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dimanche 18 novembre 2007

DEEP PURPLE ~ L'Olympia. Paris.










RAPTURE OF THE DEEP WORLD TOUR

Première Partie : CAFE BERTRAND



Ce qu’en a pensé Vik :

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photos de

Deep Purple littéralement "Pourpre profond" est un groupe de rock britannique fondé en 1968. Ce quintette a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock , à l'instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath. En effet, ces trois groupes passent pour être les « pères fondateurs » de ce mouvement musical.

Le groupe a fréquemment changé de style au cours des années : certaines incarnations de Deep Purple ont développé dans leur musique des aspects jazz due à l'orgue Hammond, funk (avec Glenn Hughes et Tommy Bolin) ou encore classique (par l'intermédiaire de Jon Lord avec son Concerto for Group and Orchestra) dans un contexte rock. Des groupes comme Scorpions,Whitesnake, Iron Maiden, Metallica, Saxon, Van Halen, Judas Priest ou Yngwie Malmsteen, Dream Theater, ont tous été influencés par Deep Purple . Leur son immediatement reconnaissable s'est fondé sur les chorus de la Stratocaster de Ritchie Blackmore et de l'orgue Hammond de Jon Lord. Malgré des hauts et des bas, des changements de line up, Deep Purple reste un des mythes du hard rock et du rock tout court,à l'enthousiasme et à la virtuosité intactes.Un des meilleurs groupes live qui continue à sillonner le monde entier. Il est suivi par un public resté fidèle et draine de nouvelles générations de fans. Depuis 1968, le groupe a vendu plus de 130 millions d'albums.




Albums
Mk I
Shades of Deep Purple, septembre 1968
The Book of Taliesyn, décembre 1968
Deep Purple, novembre 1969
Mk IIa
In Rock, juin 1970
Fireball, septembre 1971
Machine Head, mars 1972 (réédition SACD, 2003)
Who Do We Think We Are, février 1973
Mk III
Burn, février 1974
Stormbringer, décembre 1974
Mk IV
Come Taste the Band, octobre 1975
Mk IIb
Perfect Strangers, novembre 1984
The House of Blue Light, janvier 1987
Mk V
Slaves & Masters, septembre 1990
Mk IIc
The Battle Rages On, juillet 1993
Mk VII
Purpendicular, février 1996
Abandon, mai 1998
Mk VIII
Bananas, 25 août 2003
Rapture of the Deep, 4 octobre 2005
Tour Édition, 27 mars 2006

En concert
Mk I
Inglewood - Live at the Forum, octobre 1968 (sorti en 2002)
Mk IIa
BBC Top Gear Sessions, janvier 1969
Concerto for Group and Orchestra, septembre 1969
Live in Montreux 69, octobre 1969 (sorti en 2006)
Scandinavian Nights, novembre 1970 (sorti en 1988)
Live in Stockholm, novembre 1970 (sorti en 2005)
Deep Purple In Concert, février 1970 & mars 1972 (sorti en 1980)
Made in Japan, août 1972
Live in Japan, août 1972 (sorti en 1993)
Mk III
California Jamming, avril 1974 (sorti en 1996)
Perks and Tit, avril 1974 (sorti en 2003)
Live in London, mai 1974 (sorti en 1982)
Made in Europe, avril 1975
Mk III: The Final Concerts, avril 1975 (sorti en 1996)
Live in Paris: La Dernière Séance, avril 1975 (sorti en 2001)
Mk IV
Last Concert in Japan, décembre 1975
This Time Around: Live in Tokyo, décembre 1975 (sorti en 2001)
Phoenix Rising, Tokyo décembre 1975 et Longbeach février 1976 (sorti en 2011)
Mk IIb
In the Absence of Pink, juin 1985 (sorti en 1991)
Mk IIc
Come Hell or High Water (live), 1993
Mk VII
Live at the Olympia '96, juin 1996
Live at Montreux 1996, juillet 1996 (sorti en 2006)
Total Abandon: Australia '99, avril 1999
Live at the Royal Albert Hall (en concert avec l'Orchestre symphonique de Londres), septembre 1999
Live at the Rotterdam Ahoy (Avec Orchestre symphonique et autres invités), octobre 2000
Mk VIII
They All Came Down To Montreux, juillet 2006 (sorti en juin 2007)
Live At Montreux 2011 (with Orchestra), juillet 2011 (sortie prévue en novembre 2011)

Compilations
Parmi les tres nombreuses :
The 1975 California Rehearsals, 1975, released 2000.
Powerhouse, décembre 1977
The Mark II Purple Singles (A's and B's), mars 1979
Deepest Purple, EMI Records, 1980
Anthology, 1991.
30:The Very Best Of Deep Purple, 1998
Listen Learn Read on, 1968 to 2002 compilation, 2002
The Platinum Collection, compilation 1968-2003, sorti le 21 mars 2005
Singles & E.P. Anthology '68-'80, 2010




DEEP PURPLE
-- Mark VIII (After march 2002) --

Ian Gillan : Vocals
Steve Morse : Guitar
Don Airey : Keyboards
Roger Glover : Bass
Ian Paice : Drums


