Blogger Template by Blogcrowds

mardi 15 avril 2008

Gravenhurst + The Young Knives - La Maroquinerie. Paris.








PREMIERE PARTIE : Roken Is Dodelijk




Ce qu’en a pensé Gilles :

« Soirée cool aujourd’hui, avec en prévision deux groupes que j'ai déjà vus l'année dernière, même si c'est surtout pour Gravenhurst que je suis là ce soir. Oui, soirée cool donc avec Gilles P, qui m'accompagne... J'arrive vers 18h45 au Nouveau Casino, peu de monde, on se demande qui sera la tête d'affiche car sur les billets, il semblerait que cela soit The Young Knives. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont rajouté un troisième groupe : franchement, on se demande pourquoi accumuler ainsi les premières parties ? Ouverture des portes assez tôt, direction le premier rang sur la gauche, on ne sera pas bousculé ce soir : la salle sera pleine au deux tiers seulement. Le public n’est pas trop jeune, à l'exception de quelques jeunes filles aux premiers rangs.

Je crains le pire pour la première partie, en voyant une guitare acoustique et un ukulélé. Et je n'ai pas tort... A 19h30, arrivée de Roken Is Dodelijk (« Fumer tue » en Néerlandais), groupe de Lille qui ce soir est représenté uniquement par son leader Fonzie (enfin je crois que c'est son nom). Bon, franchement on c'est emmerdé 30 minutes ! Musique folk sans âme, vannes entre les morceaux pas drôles du tout (sauf pour quelques personnes qui s'esclaffaient à chaque fois). Le mec n’est pas désagréable, mais je ne comprends pas ce qu'il faisait là ce soir, quel intérêt ? Si encore le groupe avait été au complet (ils doivent être 6, je crois) ! Mais là, c'était carrément insipide.

Bon ! Place maintenant au groupe suivant, et la bonne surprise (du moins pour moi), c'est que ce sont The Young Knives qui passent en second. J'avoue que je n'avais pas été convaincu par leur prestation de l’Inrocks Indie Club de décembre dernier, on verra bien ce soir. Pas de changements majeurs en ce qui concerne The Young Knives, en dehors du batteur qui arbore maintenant une barbe ! Quant aux frères Dartnall, ils sont toujours aussi sympa, se balançant des vannes pendant toute la longueur du concert. Démarrage sur les chapeaux de roues avec She's Attracted To, certainement l’un de leurs meilleurs morceaux. Et ce qui me frappe en premier, c'est le son, fort, très fort même et très clair, on distingue parfaitement tous les instruments, et surtout ça allume pas mal (MESA BOOGIE + VOX = oreilles qui fument). Bref, c'est un bon début de concert, qui se poursuivra d'ailleurs sur le même rythme. Evidemment Rumour Mill reste aussi l’un de mes morceaux préférés, dans une bonne interprétation d'ailleurs ce soir. Les morceaux du nouvel album, il est difficile de vraiment les situer : ils en ont joué 7 je crois, et pour être honnête, je n’ai pas ressenti de grandes émotions à leur écoute... mais il faudra approfondir sur disque. Bon concert donc de 50 minutes, meilleur que celui de la Maroquinerie, plus compact, plus sec. Gentil succès, il semble quand même que le public soit venue en majorité pour Gravenhurst.

Court entracte, les roadies installent le matériel, puis c’est le sound check. 21h30, Gravenhurst prend possession de la scène, léger moment de flottement causé par quelques problèmes techniques de son dans les retours, qui sont résolus rapidement. Nick Talbot se trouve en face de nous, le groupe attaque par ce qui est pour moi l’un de leurs meilleurs morceaux, Hollow Men, qui serait digne de figurer dans la discographie de Ride ou de My Bloody Valentine. Je suis légèrement déçu par le niveau sonore, pour une fois dans cette salle je trouve que ce n'est pas assez fort... mais bon ! Nick Talbot semble en forme ce soir, se permettant quelques vannes envers le public, lui qui est si réservé. Gravenhurst, c'est avant tout une musique atmosphérique, une musique d'ambiance avec des moments de calme, annonciateurs de fulgurances électriques. Le morceau qui résume à lui seul ce style de musique, c'est Down River, l’un des meilleurs ce soir, sinon le meilleur, avec ses plages de calme et ses brusques poussées de fièvre, une longue fresque de presque 10 minutes... où là encore un son plus fort n'aurait pas été superflu. Avec Gravenhurst, aucune esbroufe, on sent les musiciens très concentrés sur leurs instruments, il n'y a pas beaucoup de fantaisie, c'est parfois même austère.

Le groupe reviendra nous faire un rappel de 2 titres, curieusement des morceaux très calmes joués en cette fin de spectacle. 1 heure de concert, pas de set list malheureusement, j'ai une impression mitigée, ce n’était pas trop mal, mais moins bien qu'à la Maroquinerie, l'effet de surprise en moins peut-être ? Un petit tour à la mezzanine, j'achète le dernier CD des Young Knives, 10 euros ce n’est pas trop cher. Voilà, ce fut une soirée tranquille qui ne restera pas forcément dans nos mémoires. »



photos de gilles


Young Knives est un groupe anglais de rock, post-punk revival et d'indie-rock créé en 1998, de Ashby-de-la-Zouch, Leicestershire. Ils ont fait irruption dans l'industrie de la musique en 2002, avec le succès de leur premier mini-album de The Young Knives ... Are Dead. Le groupe qui affiche une forte influence de Gang of Four est connu pour ses spectacles live énergiques.


