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mercredi 20 août 2008

RAGE AGAINST THE MACHINE (RATM) 2008 # 6 ~ ROCK EN SEINE (FESTIVAL) Domaine N. St Coud. Paris.











6e édition explosive ! 3 jours ! 3 scènes !







Ce qu’en a pensé Vik :

« 6ème édition explosive de l’incontournable festival annuel de Rock En Seine, sur le site du Parc de Saint-Cloud, cette année en deux temps : une ouverture anticipée, puis la formule habituelle, en deux jours, la semaine suivante. C’est la fin de l’été pour le festival parisien : aujourd’hui, le ciel est très gris, et le soleil semble se battre, sans un résultat immédiat, avec les nuages pour essayer de s'installer. Cette journée est une date spéciale, une date pleine de fureur : ce sera le deuxième concert à Paris, après celui du POB Bercy (le 4 Juin dernier) de Rage Against The Machine, groupe mythique de fusion fait pour la scène, et ce sera donc aussi l’occasion inespéré de les revoir cette année.

Départ à 14h00 de chez moi, en tenue de combat : sac à dos en bandoulière contenant une bouteille d'eau, un parapluie, un t-shirt de rechange… Direction Pont de Saint-Cloud, avec l’espoir d’un deuxième acte plus intense et plus en Rage. J’arrive à 15h40, des panneaux indiquant « Rock En Seine » avec une flèche de direction me guident vers l’entrée principale, débordant des jeunes en casquette, pants cours kaki, tatouages divers et T-shirt de Rage et du Che. 16h00, ouverture, passage de la sécurité, fouille, et course vers la scène située à l’autre bout du parc, sur une piste de 500 mètres, avec tous les fans hardcore, pour ce festival guerrilla, dont le seul intérêt est RAGE, prévu à 21h30. J’arrive à la barrière gauche, complètement essoufflé, et je me place... ou pour être plus précis, je m’attache. J'espère avoir encore l'âge pour résister aux coups de coudes dans l'estomac, aux mains sur le visage et aux sauts sur le dos, car ce concert risque d’être très dur ! Fondamentalement, je ne suis plus un guérillero depuis un certain temps ! L’attente commence, les gens arrivent de plus en plus avec une musique hard (Metallica) et quelques chansons hip pop. La scène, haut placée, est immense, et le parterre de pelouse est séparé en deux, avec de longues barrières de sécurité, comme un pit, avec des roadies tous les trois mètres. L’organisation à prévu un couloir à gauche et à droite pour les fans, car ils savent que le concert sera explosif et violent. L’espace autour de moi devient vite comprimé. Un premier élico tourne au dessus du parc.

17h50 : un bruit de moteur ou de guitare enclenchée sur une note, et le duo anglais Blood Red Shoes arrive : Steven, le batteur / chanteur blond, caméra au poing pour se constituer des souvenirs, et la brune et vénéneuse Laura-Mary, guitariste / chanteuse, robe grise avec fines rayures verticales noires. Heureux de faire cette première partie, et de cette grande scène pour eux deux, ils attaquent très fort avec It's Getting Boring By The Sea, de leur premier album « Box of secrets », un rock qui fait plaisir, cru et efficace. La réaction du public est un peu mitigé au départ, mais deviendra plus chaleureuse par la suite. Une formule simple guitare/batterie qui étonne toujours un peu, fait penser au White Stripes, mais ce groupe fait un rock grunge sans prétention, agréable accrocheur, avec un style musical difficile à cerner, avec beaucoup d’influences profondes. Ils sont pleins d’énergie, de puissance et ils aiment le rock. Steven, batteur étonnant plus que chanteur, plein de fougue et visiblement heureux de ce premier grand concert, prend le micro « Nous sommes Blood Red Shoes de Brighton, Angleterre. Salut ! » et poursuit avec Doesn't Matter Much. La setlist est dans la lignée de leur dernier passage à la Maroquinerie (le 8 Mai). Suivent, dignes d’intérêt, How To Pass The Time, Try Harder, Say Something, Say Anything pour arriver à Forgive Nothing, présenté comme un hommage à Metallica, ce qui plait à la foule qui lève les bras en l’air : des chansons brillamment exécutées par la mignonne Laura-Mary, des riffs percutants et tranchants, un rythme saccadé et de jolis refrains hurlés face à un mur de son et sur des envolées de guitare. I Wish I Was Someone Better, avec son rythme frénétique, termine le set en beauté, et cette performance saisissante, sur le même bruit d’intro. Un set de 38 minutes, le genre de première partie qu’on aimerait écouter plus souvent. Un très bon début de festival : il ne faut pas oublier d’acheter leur album !

Les roadies s’activent immédiatement pour installer la scène pour le prochain groupe, avec un mur d’ampli Orange, pendant que les écrans commencent à transmettre quelque clips, dont un memorable They say the Scars On Broadway (projet du guitariste de System of a Down), et à filmer la foule… qui grossit, qui grossit. En ce début de soirée, le parc est déjà bien rempli.


19h02 : Les écrans annoncent l’arrivé des Gallois LostProphets, et c’est avec We Still Kill The Old Way que le set commence, avec Ian, le chanteur en blouson noir perfecto et cheveux en chignon. C’est la troisième fois que je vois ce groupe de néo métal pop, et je n’aime pas encore vraiment. Pas de nouvel album à vendre (leur 4éme) et le groupe, qui semble avoir perdu la force du premier album, enchaîne un petit best of un peu brouillon, qui traduit un manque d’originalité. Le public s’ennuie et reste passif. Quelques problèmes techniques de micro, une exhibition torse nu pour montrer de beaux tatouages, une version efficace de Rooftops, un peu d’électricité qui revient avec Shinobi Vs Dragon Ninja du premier album, et un bain de foule du chanteur, dans l'allée face à la scène, sur Burn Burn. L’originalité musicale, qu’ils avaient en 2001, a disparu derrière des influences Linkin Park, Nickelback, voire Duran Duran... Une prestation moyenne de 38 minutes, mais une musique assez indigeste pour un mercredi soir... et avant RATM. Mystère pour ce choix de programmation, qui n’a reçu pratiquement aucune ovation.

19h50 : l’Américain Mix Master Mike, alias Michael Schwartz, DJ attitré des Beastie Boys et ami de Zack de la Rocha, chargé de chauffer la foule du parc ou de la faire patienter pendant l’attente, arrive décontracté en t-shirt blanc et casquette rouge de baseball (c’est la mode ce soir), pour s’installer au centre de la scène, sur un podium, devant sa table de travail avec deux platines, un laptop, une pédale wah-wah et un ordinateur portable Apple PowerBook. Pas de sac de disques vinyle, mais simplement des fichiers numériques pour d’infinies possibilités de mixage de sources sonores. Virtuose du scratch, avec une vitesse phénoménale dans les doigts, il enchaîne d’énormes titres de Eminem, Snoop/Dre, Jay-Z, Beastie Boys, SOAD, avec le Seven Nation Army des White Stripes, des cassures de rythmes et de tempo avec Now I wanna sniff some glue ! des Ramones, en passant par Public Enemy, par le Gangster Trippin de Fat Boy Slim, et y ajoutant des vieux classiques comme Light My Fire / Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye, et une dose de Smells like teen spirit de Nirvana. Une énergie contagieuse qui rebondit entre les platines et le PowerBook, un cocktail étonnant de musique. Il descend de son estrade pour haranguer le public avec un « Do you want to see Rage ? » qui provoque un moment d'ébullition dans le parc, plein à craquer. Cette purée de lourds riffs de guitare et de basses électro mélangés à des solos de scratch est impressionnante et très dansante. Mix Master Mike est un grand DJ, légendaire, et il sait créer un véritable mur de beats entêtant, réveillant les souvenir de tous ces hits pour le plaisir de tous. Très bonne prestation de 55 minutes, d'une grande classe, malgré que ce style de musique démonstratif et technique (pas désagréable), n’ait rien à voir dans un concert de RATM. Je suis donc déçu pour le choix - car j’aurais préféré un vrai groupe de rock -, mais impressionné par Mike.

Les fans commencent à devenir surexcités, la sono balance une musique hard, et je constate qu’on est de plus en plus serrés. Les roadies accélèrent leur travail de préparation de cette ultime scène. L'attente des RATM a été longue... mais ce n’est pas encore fini. Les musiques dans les enceintes s'enchainent… la foule commencer à réclamer les légendes. Un autre hélico passe lentement au dessus, tourne sur lui-même, sans la musique des Doors "The End".

21h38 : 30.000 personnes soupirent, l'attente est terminée. Les lumières s'éteignent subitement. A l'arrière-plan, un bruit de sirènes militaires de couvre-feu, hurlantes, rebondit comme un boomerang dans l’air du parc, pendant la cérémonie de la levée du drapeau avec l’étoile rouge sur fond noir, de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN, mouvement révolutionnaire mexicain), en fond de scène. CA Y EST ! Les Américains de Rage Against The Machine, dans la pénombre, accompagnés de roadies déguisés en militaires, un à un, en file indienne, montent sur scène, et avancent lentement face à une mer de lumières de téléphones portables. Les projecteurs s’allument sur les quatre, vêtus de combinaison orange et de cagoules noires sur le visage, allusion aux prisonniers de Guantanamo et d’Abou Ghraïb, condamnés à la torture. Ils s’alignent, sans bouger, au milieu de la scène, les mains menottées derrière le dos et la tête abaissée, comme en attente d’une exécution... sous le même bruit de sirène. Le paradigme américain dans cette démonstration de honte. Quelques secondes de réflexion, sur cette image forte, crue et pleine de sens, qui vous saute à la gueule, mêlant malaise et excitation, pendant que le public acclame cet intro mémorable... et d’une redoutable efficacité. De nouveau intervention des roadies pour amener deux guitares et conduire Brad derrière sa batterie.

Le groupe garde son déguisement, la musique démarre et … « Yeah, it's just another bombtrack, And suckas be thinkin' that they can fake this, But I'm gonna drop it at a higher level…». Bombtrack explose, l'ouverture de leur premier album culte de 1992, leur troisième single, un retour dans le temps... et un discours qui doit recommencer parce que prématurément interrompu. Zack, chemise bordeaux et coiffé d'une coupe afro, chanteur fidèle à son esprit militant, transpire la colère et l'énergie, saute les bras en l’air comme un forcené, comme un kangourou géant : il rend le public fou, et lance avec son micro ses bombes « Burn, burn, yes ya gonna burn, Burn, burn, yes ya gonna burn ». Enoooorme ! L’effervescence est dans le public, c’est sans limite. Les gens sont en transe. Partout, les fans sautent, crient et se déchaînent. C'est un délire ! La rage qui dormait allait être réveillée. Je suis dans le carré avant gauche, devant Tim et Zack, comprimé à l’extrême. Impossible de rester immobile. Je vois immédiatement que ça part en pogo, en moshing et en crowd surfing... le mouvement de foule est impressionnant. Ça pousse de partout, et les fans sautent en remuant les bras. La bataille commence pour pouvoir respirer, ne plus être écrasé en avant et en arrière, et surtout de ne pas tomber. Je suis trituré dans tous les sens. Mon sac bandoulière résiste, il est attaché à la barrière avec du fil de fer. L’osmose d’être avec Rage est très forte. Des filles en pleurs, des spectateurs évacués sur des civières, et des types de la sécurité complétement dépassés. Je n'ai pas halluciné, je suis bien dans une véritable bataille pour survivre à ciel ouvert. Les fans hurlent les paroles de la chanson, en couvrant la voix de Zack, sur un son excellent pour un concert de plein air, sans avoir besoin de bouchons ! Après ce début écrasant, juste le temps de respirer un coup, Rage se change et rouvre la danse, de la façon dont j'ai toujours rêvé, avec la voix acide de Zack qui crie « Good evening, we’re Rage Against The Machine from Los Angeles California » et enclenche avec une basse lourde, devant un parc en furie,…« The movie ran through me, The glamour subdued me, The tabloid untied me, I'm empty please fill me …»… Testify, du troisième album de 1999 ! Et le fans répondent avec toujours plus d'enthousiasme. Il est difficile de bien voir le spectacle, ça bouge et ca pousse dans tous les sens au milieu de cette hystérie collective. Je m’accroche de plus en plus pour ne pas reculer.

Le rendu en live est comme toujours parfait. Tom est un grand guitariste, un virtuose unique du genre, ultra lucide avec ses riffs joués avec le jack ou d’une seule main. Wilk, à la batterie, conduit le même rouleau compresseur que toujours, et Tim, crane rasé et couvert de tatouages, balance ses lignes de basses groove avec brutalité, pendant que Zack, plus jeune que jamais, harangue la foule avec ses acrobaties scéniques. La puissance sonore des Rage est bien là ! C’est du lourd ! Le public, ne cessant d’acclamer et d’encourager le groupe, est en feu : pogos et slams, les mouvements de foule deviennent insupportables. Début du massacre ! Je m’accroche à la barrière de toutes mes forces pour ne pas reculer, et ne pas asphyxier au milieu de ce pogo géant, mais j’ai du mal à contrôler la situation, car devant, c’est d’une violence assez inégalée sous le pilonnage de mortier de Rage. Les corps sont en sueur, les pieds souffrent, les coups de coudes sont continuels, les têtes sont inclinées, des jeunes filles tentent de s'accrocher à n'importe quoi, des bleus et griffures alimentent la transe. Au dessus de nos têtes flotte un drapeau unique : « Mother Fucker ». Encore et encore. On ouvre la bouche seulement pour respirer de temps en temps, c’est du rock dur… La pelouse, piétinée et brulée, le terrain de ce parc prêt à être mis en jachère, deviennent l’enfer des âmes folles.

Maintenant, Zack est intenable, dans cette ambiance bouillante, il ne cesse de courir, et c'est parti pour l'excellent People Of The Sun, avec les chœurs de Tim. Les morceaux légendaires se succèdent à la vitesse de l'éclair, sans improvisation mais toujours impeccables, donnant à ce concert des allures de Best Of des trois albums, sans surprise, mais que l'on attendait avec tellement d’impatience. Bulls On Parade, Know Your Enemy, Bullet In The Head, Vietnow, Born Of A Broken Man… Zack, le charismatique chanteur, dégouline, lève le poing et la foule du parc suit, telle une armée qui réponds à un ordre, le choc est total. Celui qui tombe a immédiatement des bras pour le remettre en pied. La puissance de Rage est impressionnante sur ce show bien rôdé, l’intensité domine sur cette énergie brute. Un son bien lourd avec des basses bien présentes, qui explose les tympans ! J'ai retrouve le grand Rage des débuts. Tom, avec sa casquette habituelle, en chemisette et jeans troués, délaisse un instant son riff meurtrier et se concentre pour jouer un titre inconnu (un petit inédit ?), une sorte d’impro blues, un intermède avec une intervention de Zack pour calmer la tempête (la foule ondule comme une vague, de gauche à droite, et d'avant en arrière), et permettre aussi quelques instants de repos. Le spectacle continue ensuite serré, dans une douche de transpiration, sans pause, et la fin du set, avant le rappel, laisse une large place au "Battle Of Los Angeles" avec bien quatre titres, dont Sleep Now In The Fire, sur lequel Tom casse une corde de sa guitare, la remplace directement et se lance ensuite dans un riff assassin... qui demande seulement d’éteindre son cerveau pour se laisser entraîner dans un pogo exagéré. Au bout de 1h10, Rage Against the Machine s’éclipse pour reprendre des forces. Le public en veut encore ! En redemande !

Le rappel aussi coupe le souffle… les enceintes diffusent l’Internationale en version originale russe, qui retentit dans le parc de Saint-Cloud, et la lumière des projecteurs s’arrête sur l’énorme étoile rouge au fond de la scène. Tous les poings sont levés, la foule se met à chanter en chœur en français ! On repart en 1992, retour au rock avec l'enchaînement tranchant Freedom / Township Rebelion / Killing In The Name Of, hymnes d’une génération, qui écrase tout et déclenche une dernière fois l'hystérie du public. Monstrueux et interminable moment de folie au sein des fans, qui ne cessent de sauter sur ces refrains incendiaires repris en chœur et crie à pleins poumons... « Yeah! Yeah! Come on! Come on! Fuck you, I won't do what you tell me ». C’est la fin, 1h28 de délire, de lutte pour survivre, de plaisir trempé de sueur. Un moment pour saluer les 30.000 spectateurs présents dans le parc, le sourire aux lèvres et le poing levé, et Rage, qui n’a pas pris une ride, retourne dans les coulisses pour un repos mérité.

