Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 15 mai 2008

Lightspeed Champion ~ These New Puritans - La Maroquinerie. Paris.










Ce qu’en a pensé Gilles :

« Une fois n'est pas coutume, j'arrive en retard à la Maroquinerie, il est 19h10 et les portes viennent d'ouvrir, je réussis in extremis à me mettre sur l'extrême droite de la scène, au niveau de la sono. Cette soirée des Inrocks Indie Club a fait le plein, concert sold out pour cette affiche pleine de promesses. Grosse chaleur ce soir, donc grosse pinte au bar, je salue Robert et Brigitte, puis c'est au tour d'Alice et Cécile de faire leur apparition. Toujours aussi passionnées, les filles !! Cette soirée, je la redoute un peu pour une raison : j'ai tout simplement été déçu par les albums des deux groupes en tête d'affiche, et il faut bien dire que la prestation de These New Puritans au Zénith dans le cadre du festival des Inrocks m'avait laissé sceptique.
Le premier groupe à faire son apparition ce sera Koko Von Napoo, moi je les aime bien, le gros problème que le groupe n'arrive pas à résoudre en concert, c'est le manque de spontanéité, on sent les trois filles sur la réserve, aucun sourire sur leurs visages, je ressens une espèce de crispation. C'est dommage, j'aime bien leur pop acidulée, qui me rappelle encore une fois Altered Images et sa chanteuse Clare Grogran. Toupie a pratiquement les mêmes intonations… mais, s'il te plait, souris et prend du plaisir !! Les deux morceaux phares ce soir auront été Polly bien sûr, mais j'ai préféré cette fois une bonne version de Jambon. La fraîcheur est là, on sent qu'il manque quelque chose pour que le groupe passe un cap, trop de sérieux sur scène certainement.
J'attends avec curiosité le second groupe dont on commence à parler, il s'agit des Ecossais de Glasvegas. A vrai dire, le nom ne m'inspire pas du tout. Ils sont quatre sur scène, l’éclairage est très sombre, que du rouge, l’ambiance esy assez lourde et glauque. Je constate tout de suite que le niveau sonore est cette fois élevé, les Ecossais ne font pas dans la dentelle, je révise mon opinion, malgré leur nom que je trouve assez ridicule, le groupe propose une musique proche par moments de The Jesus & Mary Chain, les deux guitares à l'unisson fournissent un volume sonore et une tonalité semblables à celle de la musique des frères Reid.. Sans être impressionné, je trouve cela pas mal, une touche pop s'ajoute à leur musique ultra sonique. C'est sûr que sur scène, pas de fioritures, cela allume grave. Ils me font vraiment penser aux Clash, physiquement parlant (le chanteur me fait penser à Joe Strummer). La batteuse joue debout derrière un léger kit de batterie. Bon set, il faut que j'écoute ce groupe plus attentivement sur disque maintenant.
On attend maintenant la première des têtes d'affiches avec These New Puritans, il est clair qu'un public nombreux est venu pour eux, moi je suis vraiment curieux de les voir enfin dans des bonnes conditions, car, honnêtement, le disque ne m'a pas convaincu du tout. Première grosse surprise, ils ne sont que trois sur scène ?? Mais où est donc passée Sophie Sleigh-Johnson ? Elle est remplacée par des bandes (moi j'en suis toujours aux bandes, il faut comprendre ordinateur portable ou plutôt laptop). En attendant d'éclaircir ce mystère, j'écoute avec curiosité et j'avoue que cette fois, le groupe m'a enfin séduit sur scène, avec un son de basse énorme, une présence scénique indiscutable : les trois clones de Ian Curtis produisent un bon show, avec un gros gros son, et une chanson qui ressort du lot pour moi, Elvis, avec sa ligne de basse bien plombée. De plus, je trouve le groupe beaucoup plus à son aise qu'il y a quelques mois. Courte mais bonne prestation des Anglais.
C'est maintenant au tour de la tête d'affiche de faire son apparition, j'ai nommé Devonte Hynes, l'âme de Lightspeed Champion, qui arrive sur scène affublé d'une sorte de bonnet de laine, ce qui fait que nous ne pourrons pas une seule fois voir sa fameuse coiffure (que l'on aperçoit sur le CD). Il est entouré d'une formation serrée, violon, basse et batterie, celle-ci étant assurée par une forte charmante jeune femme (Anna Prior) à l'efficacité indiscutable. Comme pour These New Puritans, je peux dire que j'ai été vraiment déçu par le disque de Lightspeed Champion, que je trouve trop monotone, qui ne décolle jamais. Mais ce soir sur scène, c'est clairement différent. Tout d'abord, c'est Devonte qui assure le spectacle presque à lui tout seul, se comportant parfois comme un guitar hero, presque du Lenny Kravitz pour les poses. Et il est clair que musicalement, les morceaux prennent une nouvelle dimension en live, bien aidés par un groupe homogène et efficace. Devonte, c'est le trublion qui nous sort des solos héroïques et qui ce soir communique avec le public, moi j'aime bien cette attitude. Musicalement, j'ai aimé la version de Tell Me What It's Worth, et surtout le final assez grandiose où le groupe revient pour nous interpréter... la BO de Star Wars !!! Suivie d'un magnifique No Surprise, dans une version longue qui voit Devonte monter sur le bloc de sono, juste à coté de moi. Déchaîné, il basculera en arrière et se cassera la figure tout en continuant à jouer de la guitare : allumé, le garçon !! A noter aussi que le groupe a joué pas mal de nouveautés. Moi je donne une mention spéciale à Anna Prior, la batteuse, qui nous a régalé par son charme et son efficacité, elle prendra d'ailleurs la guitare le temps d'un morceau pendant que Devonte se mettra lui derrière les fûts.
Au final cette soirée que je redoutais un peu s'achève de belle manière, les Inrocks Indie Club ont encore rempli leur contrat, je quitte les filles et la Maro avec le sentiment non pas d'avoir fait des découvertes, mais celui d'avoir passé une excellente soirée, avec deux groupes qui grâce à leur prestations scéniques m'ont quelques peu fait changer d'opinion à leur sujet. »




