Ce qu’en a pensé Gilles :
Troisième fois que je vais voir The Shins cette année après leur passage à l'Elysée Montmartre puis à Rock En Seine, avec Vincent. La Cigale affiche encore sold out ce soir pour la venue du groupe de Portland. Et c'est en compagnie de Gilles P que j'allais assister à ce concert. Nous sommes arrivés assez tôt devant la salle, pas beaucoup de monde, notre place au balcon sera assuré, plein centre au premier rang, vue imprenable. Notre espoir ce soir est que le son soit bon,indispensable pour bien apprécier The Shins. En guise de première partie, un groupe inconnu du nom de Vampire Weekend. Le trio vient de New York avec un chanteur ma foi bon communicateur et parlant pas trop mal le français. Musicalement, j'ai cherché pendant pas mal de temps ce a quoi cela me faisait penser et c'est de Gilles P qu'est venu la réponse: The Nits tout simplement. Bonnes mélodies, excellent accueil du public pour 1 set de 35mn. A priori 1 album doit sortir l'année prochaine.
The Shins débarquent sur scène, James Mercer porte cette fois un chapeau qui lui donne un petit coté sympa et cache sa calvitie. On regrettera l'absence de la délicieuse Anita Robinson (Viva Voce) qui poussait les chœurs au concert de l'Elysée Montmartre. Intro désormais traditionnel avec le beau Sleeping Lessons avec une intro bien allongée. La première constatation qui se confirmera par la suite est au niveau du son, assez fort certes mais malheureusement pas fluide, les instruments ne sont pas assez détachés les uns des autres d'ou un son assez bourrin parfois la ou il aurait fallu de la subtilité et de la clarté.
Ce qui est dommage avec The Shins, c'est que scéniquement parlant, il ne se passe pas grand chose, très peu d'interaction avec le public, pas beaucoup de folie, c'est dommage quand l'on voit les superbes compositions que le groupe sait produire. Mais ce n'est pas pour autant que le concert est mauvais, loin s'en faut, j'ai passé tout de même de beaux moments avec les morceaux les plus lents et je dois dire que la version de New Slang m'as particulièrement ému.
Bien sur, la part belle a été faite au dernier album "Wincing The Night Away" (9 morceaux joués) avec toujours le très beau Phantom Limb.Surprise lors du rappel, dès les premières notes, Sabine a toute de suite reconnu l'intro très caractéristique de Breathe (Pink Floyd - Dark Side Of The Moon), bonne version qui a fait plaisir à Gilles P. Le concert se terminera par des morceaux plus anciens et assez nostalgiques (Caring Is Creepy, The Past and Pending) pour finir en beauté avec So Says I. 80 minutes de concert, pas de grosse surprise, c'est bien rodé mais cela manque de folie et quelque part on reste quand même sur notre faim. Voila, j'ai préféré le concert de l'Elysée Montmartre quelques mois plus tôt, ce soir ce n'était pas mauvais, non, juste un assez bon concert avec quelques très bon moments.
Le groupe américain The Shins a été formé à la fin des années 1990.Leur musique est généralement qualifiée de indé rock , surfant sur plusieurs genres musicaux tels que la pop (dans la lignée des Beach Boys), les musiques country et folk.
James Russell Mercer – Voice / Guitar Martin Crandall – Guitar / Bass / Keyboards Dave Hernandez – Bass / Guitar Jesse Sandoval – Drums + musicien additionnel
Sleeping Lessons (Wincing the Night Away - 2007)
Kissing the Lipless (Chutes Too Narrow - 2003)
Girl on the Wing (Oh, Inverted World - 2001)
When I Goosestep (Wicker Park - 2004)
Turn a Square (Chutes Too Narrow - 2003)
Girl Sailor (Wincing the Night Away - 2007)
A Comet Appears (Wincing the Night Away - 2007)
Girl Inform Me (Oh, Inverted World - 2001)
Saint Simon (Chutes Too Narrow - 2003)
Gone for Good (Oh, Inverted World - 2001)
New Slang (Oh, Inverted World - 2001)
Australia (Wincing the Night Away - 2007)
Turn on Me (Wincing the Night Away - 2007)
Know Your Onion! (Oh, Inverted World - 2001)
Pam Berry (Wincing the Night Away - 2007)
Phantom Limb (Wincing the Night Away - 2007)
Encore
Breathe (Pink Floyd cover - The Dark Side of the Moon - 1973)
Caring Is Creepy (Oh, Inverted World - 2001)
The Past and Pending (Oh, Inverted World - 2001)
So Says I (Chutes Too Narrow - 2003)
Time Set : 1h20
AFFICHE / PROMO / FLYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire