
Et nous voilà (Vincent et moi) de nouveau sur la route du festival, la voiture connaît le chemin par cœur, on est partis un peu plus tôt qu’a l’accoutumée, car moi je veux pouvoir assister au premier concert, qui débute à 14h30 à la Cascade, alors que Vincent, de son côté, veut avoir une bonne place sur la grande scène. Aujourd’hui pas question d’être devant pour Arcade Fire, je resterai avec les amis venus spécialement pour cette journée particulière…
Une journée qui commence tout d’abord par nos retrouvailles avec Flo, Thierry et Manon, sans oublier bien sur JPP, il ne manquerait plus que ça qu’il loupe nos Canadiens préférés ! Et tandis que Vik file vers la Grande Scène pour n’en plus bouger, on commence par une petite ballade sur le site, histoire que les amis se familiarisent avec Rock en Seine. Je rejoins ensuite Michael qui est déjà sur place, à la crash barrière de la Cascade.



Il est temps maintenant pour nous de quitter définitivement – hélas ! - la Scène de la Cascade pour rejoindre la foule sur la Grande Scène où les réjouissances vont bientôt commencer… Mais auparavant, on fait un détour pour se restaurer, ce qui nous permet de retrouver Delphine en grande forme, ainsi que Sabine. Photos, discussions enflammées, c’est cela aussi l’atmosphère d’un festival. On laisse donc eels finir son set, il faut dire que je n’avais pas vraiment envie de le revoir vu la déception de ses concerts d’il y a deux ans, je crois. C’est reparti direction la Grande Scène que l’on contourne par la droite : merde, il y a déjà un monde fou à cette heure-là, rien de comparable avec les années précédentes où l’on pouvait circuler plus librement. Bon, on se pose finalement à 20/30 mètres sur la droite, juste en face de l’un des deux écrans géant. Maintenant il faut essayer de préserver notre espace vital jusqu'à l’apogée de cette journée, ce sera vers 22 heures.

Et dès le concert fini, c’est le flux et reflux habituels, ce qui me permet d’aller faire un tour sur la crash barrière, où je réussis à voir Livie et sa sœurs puis c’est direction un stand de boissons où je vais poireauter 10 bonnes minutes avant de me faire servir, c’est impressionnant le débit qu’il peut y avoir ! Retour sur la pelouse où une fois de plus l’espace se restreint de minute en minute.






Que dire sinon qu’Arcade Fire est pour moi le plus grand groupe des années 2000, sans contestation possible, le seul qui (toujours à mon avis bien sur) ait produit trois albums complètement différents les un des autres, mais qui se révèlent à chaque fois être des joyaux ? D’ailleurs « The Suburbs » sera sans aucun doute possible mon disque de l’année. Et surtout Arcade Fire est l’un des rares groupes pour lequel je ressens véritablement de l’émotion et presque de la fébrilité, bien avant qu’il n’entre sur scène, et cela, ça devient rare quand comme pour moi et certains de mes amis, nous abordons notre quatrième décennie de concerts. Arcade Fire me surprend, et quelque part me fascine, parce qu’ils ont tout simplement quelque chose de plus que les autres n’ont pas.
Bizarrement, et alors que Kata de Radical (le tourneur des Canadiens) a annoncé il y a déjà plusieurs minutes que le concert ne reprendrait pas et que les roadies rangent le matériel, nous sommes encore plusieurs milliers devant la scène, pas encore prêts à la quitter, on se retrouve tous pour finir par immortaliser cette instant sur une photo, on goûte ces derniers instants tous ensemble. Le sentiment général, c’est tout d’abord un sentiment de frustration pour ce concert inachevé, tout de suite supplanté par ces images merveilleuses qui nous reviennent à l’esprit, et surtout ce final inédit et si fascinant qui dorénavant fait partie de la légende du festival.
C’est l’heure des adieux, c’est bizarre ces fins de festival où l’on a l’impression d’avoir vécu trois jours ensemble, il y a presque de la tristesse. Demain, je ne retrouverai pas le chemin du parking et la longue descente sur le site, et même si je suis content car je vais passer une journée à ne rien faire, juste à me vider l’esprit, j’éprouve une espèce de grand vide, c’est bizarre mais il y a déjà de la nostalgie qui pointe.
Voilà, une page se tourne, l’édition 2010 fut belle, il y a eu du bon et du moins bon, j’ai découvert quelques groupes, d’autres ont confirmé, certains ont un peu déçu, d’autres ont été lumineux, bref j’en ai vu de toutes les couleurs, et c’est pour ça que dès le lendemain j’ai pris mon forfait pour l’édition 2011. Les têtes d’affiches ? Je n’en sais rien, mais l’expérience acquise lors des 4 dernières éditions m’ont appris une chose : Rock en Seine, quoi qu’en dise certains râleurs, est un grand festival.
Tchao, et à l’année prochaine !
PS : Je remercie pour cette édition : VIK – Jean Pierre – Michael – Cécile – Alice – Livie & Sabine – Delphine & Sabine – Philippe M – Marine & Gaby – Flo, Thierry & Manon – Julie – Sylvie – Malika et d’autres dont j’oublie le nom, mais que je rencontre souvent dans les salles de concert. »
Wallis Bird est une musicienne irlandaise. Elle vit et travaille à Londres.
(http://www.myspace.com/wallisbird)

The Black Angels est un groupe de psyché rock d’Austin (Texas) formé en mai 2004. Leur nom est inspiré de la chanson du Velvet Underground : « The Black Angel’s Death Song ». The Black Angels remettent au goût du jour la scène U.S. de la période musicale des 60’savec brio, classe et élégance.
(http://www.myspace.com/theblackangels)

Beirut est un groupe de musique d’indie rock folk américain formé par Zach Condon. En 2006, Beirut sort deux albums sur le label Ba Da Bing : Gulag Orkestar et Lon Gisland, désormais réunis sur une version longue de Gulag Orkestar.
(http://www.myspace.com/beruit)

The Ting Tings est un groupe Anglais de rock constitué de deux membres (duo) : Jules De Martino et Katie White. Formé en 2006, le groupe est originaire de Manchester, plus precisément de Leigh. Ils ont enregistrés 3 singles sur leur label actuel Columbia Records et le single 'That's Not My Name' a atteint la 1er place le 18 Mai 2008 dans les charts des singles du Royaume-Uni. L'enregistrement de leur album We Started Nothing fut terminé le 19 Mai 2008 et s'est également hissé à la première place des charts aux Royaume-Uni. Le mot tīng signifie écouter en chinois. Leur pop est efficace, dansante et joyeuse. Blondie, le Tom Tom Club, Nico ou encore Television font partie des influences revendiquées par les Anglais.
(http://www.myspace.com/thetingtings)
Arcade Fire (également appelé The Arcade Fire) est une formation de rock indépendant originaire de Montréal, Québec, Canada, en 2000, jouant un rock émotionnel et inclassable. Il s'est développé autour du couple formé de Win Butler et Régine Chassagne . Cependant ils ne connaissent le succès qu'avec Funeral, qui paraît en 2004. Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments: sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.
(http://www.myspace.com/arcadefireofficial)
2010 - New Boots
Albums
• Passover (Light in the Attic, 2006)
• Directions To see a Ghost ( Light in the Attic, 2008)
• Phosphene Dream ( Light in the Attic, 2010)
EPs
• The Black Angels (Light in the Attic, 2005 EP)
• Black Angel Exit (Light in the Attic, 2008 EP)
EPs
• The Black Angels (Light in the Attic, 2005 EP)
• Black Angel Exit (Light in the Attic, 2008 EP)

• Gulag Orkestar (9 mai 2006)
• Lon Gisland EP (EP) (12 décembre 2006)
• Pompeii EP (EP) (28 février 2007)
• Elephant Gun EP (EP) (18 juin 2007)
• The Flying Club Cup (4 septembre 2007)
• March Of The Zapotec/Holland EP (27 janvier 2009)

2009 - We Started Nothing
• 2004 : Funeral
• 2007 : Neon Bible
• 2010 : The Suburbs
Wallis Bird : Vocal, Guitar

Stephanie Bailey - drums & percussionChristian Bland - guitar, drone machine/organ
Kyle Hunt - keyboards, percussion, bass, guitar
Alex Maas - vocals
Nate Ryan - bass, guitar
Kyle Hunt - keyboards, percussion, bass, guitar
Alex Maas - vocals
Nate Ryan - bass, guitar
* Zach Condon : Chant, ukelele, trompette, accordéon, batterie
* Jason Paranski : Guitares, mandoline
* Paul Collins : Basse
* Nicholas Petree : Batterie, percussions
* Perrin Cloutier : Accordéon
* Jon Natcez : Saxophone, clarinette, mandoline, ukulele...
* Tracy Pratt : Trompette
* Kristin Ferebee : Violon
* Heather Trost : Violon

