Blogger Template by Blogcrowds

samedi 29 novembre 2008

Cold War Kids ~ Le Bataclan. Paris.







Première Partie: HJALTALIN





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« C'est la « semaine Bataclan », après Death Cab For Cutie et dEUS, me voici de retour Boulevard Voltaire, toujours par un temps exécrable, pour revoir Cold War Kids. La première fois que je les avais vus au Trabendo, j'avais été assez impressionné, qu’en sera-t-il cette fois ? Le concert est sold out depuis 3 semaines environ, j'ai d'ailleurs pris ma place au dernier moment, et j'ai la chance ce soir de retrouver Livie et Sabine qui font la queue depuis trois quarts d'heure. Après une courte attente, c'est l'ouverture des portes, et je me retrouve assez facilement au premier rang, du côté gauche pour éviter d'avoir la vue masquée par le piano de Nathan Willett. Quelques têtes connues par ci par là dans la salle, des habitué(e)s que j'aperçois assez souvent. Un bonjour rapide à Robert, lui va se placer sur la droite pour les photos.

Le Bataclan a un avantage, ce sont les horaires qui sont toujours respectés. A 20h, la première partie prend possession de la scène. C'est un groupe Islandais du nom de Hjaltalin. L'originalité du groupe, outre sa nationalité, consiste dans le fait qu'un de ses membres, en fait une jolie jeune femme, joue du hautbois électrique !!! Pas vraiment courant... Difficile de juger le groupe quand on ne connait pas, mais leur musique (pop/rock, je sais, c'est vague) m'a semblé assez intéressante. A suivre donc (normalement au Café de Danse le 20 janvier).

Après ce hors d'œuvre fort sympathique qui aura duré une bonne demi-heure, c'est de nouveau l'attente. J'en profite pour jeter un coup d'œil sur le public et à ma grande surprise, il y a une nouvelle fois beaucoup de filles et surtout, j'ai trouvé le public relativement jeune. Car soyons honnête, la musique de CWK n'est pas au premier abord d'une accessibilité évidente...


Il est à peine plus de 21h quand le groupe investit la scène du Bataclan. Pas de bonnet cette fois pour le bassiste (ce bonnet qui lui donnait un air de chien fou...), mais rassurez vous, le côté chien fou est toujours là, encore plus présent même. Car le show démarre fort... très très fort même, jugez plutôt : c'est tout d'abord avec Mexican Dogs que le groupe démarre, puis on enchaîne sans coup férir avec Vacation. K.O. debout tout simplement. Cold War Kids a pris le parti de jouer deux de ses tous meilleurs morceaux dès le début, et l'effet est saisissant, je suis scotché, carrément. Mais le mieux, ce sont tout simplement les versions qui ici en live sont magnifiées, et qui vous explosent à la gueule. C'est fort, très fort, un ouragan tout simplement. La voix de Nathan est presque encore plus impressionnante que sur disque. C'est juste, sans frime, c'est tout simplement digne d'un grand groupe. Et autour de lui, les deux trublions j'ai nommé Matt Maust (alias Aguirre) et Johnny Russell font leur spectacle, deux fous furieux arpentant la scène de long en large, se bousculant, essayant même de troubler Nathan qui lui reste impassible et, comme une sorte de dieu, emmène la machine Cold War Kids au ciel. Mais ce qui est étonnant dans tout cela, c'est que musicalement c'est pratiquement parfait, des versions boostées, un son clair et puissant, et des musiciens qui malgré leur pitreries ou leurs délires, assurent un flow impressionnant. C'est simple, rien qu'après la quatrième tuerie qu'est Something Is Not Right, je me dis que je peux rentrer chez moi, ces quatre premiers morceaux valent à eux seuls un concert tout entier. Maintenant que le public est à genoux, le groupe peut s'aventurer, avec des morceaux moins évidents tel Robbers, qui m'avait semblé long au Trabendo, si je me rappelle bien. Là, tout au contraire, avec une salle plongée dans le noir, et avec juste le jeu des torches maniées par les membres du groupe, j'ai enfin apprécié ce morceau. Même des morceaux supposés faibles du second album sont eux aussi comme magnifiés sur scène. Hang Me Up To Dry vient redonner un coup de boost au concert, puis peut-être le plus beau morceau pour conclure cette première partie, c'est le splendide Hospital Beds.