 
Lightspeed Champion est le nom du nouveau projet du musicien Devonte Hynes, ancien guitariste du groupe Test Icicles. Ce groupe, comme beaucoup de jeunes groupes britanniques (et notamment Franz Ferdinand et les Arctic Monkeys, a signé sur le label Domino Records. Le groupe se caractérise par un son inspiré de le folk et de la country, radicalement différent de ce que pouvait faire Hynes auparatavant, don son ancien groupe. Le nom du groupe provient d'une bande-dessinée que Hynes lisait quand il était plus jeune.


Les Glasvegas viennent de Glasgow, UK, formé en 2006. Ils ont ensuite gagné le prestigieux Philip Hall radar au prix NME Awards. C’est vraiment une découverte ; c’est magnifique. Entre Roy Orbison et la bande son d’un David Lynch. Sublime.


These New Puritans sont un groupe de Southend-on-Sea, UK et intrigent. La synthèse de l'electronique et du rock développe d'étranges timbres, de terrifiantes constructions. Ils ont crée avec Hedi Slimane la musique pour le défilé Dior Homme 2007. Joy Division, New Order ou encore The Fall, la bande à Jack Barnett évoque les plus belles heures sombres du circuit musical britannique.



Koko Von Napoo, Ils sont quatre, trois filles et un garçon, établis à Paris un peu par hasard. Gagnant du Prix CQFD 2007, leur musique est à la fois pop et sexy, classieuse et déjantée. Ces jeunes parisiens misent à fond sur le retour à la mode des années 80.






















Devonte Hynes: Vocals & Guitar









James Allan – vocals, guitar
Rab Allan – guitar
Paul Donoghue – bass guitar
Caroline McKay – drums









George Barnett : drums etc
Thomas Hein : sampler, bass
Sophie Sleigh-Johnson : keyboard
Jack Barnett : singing, recording, guitar etc







Toupie (chant)

Renarde (batterie)
Kiddo (clavier)
Kokoboy (basse







N'ont pas joué Patamalova

La durée du concert : 0h00



La durée du concert : 0h00



NAVIGATE-COLOURS
SWORDS OF TRUTH
NUMEROLOGY AKA NUMBERS
C 16TH
ELVIS
COLOURS
EN PAPIER
FFF
INFINITY


La durée du concert : 0h30



La durée du concert : 0h00

AFFICHE / PROMO / FLYER







Lightspeed Champion - 'Galaxy Of The Lost'




Glasvegas
- "Daddy's Gone"



These New Puritans - Elvis




These New Puritans - Swords of Truth