Gravenhurst est un groupe Anglais de Bristol signé sur le label Warp Records. Il est le projet de Nick Talbot qui est à la fois l'auteur, le chanteur et le guitariste. La musique de Gravenhurst est souvent qualifiée de noir et se rapproche du rock atmosphérique. Leur musique est influencée par les groupes My Bloody Valentine, Joy Division, The Smiths, Simon and Garfunkel, The Cure. Leur dernier album est plus teinté de rock psychédélique et de post-rock.































Henry Dartnall : Vocal, Guitar.
Thomas "The House of Lords" Dartnall : Vocals, Bass.
Oliver Askew : Drums.








Nick Talbot : Vocal & guitar
Robin Allender : Bass
Dave Collingwood : Drums

Alex Wilkins : Guitar











She's Attracted To (Superabundance - 2008)
Counters (Superabundance - 2008)
Loughborough Suicide (Voices Of Animals & Men - 2007)
Light SwitchSuperabundance - 2008)
Terra Firma (Superabundance - 2008)
Here Comes The Rumour Mill (Voices Of Animals & Men - 2007)
Dyed In The Wool (Superabundance - 2008)
Turn Tail (Superabundance - 2008)
Fit 4 U (Superabundance - 2008)
Up All Night (Superabundance - 2008)
The Decision (Voices Of Animals & Men - 2007)
Current Of The River (Superabundance - 2008)









La durée du concert : 0h50


NON DISPONIBLE


La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER


























Gravenhurst - "Hollow Men"




Gravenhurst - Trust




The Young Knives - Up all Night


The Young Knives - She's Attracted To



Micky Green. La Cigale. Paris.













Première Partie : Housse de Racket


Ce qu’en a pensé Julie D. :

« Après une attente d'une petite heure assises sur le trottoir, direction, sans hésitation, vers "les meilleures places de la Cigale", tant conseillées par les connaisseurs... La marche, à droite de la fosse.

Nous avons d'ici une vue imprenable sur les deux gringalets déguisés en tennis-men (polos lacoste, visière assortie et slim blanc pour le style), qui animèrent la première partie. Une première partie plutôt sympatique, "rock teenagers" aux paroles légères mais qui resta d'assez bonne qualité (un batteur assez doué!!) et qui deviendra plus ou moins électro (à la Daft Punk) vers la fin de quelques morceaux. Deux jeunes musiciens bourrés de second degré et dotés d'un humour qui chauffa efficacement la salle dans l'attente de Micky. Et un public assez peu receptif et long à la détente, qui finira tout de même par crier à tue-tête un refrain idiot mais plutôt fun : "HOUSSE DE RACKETTE !!!!"... Et nous les premières !

C'est vers 20h30, qu'apparaît enfin Micky Green, cette curieuse poupée blonde platine, la peau blanche, les lèvres rouges, vêtue d'une robe plutôt moche et de talons dorés, sur l'air de White t-shirt (titre de l'album). Et cette ex-mannequin en début de carrière de chanteuse se débrouille, il faut l'avouer, parfaitement ! Elle enchaînera donc sans difficulté en 1h15, du chant évidemment, en jouant de la quitare, du piano, de la basse, le tout sans s'arrêter de se trémousser. Pour le bonheur de tous, sa voix est aussi bien, si ce n'est mieux en vrai que sur l'album, elle ne modifie pas ses morceaux (et le public chante avec elle), mais les allonge et nous fait la surprise de les jouer plutôt rock, ou même de rajouter un couplet "hip-hop" à la fin de Begin to fade. L'interprétation de son album fut entrecoupée de cinq reprises de "ses artistes favoris", et d'échanges dans la bonne humeur avec le public et ses musiciens...

Beaucoup de complicité donc (sûrement due à la petite taille de la salle, entre autres). On decouvrira tout au long de ce concert une Micky Green naturelle, presque timide sous des applaudissements, et surtout ne quittant jamais son sourire émerveillé, lâchant quelques éclats de rires, entre les chansons, devant les "blagues" et réactions de son public. En conclusion, Micky était apparemment ravie d'être là, et nous aussi...


Et pour boucler en beauté cette soirée : "HO le sosie de Philippe Katerine!"... Et bien non, c'était bien lui... »




photos de olivier s.

Micky Green, de son vrai nom Michaela Gehr­mann , est une chanteuse, auteur, compositeur, de pop australienne née près de Sydney. La surprise de la rentrée, par cette jeune femme, installée à Paris, révélée par le single OH!. Un album,White T-Shirt, frais et surprenant qui oscille entre pop et électro. Assurément une belle révélation.






White T-Shirt (White T-Shirt - 2007)

Begin To Fade (White T-Shirt - 2007)
Did It (White T-Shirt - 2007)
Empty Tins (White T-Shirt - 2007)
Oh! (White T-Shirt - 2007)
Baby (White T-Shirt - 2007)
Fatth (Cover George Michael)
Some Sun (White T-Shirt - 2007)
The Catch (White T-Shirt - 2007)
Shoulda (White T-Shirt - 2007)
50 Ways To Leave Your Lover (Cover Paul Simon)
If The Light (White T-Shirt - 2007)
Something Got Me Started (Cover Simply Red)
Now It Gone (
White T-Shirt - 2007)
Nothing To Prove (White T-Shirt - 2007)

ENCORE

Maybe (White T-Shirt - 2007)
Call Me (Cover Blondie)
Song Formally Known As ! (Cover Regurgitator)




La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER





Micky Green - Oh



Micky Green - "Shoulda"