Blogger Template by Blogcrowds

mardi 20 septembre 2011

HANDSOME FURS ~ Le Point Ephémère. Paris.











Première Partie : MANATEE



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« À peine quelques mois après leur passage à La Flèche d’Or, Handsome Furs sont déjà de retour pour une date parisienne au Point FMR et cette fois, pas question de les rater même si leur dernier album Sound Kapital me semble un peu moins bien que les précédents. J’aime ce couple qui, en marge de leurs projets respectifs, surtout ceux de Dan Boekner, sillonne le monde et particulièrement Paris avec leur électro punk fusionnel.


Même si je pensais à tort à un Sold-out , la salle est tout de même correctement remplie.  Je retrouve Michael que je n’avais pas revu depuis Rock En Seine, cela parait déjà si loin ! Bon où se mettre ? Le problème c’est le clavier d’Alexei placé en devant de scène, pas grave, on décide tout de même de se placer à droite donc théoriquement en face.


Une première partie, avec un groupe qui m’est parfaitement inconnu et qui le restera d’ailleurs. Il s’appelle Manatee, un trio français, qui joue une espèce d’électro rock assez rageur avec des percussions bien en avant. Elle, la jeune femme, a priori élément central du groupe, est au chant et aux machines (samplers/claviers), plein centre un batteur qui joue debout et sur la droite un guitariste. Bon cela ne casse pas trois pattes à un canard malheureusement et l’ennui est vite présent pour ce manque d’originalité flagrante. La voix de la jeune femme qui emprunte un ton assez enfantin peut faire penser à Yelle et compagnie. Je ne dis pas qu’il démérite, ce serait faux, mais cela sonne un peu creux à mon goût. 33 minutes de concert. Rien d’autre à dire.
 
Sur scène il ne reste plus maintenant qu’un misérable ampli et deux claviers/samplers, celui d’Alexei et un autre du côté de Dan dont il jouera avec parcimonie. Tous les deux s’occupent de préparer et brancher leur matériel, cela me fait penser aux Kills à leur début.

 
 
Sur le coup de 21 h 30, le couple de Handsome Furs fait son apparition:  elle avec une sorte de collant multicolore, un mini-short vert et un débardeur, sans oublier son sourire carnassier, à ses côtés Dan Broekner est en mode keupon avec sa coupe en pétard et son tee-shirt noir informe troué de partout. Ces deux-là respirent la sincérité, j’ai employé le mot fusionnel et c’est bien dont il s’agit. Le concert est placé sous le signe de l’électro punk, c’est vrai que ce côté électro est beaucoup plus présent qu’à leur début. Elle, c’est une boule d’énergie derrière ses claviers, dotée d’une flexibilité peu commune, se démènent sans compter... pas besoin de régime pour perdre des kilos, il suffit d’adopter la méthode Alexei Perry ! Sound Kapital est bien sur à l’honneur ce soir, trop peut être d'ailleurs, car la quasi-totalité de l’album sera jouée et pour ma part je regrette un peu que les deux premiers aient été, un peu, délaissés. Quoi qu'il en soit les deux tourtereaux s’en donnent à cœur joie, leur complicité n’est pas feinte et j’ai vu beaucoup d’innocence et de bonheur dans le regard de Dan Boekner. On commence le concert avec When I Get Back qui ouvre aussi le dernier l’album et donne le ton, la voix de Dan est carrément un des atouts du duo. Avec Damage on aborde véritablement une facette du groupe que j’adore, c’est rapide et incisif, il y a de l’urgence dans la voix et la musique, c’est du très bon Handsome Furs. La suite est sympa surtout par l’énergie déployée et le jeu de scène du couple, Alexie est complètement en symbiose avec ses machines et c’est à un jeu de charme qu’elle joue. Une séduction envers nous, mais surtout envers son partenaire par l’intermédiaire d’une table recouverte de boitiers électroniques, tantôt arque boutée la tête en arrière ou alors une jambe complètement à l'horizontale quand ce n’est pas complètement allongée par terre la respiration haletante. Et toujours le regard vers son partenaire. Fusionnelle : je vous dis ! Elle est belle Alexei avec son visage en sueur et ses tatouages, il y a quelque chose d’animal qui émane d’elle. Handsome Furs c’est cela, un mélange de musique et de séduction animale. Ouais ils s’aiment ces deux-là et c’est beau. Et puis eux aussi nous aiment, ainsi que la France et Paris, ils le disent d’ailleurs et on les croit. Je suis quand même content, Dan a pas mal joué de guitare, pas encore assez à mon goût, mais plus qu’a La Flèche d’Or me semble-t-il à moins que ce soit moi qui délire. J’ai aimé ! Ils n’ont pas joué bien longtemps, 55 minutes à peine et un rappel d’une chanson seulement, mais ce n’est pas grave, ils ont tout donné.

Handsome Furs ne jouera jamais dans des grandes salles, ni même des moyennes comme peuvent le faire les Kills par exemple. C’est un groupe trop authentique, trop nomade et trop libre pour accéder à ce statut. Au fond je les aime aussi pour cela...»






photos de


Handsome Furs, groupe indie rock de Montreal, Canada, est le projet d'un ancien membre du groupe Wolf Parade. Le groupe a plus ou moins vu le jour en 2006 à Vancouver et il est aujourd'hui composé de Dan Boeckner et de sa femme Alexei Perry. A eux deux, ils livrent un rock folk aux accents électro.




Plague Park (2007)
Face Control (2009)
Sound Kapital (2011)




HANDSOME FURS
Dan Boeckner : Vocals, Guitar
Alexei Perry: Synth, Drum Machine


La Setlist du Concert
HANDSOME FURS


When I Get Back (Sound Kapital - 2011)
Damage (Sound Kapital - 2011)
Heaven (Live Mavericks - 2007)
Memories of the Future (Sound Kapital - 2011)
Bury Me Standing (Sound Kapital - 2011)
What About Us (Sound Kapital - 2011)
Repatriated (Sound Kapital - 2011)
Radio Kaliningrad (Face Control - 2009)
Serve the People (Sound Kapital - 2011)

Encore
Legal Tender (Face Control - 2009)
Agony (New Song)




La durée du concert : 0h55