Jules De Martino : Drums & Vocals
Katie White : Vocals, Guitar, Bass
Katie White : Vocals, Guitar, Bass
ARCADE FIRE
Win Butler : Chant, Guitare, Piano, Basse.
Regine Chassagne : Chant, Accordeon, Batterie, Xylophone, Percussions, Clavier.
Richard Parry : Clavier, Piano, Accordeon, Xylophone, Percussions, Basse.
Timothy Kingsbury : Basse, Guitare.
Sarah Neufeld : Violon.
Jeremy Gara : Batterie, Guitare.
La Setlist du Concert
WALLIS BIRD
WALLIS BIRD
Non Disponible
La Setlist du Concert
THE BLACK ANGELS
THE BLACK ANGELS
1. Bloodhounds on My Trail (Passover - 2009)
2. Haunting at 1300 McKinley (Phosphene Dream - 2010)
3. Black Grease (Passover - 2009)
4. Bad Vibrations (Phosphene Dream - 2010)
5. Entrance Song (Phosphene Dream - 2010)
6. Yound Men Dead (Passover - 2009)
7. Science Killer (Directions To See A Ghost - 2008)
8. You on the run (Directions To See A Ghost - 2008)
9. Telephone (Phosphene Dream - 2010)
2. Haunting at 1300 McKinley (Phosphene Dream - 2010)
3. Black Grease (Passover - 2009)
4. Bad Vibrations (Phosphene Dream - 2010)
5. Entrance Song (Phosphene Dream - 2010)
6. Yound Men Dead (Passover - 2009)
7. Science Killer (Directions To See A Ghost - 2008)
8. You on the run (Directions To See A Ghost - 2008)
9. Telephone (Phosphene Dream - 2010)
La Setlist du Concert
BEIRUT
01: Nantes (The Flying Club Cup - 2007)
02: The Shrew (March Of The Zapotec - 2009)
03: Elephant Gun (Lon Gisland EP - 2007)
04: Cocek (Live Sala Rossa - 2007)
05. Postcards From Italy (Gulag Orkestar - 2006)
06: Scenic World (Gulag Orkestar - 2006)
07: Carousels (Lon Gisland EP - 2007)
08: Cherbourg (The Flying Club Cup - 2007)
09: East Harlem (New)
10: The Akara (March Of The Zapotec - 2009)
11: A Sunday Smile (The Flying Club Cup - 2007)
12: Mount Wroclai (Idle Days) (Gulag Orkestar - 2006)
13: Gulag Orkestar (Gulag Orkestar - 2006)
02: The Shrew (March Of The Zapotec - 2009)
03: Elephant Gun (Lon Gisland EP - 2007)
04: Cocek (Live Sala Rossa - 2007)
05. Postcards From Italy (Gulag Orkestar - 2006)
06: Scenic World (Gulag Orkestar - 2006)
07: Carousels (Lon Gisland EP - 2007)
08: Cherbourg (The Flying Club Cup - 2007)
09: East Harlem (New)
10: The Akara (March Of The Zapotec - 2009)
11: A Sunday Smile (The Flying Club Cup - 2007)
12: Mount Wroclai (Idle Days) (Gulag Orkestar - 2006)
13: Gulag Orkestar (Gulag Orkestar - 2006)
La Setlist du Concert
THE TING TINGS
We Walk (We Started Nothing -2008)
Great DJ (We Started Nothing -2008)
Fruit Machine (We Started Nothing -2008)
Keep Your Head (We Started Nothing -2008)
Be The One (We Started Nothing -2008)
We Started Nothing (We Started Nothing -2008)
Hands (New)
Shut Up And Let Me Go (We Started Nothing -2008)
Impacilla Carpisung (We Started Nothing -2008)
That's Not My Name (We Started Nothing -2008)
Great DJ (We Started Nothing -2008)
Fruit Machine (We Started Nothing -2008)
Keep Your Head (We Started Nothing -2008)
Be The One (We Started Nothing -2008)
We Started Nothing (We Started Nothing -2008)
Hands (New)
Shut Up And Let Me Go (We Started Nothing -2008)
Impacilla Carpisung (We Started Nothing -2008)
That's Not My Name (We Started Nothing -2008)
La durée du concert : 00h50
La Setlist du Concert
ARCADE FIRE
Encore

La Setlist du Concert
ARCADE FIRE
01. Ready to Start (The Suburbs - 2010)
02. Keep the Car Running (Neon Bible - 2007)
03. Neighborhood #2 (Laika) (Funeral - 2004)
04. No Cars Go (EP - 2003)
05. Haïti (Funeral - 2004)
06. Modern Man (The Suburbs - 2010)
07. Rococo (The Suburbs - 2010)
08. The Suburbs (The Suburbs - 2010)
09. Ocean of Noise (with Beirut) (Neon Bible - 2007) (With Beirut)
10. Intervention (Neon Bible - 2007)
11. We Used to Wait (The Suburbs - 2010)
Encore
12. Wake Up (Funeral - 2004) (Acoustic) (With Beirut)
AFFICHE / PROMO / FLYER