Je suis presque surpris que le groupe quitte déjà la scène, même légèrement frustré car je n'ai pas vu le temps s'écouler et je ne suis pas le seul, je pense. Retour sur scène, le champagne est sorti (enfin il y aura deux bouteilles seulement !!), quelques privilégiés du premier rang y auront droit. Nouvelle claque quand je reconnais presque instantanément l'intro de Life During Wartime, pas certains que tous les gens aient reconnu la reprise de Talking Heads (j'ai lu quelque part que le groupe avait joué un nouveau morceau en rappel...)... Et bien sûr, le concert ne pouvait pas se finir sans un Saint John bien festif. Le groupe se retire après seulement 1h15 de concert, le dernier de la tournée. Ce sera le seul regret, la durée de ce concert, 15 minutes de plus n'auraient pas fait de mal (Tell Me In The Morning et Rubidoux auraient été les bienvenus). Mais je pense que le groupe était fatigué après une harassante tournée.

En tout cas, ce concert aura été largement supérieur à celui que j'avais vu au Trabendo, le groupe est magnifique sur scène à tout point de vue, c'est bien de voir des gens qui se démarquent musicalement du reste de la production actuelle, et qui arrivent de cette manière à rendre leur musique magnifique et presque émotionnelle en live. Je chope la set list, puis je m'en vais rejoindre mes petites camarades, qui, elles aussi, ont apprécié le concert. La sortie de secours est ouverte, une bonne initiative qui nous permet de quitter le Bataclan facilement. Je ressors vraiment content de ce concert, pour lequel, a priori (et à tort), je n'attendais rien de spécial. Un petite pensée pour Eric, je pense qu'il aurait aimé. »










Cold War Kids est un groupe de rock indépendant américain originaire de Fullerton en Californie. Ils ont réalisé trois maxis chez Monarchy Music, et ils sont apparus dans les festivals de musique SXSW et Lollapalooza en 2006, ainsi qu'aux transmusicales de Rennes. Deux ans après leur excellent "Robbers & Cowards", les Américains de Cold War Kids reviennent avec un second album en 2008, baptisé "Loyalty To Loyalty". Un nouvel essai d'une rare cohérence musicale, où les quatre Californiens restent fidèles à leur univers rock sophistiqué, aux textures sonores luxuriantes empruntant au blues, au jazz, à la soul, comme au dub.

(http://www.myspace.com/coldwarkids)


































Nathan Willett – Vocal, Piano, Guitar
Matt Maust – Bass
Jonnie Russell – Guitar
Matt Aveiro – Drums












Mexican Dogs (Loyalty To Loyalty - 2008)
We Used To Vacation (Robbers & Cowards - 2007)
Every Valley Is Not A Lake (Loyalty To Loyalty - 2008)
Something Is Not Right With Me (Loyalty To Loyalty - 2008)
Every Man I Fall For (Loyalty To Loyalty - 2008)
Robbers (Robbers & Cowards - 2007)
Coffee Spoon (MySpace Transmissions - 2008)
I've Seen Enough (Loyalty To Loyalty - 2008)
Hang Me Up To Dry (Robbers & Cowards - 2007)
Relief (Loyalty To Loyalty - 2008)
Dreams Old Men Dream (Loyalty To Loyalty - 2008)
Cryptomnesia (Loyalty To Loyalty - 2008)
Quiet Please (Robbers & Cowards - 2007)
Hospital Beds (Robbers & Cowards - 2007)

Encore

Life During Wartime - (The Talking Heads Cover)
Against Privacy (Loyalty To Loyalty - 2008)
Saint John (Robbers & Cowards - 2007)



La durée du concert : 1h15






AFFICHE / PROMO / FLYER








Cold War Kids - Hospital Beds








Cold War Kids - We Used To Vacation








Cold War Kids - Robbers








Cold War Kids - Red Wine, Success and Rubidoux








Cold War Kids - Hang Me Up To Dry