Une excellente prestation, courte mais rare pour son intensité aussi bien sur la scène que dans le public, un très gros concert, mémorable, qui restera comme l'un des temps forts de l’été 2008... Une puissance foudroyante, avec un gros son et des riffs ultra carrés exécutés à la faucille et au marteau par un Tom impressionnant de technicité. Pas de communication avec le public, pas d’improvisation sur les morceaux, pas de “Speach” enflammé, seulement de la rage au compresseur. Même pour RATM, je pense que c'était une soirée spéciale, car ils ont été soutenus par un public fidèle et tellement chaud ! Ce concert était meilleur que celui du POP Bercy ! Quand on écoute RATM depuis leur premier album et qu’on est des fans de la première génération, on peut dire sans hésitation « What better place than here, what better time than now ? » ! Ça chantait et pogotait à tout va, comme il y a seize ans, lors de leur passage mémorable à l’Elysée Montmartre le 10 Septembre 1992… c’était hier !

Et la foule...baisse le poing. Les fans, un peu dans les vapes, soignent leurs blessures, les oreilles qui saignent, et cherchent les amis perdus de vue pendant la bataille, la fiancée, égaré lors du pogo géant, leurs portables ainsi que leurs sacs, leurs lunettes, leurs chaussures, t-shirt, casquette, et… tout le reste dans un parterre couvert de détritus. En conclusion, une fois attaché à la barrière devant gauche, je peux dire que j’ai survécu, même si je suis en 1000 morceaux, et que le show a été énorme. Entre nostalgie et vraie énergie métal, crevé, couvert de bleus, avec la fatigue qui reprend le dessus, mais comme un guérillero qui retrouve un peu de forces, heureux, je m’empresse d’attraper un métro... car je ne suis pas tout seul à rentrer… Un gyrophare, sur la gauche, avec une faible lumière, donne la direction de la porte de sortie. Dans la foule, sur le pont de St.Cloud, je retrouve mon ami Stéphane. Que dire de plus ? Hasta siempre señor Zapata ! Yeah ! Come on ! »

“…Who controls the past now controls the future, Who controls the present now ?” …




photos de n messyasz /clichey/ ledams





Blood Red Shoes est un groupe de rock originaire de Brighton, en Angleterre. Un duo, un live saignant. L'Angleterre est frappée par la règle de 2, façon White Stripes ou Black Keys. Purs produits de la génération. Les Blood Red Shoes doivent leur nom aux chaussures blanches couvertes du sang de Ginger Rodgers qui, selon une histoire vraie datée des années 40, s’est un jour esquinté les pieds jusqu’à la torture à force de répéter la même prise. Quans ils chantent tous les deux, il est inutile de chercher à chasser le souvenir de Franck Black et Kim Deal.

(http://www.facebook.com/bloodredshoes)


Lostprophets est un groupe de rock/alternatif/new wave formé en 1997 au Pays de Galles. Parmi leurs influences, on compte: Annihilator, Metallica, Faith No More et Duran Duran.

(http://www.myspace.com/lostprophets)
(http://www.lostprophets.com/)
(http://www.facebook.com/lostprophets?v=app_4949752878)


 
MixMaster Mike est tout simplement LE Dj attitré du légendaire groupe new-yorkais Beastie Boys. Respecté, vénéré par tous les Djs hip hop de la planète. MixMaster Mike est l’un des meilleurs DJ de scratch de la planète, l'une des plus grandes légendes du mix.

(http://www.myspace.com/mixmastermike)


Rage Against the Machine (alias Rage ou RATM) est un groupe de rock californien mélangeant le metal, le rap et le funk, originaire de Los Angeles formé en 1990 par Tom Morello et Zack de La Rocha. Avec l'arrivée de Tim Commerford et Brad Wilk, le groupe va marquer les années 1990 jusqu'à sa dissolution en 2000. Le groupe se reforme en janvier 2007 pour le festival de Coachella. Le groupe se caractérise principalement par la rythmique des paroles signées de La Rocha, les effets de guitare de Morello et les prises de position politique dans et en-dehors de la sphère musicale (contre le racisme, le capitalisme et la mondialisation). Plutôt orienté vers l’extrême gauche, RATM est connu pour ses nombreuses revendications et son appui à différents mouvements de revendication sociaux et musicaux.

Les Rage Against the Machine sont les précurseurs, avec les rappeurs Cypress Hill et Ice-T, d'un style mélangeant rap et metal apparu au début des années 1990. C'est un peu la version violente et hip-hop du « rock fusion » inspiré par les Red Hot Chili Peppers. En mixant rudement un rap incisif aux textes très politiques, inspiré directement de la virulence et du pouvoir de contestation de Public Enemy, avec les riffs d'un metal tétanisé (hérité des grands maîtres du genre : Black Sabbath, Led Zeppelin) et les rythmiques d'un funk puissant et combatif, le rock incandescent des RATM devient un modèle du genre.

(http://www.ratm.com/)
(http://www.myspace.com/ratm)
(http://www.facebook.com/pages/Rage-Against-the-Machine/104068139628664)





























































Rage Against the Machine (1992)
Evil Empire (1996)
The Battle of Los Angeles (1999)
Renegades (2000)





Laura-Mary Carter : Vocal & Guitar
Steven Ansell : Vocal & Drums





* Ian Watkins (chant)
* Lee Gaze (lead guitare)
* Mike Lewis (guitare rythmique)
* Stuart Richardson (basse)
* Jamie Oliver (DJ/clavier)
* Ilan Rubin (batterie)










Tim Commerford – bass guitar, (1992–2000) (2007 – present)
Tom Morello – guitar (1991–2000) (2007 – present)
Zack de la Rocha – lead vocals (1991–2000) (2007 – present)
Brad Wilk – drums (1991–2000) (2007 – present)



La Setlist du Concert
BLOOD RED SHOES


It's Getting Boring By The Sea (I'll be Your Eyes - 2007)
Doesn't Matter Much (Box of secrets - 2008)
You Bring Me Down (Box of secrets - 2008)
ADHD (Box of secrets - 2008)
How To Pass The Time (B Side You Bring Me Down - 2007)
Try Harder (I'll be Your Eyes - 2007)
Say Something, Say Anything (Box of secrets - 2008)
Forgive Nothing (Box of secrets - 2008)
This Is Not For You (Box of secrets - 2008)
I Wish I Was Someone Better (Box of secrets - 2008)


La durée du concert : 0h36

La Setlist du Concert
LOST PROPHETS


We Still Kill The Old Way (Start Something - 2004)
Can't Catch Tomorrow (Liberation Transmission - 2006)
Rooftops (Liberation Transmission - 2006)
Start Something (Start Something - 2004)
Everyday Combat (Liberation Transmission - 2006)
Shinobi Vs Dragon Ninja (The Fake Sound Of Progress - 2000)
Burn Burn (Start Something - 2004)


La durée du concert : 0h38



NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h55


La Setlist du Concert



Intro avec des sirenes - Guantanamo
Bombtrack (Rage Against The Machine - 1992)
Testify (The Battle of Los Angeles - 1999)
People Of The Sun (Evil Empire - 1996)
Bulls On Parade (Evil Empire - 1996)
Know Your Enemy (Rage Against The Machine - 1992)
Bullet In The Head (Rage Against The Machine - 1992)
Vietnow (Evil Empire - 1996)
Born Of A Broken Man (The Battle of Los Angeles - 1999)
? (Impro blues)
Calm Like A Bomb (The Battle of Los Angeles - 1999)
Guerrilla Radio (The Battle of Los Angeles - 1999)
Sleep Now In The Fire (The Battle of Los Angeles - 1999)
War Within A Breath (The Battle of Los Angeles - 1999)

Encores

Intro (L'Internationale en VO Russe)
Freedom > (Rage Against The Machine - 1992)
> Township Rebellion (Short Version) (Rage Against The Machine - 1992)
Killing In The Name (Rage Against The Machine - 1992)



La durée du concert : 1h25


AFFICHE / PROMO / FLYER





photos de n messyasz





Blood Red Shoes - Its Getting Boring By The Sea





Blood Red Shoes - Say Something, Say Anything




Mixmaster Mike - Scratch - All The Way Live


Rage Against the Machine - Battle of Mexico - Guerrilla Radio





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