La Setlist du Concert
DEEP PURPLE

Pictures of Home (Machine Head - 1972)
Things I Never Said (Rapture of the Deep - 2005)
Into the Fire (In Rock - 1970)
Strange Kind of Woman (Single - Bonus Fireball - 1971
Rapture of the Deep (Rapture of the Deep - 2005)
Mary Long (Who Do We Think We Are - 1973)
Kiss Tomorrow Goodbye (Rapture of the Deep - 2005)
Contact Lost (Bananas - 2003)
Guitar Solo (Steve Morse)
The Well Dressed Guitar (Rapture of the Deep - 2005)
The Battle Rages On (The Battle Rages On - 1993)
Lazy (Machine Head - 1972)
Loosen My Strings (Purpendicular - 1996)
Keyboard Solo (Don Airey)
Perfect Strangers (Perfect Strangers - 1968)
Space Truckin' (Machine Head - 1972)
Highway Star (Machine Head - 1972)
Smoke on the Water (Machine Head - 1972)

Encore


Hush (Billy Joe Royal Cover) (Shades of Deep Purple - 1968)
(Ian Paice drum solo)
(Roger Glover bass solo)
Black Night (Single - Bonus - In Rock - 1970)




La durée du concert : 1h50

AFFICHE / PROMO / FLYER











vendredi 16 novembre 2007

PJ HARVEY ~ Le Grand Rex. Paris









  



 
Ce qu’en a pensé Gilles:

« Bon, on va tout de suite évacuer les choses qui fâchent : payer un billet 79,50 euros pour un concert, c'est carrément du vol, il faut bien le dire. Cela ne m'a pas empêché de prendre ma place, mais moi, j'admets ne pas avoir de gros problèmes financiers, je peux payer ce type de prix sans problème. Hélas, ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors messieurs (mesdames) les artistes et organisateurs, arrêtez de nous faire croire que vous ne pouvez pas faire autrement, que cela coûte cher de louer une salle, la logistique, bref tous les arguments que l'on nous a déjà rabâchés 10000 fois. NON ! Ne nous prenez pas pour des cons !! Bien cela étant dit, j'ai donc quand même pris ma place et celle de Gilles P le jour de la mise en vente des billets, 1er rang à l'orchestre, presque au centre, impeccable. PJ Harvey, notre bande la suit depuis ses débuts, nous avons vu tous ses concerts parisiens, et il n'était pas pensable de manquer celui-ci. La polémique entre nous est venue du fait qu'il était question que Polly soit seule sur scène (ce qui a été confirmé quelques jours plus tard), et beaucoup ont eu peur de cette épreuve inédite avec elle. Une première réponse était venue lors de l'écoute de son dernier disque, le magnifique « White Chalk », un album intimiste, dérangeant pour certains, mais tout simplement magnifique. Mais qu'est ce que cela pouvait donner sur scène ? On allait voir…

C'est donc par un énième jour de grève que je garai ma voiture près de l'Olympia, puis après une vingtaine de minutes à pied, j’arrivai au Grand Rex, pour y trouver pas mal de monde déjà : Gilles P est arrivé puis Philippe D. On discute un bon quart d'heure avec Brigitte sur le fameux concert de Siouxsie à L'Elysée (bien ou pas bien ? Les avis discordent quelque peu à ce sujet). Ouverture des portes, pas de bousculade (toutes les places sont numérotées, direction le premier rang, on s'installe confortablement dans les magnifiques sièges du Grand Rex, si cette salle n'est pas pour moi une vrai salle de concert (plafond trop haut, scène surdimensionnée) il faut reconnaître qu’elle a les meilleurs fauteuils. Je dormirai même un petit quart d'heure tellement j'étais bien installé. Un bonjour à Vincent  qui vient d'arriver. Malgré les grèves, la salle est archi-pleine bien sûr. Sur scène, trônent en arrière-plan 2 amplis dont un gros Orange, le tout revêtu de guirlandes lumineuses. Sur la gauche, un piano droit avec dessus tout un tas de petits objects, photos, petites statuettes, enfin des bibelots : une atmosphère étrange, on se croirait dans le salon de quelque ancêtre. Le décor est planté, un peu anachronique, assez singulier pour un concert de rock. On salue Robert Gil, les photographes auront droit à deux séances de 3 morceaux. On voit aussi Claude Gassian, cela fait une éternité que je ne l'avais pas vu.

L'ambiance feutrée monte d'un cran quand les lumières s'éteignent enfin. Polly apparaît dans une longue robe noire, très victorienne, mais aussi très chic. Elle empoigne sa guitare et nous voila partis pour une grande évasion.Tout d'abord deux anciens morceaux, To Bring You My Love et Send This Love To Me, d'emblée je suis rassuré, c'est beau et c'est bien, le son est juste et puissant, Polly est parfaite, on est tout simplement déjà hypnotisé par elle. Les versions sont rêches, roots mais tellement réelles et sans fioritures. Enfin, elle s'installe au piano et les séances de « White Chalk » vont défiler sous nos yeux. De profil, elle n'en est que plus émouvante, à l’image d'une certaine Angleterre que l'on aime, Polly est tout en distinction et en pudeur. Et ce soir, elle parlera, elle parlera même beaucoup de son délicieux accent si châtié. Des petites anecdotes sur la salle qui possède les sièges les plus confortables qu'elle ait jamais vus. Elle passera ensuite à la harpe électrique : des moments toujours magiques, nous sommes subjugués et nos craintes se sont depuis longtemps évanouies.

On passera des morceaux intimistes de « White Chalk » à d'autres, plus électriques, comme Shame, puis à des chansons plus obscures que Polly a redécouvertes et veut nous faire partager (Nina In Ecstasy). Le concert file à grande vitesse, on ne voit pas le temps passer, la salle écoute religieusement la dame du Dorset avant de l'ovationner après chaque morceau. Le concert se termine par un morceau de « White Chalk », Silence, la salle est sous le charme, tout le monde est maintenant debout à acclamer PJ, moi de mon côté je guette à droite et à gauche car les gens se sont maintenant avancés dans les allées, prêts à bondir pour aller se mettre devant la scène. Pas de problème, j'y serai avant eux. A coté de moi, Audrey la chanteuse de Sheeduz est la, on se lance un grand sourire, cette fille a des goûts musicaux pour le moins excellents ! Retour de Polly, je la regarde de près maintenant, et je peux vous affirmer qu'elle est tout simplement très belle, un charme fou, ses cheveux noirs magnifiquement coiffés, un profil que je trouve superbe, que dire d'autre !? Et là, c'est parti pour Rid Of Me, l’un de mes morceaux préférés et je peux vous dire que devant la scène, c'était très fort, la guitare claquait magnifiquement. Autour d'elle par terre, des pédales d'effets pour sa guitare et la voix. Oui, la voix, superbe encore une fois, car ce soir c'est elle qui est en avant, sans les instruments pour la couvrir. Oui, ce soir c'était une performance vocale, mais avant tout, je crois, une performance humaine : comment cette femme qui a toujours produit un rock abrupt, toujours entourée de musiciens, a su offrir un show intimiste devant 2600 personnes, tout en gardant un esprit rock et farouche. Un court second rappel viendra clore ce magnifique concert.

Oui, cela fera l'unanimité parmi nous, nous avons été séduits, j'ai été séduit par cette grande dame. Cette expérience sera certainement unique dans sa carrière, Polly ne faisant rarement deux fois la même chose.Et comme dirait l'ami Vincent, on y était ce soir...

Voila, 1h30 de concert irréel, je repars direction l'Olympia, ces 20 minutes de marche à pied, seul, me permettront de laisser vagabonder mon esprit "Lick my legs, i'm on fire, lick my legs of desire"... »







Polly Jean Harvey est une chanteuse et auteur et compositrice britannique de rock alternatif. Elle a enregistré en tant qu'artiste solo sous le nom de PJ Harvey, mais c'est dans un trio également nommé PJ Harvey qu'elle a commencé sa carrière.

(http://www.myspace.com/pjharvey)








* Dry (1992)
* Rid of Me (1993)
* 4-Track Demos (1993)
* To Bring You My Love (1995)
* Dance Hall at Louse Point (with John Parish) (1996)
* Is This Desire? (1998)
* Stories from the City, Stories from the Sea (2000)
* Uh Huh Her (2004)
* The Peel Sessions 1991–2004 (2006)
* White Chalk (2007)


 
 



PJ HARVEY : Vocal ,guitar, piano, autoharp, harmonica, synth, drums…








The Setlist
PJ HARVEY


To Bring You My Love (To Bring You My Love - 1995)
Send His Love To Me (To Bring You My Love - 1995)
When Under Ether (White Chalk - 2007)
The Devil (White Chalk - 2007)
White Chalk (White Chalk - 2007)
Man-Size Sextet (Rid of Me - 1993)
Angelene (Is This Desire? -1998)
My Beautiful Leah (Is This Desire? -1998)
Nina In Ecstasy (Wind. B side - 1999)
Electric Light (Is This Desire? -1998)
Shame (Uh Huh Her - 2004)
Snake (Rid of Me - 1993)
Big Exit (Stories from the city, stories from the sea - -2000)
Down By The Water (To Bring You My Love - 1995)
Grow Grow Grow (White Chalk - 2007)
The Mountain (White Chalk - 2007)
Silence (White Chalk - 2007)


Encore 1

 
Rid Of Me (Rid of Me – 1993)
Water (Dry – 1992)
The Piano (White Chalk – 2007)
The Desperate Kingdom Of Love (Uh Huh Her – 2004)


Encore 2

Horses in my dreams (Stories from the city, stories from the sea -2000)

La durée du concert : 1h31


AFFICHE / PROMO / FLYER





Pj Harvey - The piano (live) - Maida Vale, London, 29 December 2007

Pj Harvey - Down by the water - Live -Le Grand Rex in Paris, Nov 16, 2007