a de tout.

Les choses sérieuses commencent avec Pravda et sa superbe bassiste, Sue (moi je la trouve superbe…, pas Gilles P!!). Ce duo, au look évoquant celui des Kills, pratique de l'electro rock (beaucoup plus rock que electro d'ailleurs) vraiment très plaisant. Pour moi, l’un des groupes Français les plus sympas du moment. L'accueil du public est bon, on s'apercevra d'ailleurs que pas mal de gens ne sont venus que pour Pravda. La presque intégralité de leur album "A l'Ouest" est joué. Sue est manifestement assez contente et fait le spectacle armée de sa basse ou jouant parfois du synthé.

Elle finira le concert juste vêtue d'une bande adhésive noire sur les seins. Nous avons droit à une reprise du Ace Of Spades de Motorhead (que l'on ne retrouve malheureusement pas sur le dernier album). Beau succès pour ce groupe, que j'ai trouvé bon : on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui peut parfois être le cas quand il n’y a qu’un duo de musiciens. Je retournerai les voir dès que possible, ainsi que l'autre groupe de Sue, Tu Seras Terriblement Gentille, Girls band pratiquant du surf rock.

Après une nouvelle attente, il est maintenant 0h30 et Ladytron apparaît sur scène. Pour ceux qui l’ignoreraient, le nom du groupe est tiré de la chanson Ladytron sur le premier album de Roxy Music. Ladytron, c'est 2 filles aux chants, Helen Marnie, qui chante le plupart des chansons, et Mira Aroyo, plus impliquée elle avec les synthés (d'ailleurs de vieux synthés vintage style Korg). La musique est principalement électronique mais pas planante, plutôt de l'electroclash comme le groupe aime à se qualifier. La part belle est faite au dernier album, avec, en point d'orgue, High Rise, Sugar, et, en final, le superbe Destroy Everything You Touch, le tout agrémenté de projection de vidéos et de photos en arrière plan. Petit souci, le son manque d'ampleur – est-il plus difficile de mixer des synthés que des instruments plus classiques ? Le son de la batterie est aussi trop sourd, mais cela s'arrangera au fur et à mesure du déroulement du concert. Comme me le faisait aussi remarquer Gilles, la voix de Marnie n'était pas assez en avant. Pour résumé, je parlerai d’un bon concert, néanmoins pas extraordinaire : je n'y ai pas retrouvé l'amplitude et la force qu'il y a sur les disques.

1h15 plus tard, nous voici à la sortie de la Loco, il est maintenant 1h45, je ne suis pas particulièrement fatigué mais après ce second concert de la semaine, j'en ai encore 2 à enchaîner. Je ne dormirai que 2 heures cette nuit... » 






Pravda est un groupe français qui vit le jour en janvier 2003. Il se composait au départ de Sue à la basse, Mac (bassiste des Bisons) à la guitare et Boris au Charley. Le duo a depuis fait parler de lui auprès des amateurs de rock brut et d'électro minimale, privilégiant un style de musique simple et direct. Leur nom vient du russe Pravda qui signifie Vérité. Il fait aussi référence au célèbre journal du PC de 1918 à 1991.


Ladytron est un groupe de musique électronique formé à Liverpool, Royaume-Uni, en 19991. Son nom fait référence à une chanson du groupe Roxy Music. Il utilise beaucoup d'anciens synthétiseurs analogiques. Les albums sont fondés sur un équilibre entre une structure pop et des sons électroniques analogiques, tendant parfois vers des sonorités plus expérimentales.

2007 - À L'Ouest

EP
2004 - Domptages 02
2005 - Démystification
2005 - Tu es à l'ouest / Body addict 
2006 - Work in progress
2006 - Pravda covers


2001 - 604
2002 - Light & Magic
2005 - Witching Hour

EP
Miss Black And Her Friends (1999)
Softcore Jukebox (2003)
Extended Play (2006)

LADYTRON







Sue – Vocals / bass / synth
Mac - Guitar










PRAVDA






Daniel Hunt – keyboards / rhythm box
Reuben Wu – keyboards / rhythm box
Mira Aroyo – vocals / keyboards
Helena Marnie – vocals / keyboards











La Setlist du Concert
LADYTRON
 True Mathematics
Playgirl (604 - 2001)
Another Breakfast With You (604 - 2001)
Cracked LCD (Light & Magic - 2006)
Blue Jeans (Light & Magic - 2006)
Light & Magic (Light & Magic - 2006)
He Took Her To A Movie (604 Remixed - 2001)
Fire (Light & Magic - 2006)
Turn It On (Light & Magic - 2006)
Black Plastic (Light & Magic - 2006)
Evil (Light & Magic - 2006)
USA Vs. White Noise
Seventeen (Light & Magic - 2006)
Encore
Discotraxxx (604 - 2001)
Cease2xist (Light & Magic - 2006)
Ooops (Oh My)
 La durée du concert : 1h15
 
La Setlist du Concert
PRAVDA
NON DISPONIBLE

La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER