
Peu importe, cet ingénieux déplacement à la Boule Noire nous permet de profiter davantage, et sera certainement plus agréable pour les groupes qu’une Cigale fantôme. Je ne garde pas un bon souvenir de la minuscule salle pour m’y être fait bousculer aux Subways, mais sept ans plus tard, j’ai (un peu) moins peur des pogos, et surtout, je ne suis pas sans savoir que le public des deux groupes n’est pas du tout le même : ce soir, la moyenne d’âge sera assez élevée. Gilles et ses potes squattent la quasi-totalité du premier rang (qui est riquiqui il est vrai) mais une place aux pieds de Thurston à droite n’attend que moi. Merci Gilles !

On commence avec Beech Creeps, un trio puissant qui rendra les protections auditives obligatoires, et je ne pense pas être une petite nature à ce sujet (une fois n’est pas coutume, je les ai d’ailleurs conservées toute la soirée, puisque même pendant le Thurston Moore Band, c’était tellement fort et j’étais tellement près, les gouttes de sueur de Thurston venant parfois me percuter, que j’avais à peine l’impression d’en porter). Mais revenons à Beech Creeps. Si pendant l’intro la voix de l’un des deux chanteurs (celui se trouvant de mon côté) m’a parue trop aiguë, lorsqu’il s’est mis à hurler sur les morceaux suivants, le problème était résolu ! Le batteur (qui m’a vaguement fait penser à feu Harold Ramis avec ses lunettes) martelait comme un damné, on aurait cru que le but était de mettre à mort son instrument plutôt que d’en jouer ! En résumé, vous aurez compris que j’ai beaucoup aimé, notamment le morceau Arm of the T-Rex.
Suit The Men, quatuor plus punk que noise, mais dans le genre un peu dansant (toutes proportions gardées), moins à mon goût il faut bien l’avouer. La prestation reste cependant convenable, le déluge de décibels permettant assez facilement de couvrir un manque d’originalité flagrant des compositions. À leur décharge, passer en deuxième ne les aide pas, la chaleur augmentant et un peu de fatigue s’installant également de mon côté, puisque trois heures s’écouleront entre mon arrivée et la montée sur scène du Dieu Moore (comment ça, j’en fais trop ?). Heureusement, je profite des amusantes anecdotes de mes voisins sur l’historique des concerts parisiens entre chaque set, et toute jeunette avec mes grosso modo huit années de concerts au compteur au rythme raisonnable d’environ deux par mois, j’ai des choses à apprendre.




Merci aux organisateurs de ce festival, très sympa même si je n’ai fait qu’une seule des deux soirées. Puis-je suggérer Portland et ses Dandy Warhols pour l’année prochaine ? Ou Boston pour… bon, on va faire comme si je n’avais pas pensé à ça, car je crois qu’on est hors budget là ! De mon côté, vacances jusqu’au Rock en Seine à présent ! »

http://www.photosconcerts.com/thurston-moore-paris-boule-noire-2015-07-17-city-sounds-festival-10721#.VbNmeLfgwu0
http://www.photosconcerts.com/beech-creeps-paris-la-boule-noire-2015-07-17-city-sounds-festival-10719#.VbNmwrfgwu0
Thurston Moore est un musicien américain, membre du groupe de
rock Sonic Youth au sein duquel il chante et joue de la guitare. Il a
également participé à de nombreuses collaboration, sous son propre nom
et d’autres en dehors de Sonic Youth.
(http://www.facebook.com/ThurstonMooreOfficial)
(http://www.sonicyouth.com/)
(http://www.facebook.com/ThurstonMooreOfficial)
(http://www.sonicyouth.com/)
Psychic Hearts (1995, Geffen Records)
Trees Outside the Academy (2007, Ecstatic Peace)
Demolished Thoughts (2011, Matador Records)
The Best Day (2014, Matador Records) )
Albums with Chelsea Light Moving
2013 – Chelsea Light Moving
THE THURSTON MOORE BAND
Thurston Moore : Vocals & Guitar
(ex- Sonic Youth frontman)
+ BAND
James Sedwards : Guitar
Deb Googe : Bass (My Bloody Valentine, Primal Scream)
Steve Shelley : Drums (Sonic Youth)
THE SETLIST
THE THURSTON MOORE BAND
THE THURSTON MOORE BAND
Forevermore (The Best Day - 2014)
Speak to the Wild (The Best Day - 2014)
Germs Burn (The Best Day - 2014)
Detonation (The Best Day - 2014)
Turn On (The Best Day - 2014)
Aphrodite (New Song)
Grace Lake (The Best Day - 2014)
Ono Soul (Psychic Hearts - 1995)
Speak to the Wild (The Best Day - 2014)
Germs Burn (The Best Day - 2014)
Detonation (The Best Day - 2014)
Turn On (The Best Day - 2014)
Aphrodite (New Song)
Grace Lake (The Best Day - 2014)
Ono Soul (Psychic Hearts - 1995)
AFFICHE / PROMO / FLYER