Blogger Template by Blogcrowds

lundi 5 novembre 2007

The Shins - La Cigale. Paris,






Ce qu’en a pensé Gilles :

2a0b_1Troisième fois que je vais voir The Shins cette année après leur passage à l'Elysée Montmartre puis à Rock En Seine. La Cigale affiche encore sold out ce soir pour la venue du groupe de Portland. Et c'est en compagnie de Gilles P que j'allais assister à ce concert. Nous sommes arrivés assez tôt devant la salle, pas beaucoup de monde, notre place au balcon sera assuré, plein centre au premier rang, vue imprenable. Notre espoir ce soir est que le son soit bon,indispensable pour bien apprécier The Shins. En guise de première partie, un groupe inconnu du nom de Vampire Weekend. Le trio vient de New York avec un chanteur ma foi bon communicateur et parlant pas trop mal le français. Musicalement, j'ai cherché pendant pas mal de temps ce a quoi cela me faisait penser et c'est de Gilles P qu'est venu la réponse: The Nits tout simplement. Bonnes mélodies, excellent accueil du public pour 1 set de 35mn.A priori 1 album doit sortir l'année prochaine. Surprise à l'entracte, la venue de Sabine au balcon, je ne savais pas qu'elle venait ce soir.Gilles P ayant gardé une place, nous l'avons accueilli à coté de nous avec grand plaisir.

2007_11_05_0046

The Shins débarquent sur scène, James Mercer porte cette fois un chapeau qui lui donne un petit coté sympa et cache sa calvitie. On regrettera l'absence de la délicieuse Anita Robinson (Viva Voce) qui poussait les chœurs au concert de l'Elysée Montmartre. Intro désormais traditionnel avec le beau Sleeping Lessons avec une intro bien allongée. La première constatation qui se confirmera par la suite est au niveau du son, assez fort certes mais malheureusement pas fluide, les instruments ne sont pas assez détachés les uns des autres d'ou un son assez bourrin parfois la ou il aurait fallu de la subtilité et de la clarté.

2007_11_05_0029

Ce qui est dommage avec The Shins, c'est que scéniquement parlant, il ne se passe pas grand chose, très peu d'interaction avec le public, pas beaucoup de folie, c'est dommage quand l'on voit les superbes compositions que le groupe sait produire. Mais ce n'est pas pour autant que le concert est mauvais, loin s'en faut, j'ai passé tout de même de beaux moments avec les morceaux les plus lents et je dois dire que la version de New Slang m'as particulièrement ému.

2007_11_05_0054

Bien sur, la part belle a été faite au dernier album "Wincing The Night Away" (9 morceaux joués) avec toujours le très beau Phantom Limb.Surprise lors du rappel, dès les premières notes, Sabine a toute de suite reconnu l'intro très caractéristique de Breathe (Pink Floyd - Dark Side Of The Moon), bonne version qui a fait plaisir à Gilles P. Le concert se terminera par des morceaux plus anciens et assez nostalgiques (Caring Is Creepy, The Past and Pending) pour finir en beauté avec So Says I. 80 minutes de concert, pas de grosse surprise, c'est bien rodé mais cela manque de folie et quelque part on reste quand même sur notre faim.

Voila, j'ai préféré le concert de l'Elysée Montmartre quelques mois plus tôt, ce soir ce n'était pas mauvais, non, juste un assez bon concert avec quelques très bon moments mais il ne restera pas dans mes souvenirs
.


about_4

Le groupe américain The Shins a été formé à la fin des années 1990.Leur musique est généralement qualifiée de indé rock , surfant sur plusieurs genres musicaux tels que la pop (dans la lignée des Beach Boys), les musiques country et folk.


wiki_en


1_A_voiraussi

61bs4g7UQDL

ALBUM

Barre_1

band_btn

James Russell Mercer – Voice / Guitar
Martin Crandall – Guitar / Bass / Keyboards
Dave Hernandez – Bass / Guitar
Jesse Sandoval – Drums
+ musicien additionnel

the_shins

Barre_1

setlist

LOGO_1

Sleeping Lessons
Kissing The Linless
Girl On The Wing
When I Goosestep
Turn A Square
Girl Sailor
A Comet Appears
Girl Inform Me
Saint Simon
Gone For Good
New Slang
Australia
Turn On Me
Know Your Onion
Pam Berry
Phantom Limb
------------------------
Breathe (Pink Floyd Cover)
Caring Is Creepy
The Past And Pending
So Says I

Barre_1

s_6c49a1096f5ee3b1f674533d4913ee55

La durée du concert : 1h20

Barre_1

gallery_btn

AFFICHE / PROMO / FLYER

flyer950

Barre_1

jesors