Blogger Template by Blogcrowds

mardi 14 novembre 2006

THE LEMONHEADS ~ La Maroquinerie. Paris.












Première Partie : Eugene Kelly



Ce qu’en a pensé Gilles B.:

« Du groupes Lemonheads, je ne connaissais guère que le nom, ainsi que celui de leur leader Evan Dando. Sur les recommandations de Gilles P., je pris quand même ma place et, par la même occasion, j'achetai chez Gibert leur dernier album en date, qui venait de sortir. La Maroquinerie n'avait pas fait le plein, et c'est donc au premier rang sur la gauche que nous prîmes place. (A noter la présence de Philippe Midy, que je n'avais pas revu depuis le mémorable concert de Sleater Kinney.) 

Nous avons eu droit en première partie à un set de Eugene Kelly (ex leader des Vaselines, plusieurs collaborations avec Evan Dando ainsi qu'avec Isobel Campbell). Le concert de l'Ecossais, entièrement acoustique, ne fut pas désagréable, lui valant un petit succès d'estime.

Je dois dire que j’étais légèrement inquiet en voyant les deux amplis Marshall qui se trouvaient à deux mètres de moi, et l'avenir malheureusement me donna raison. Apparition du groupe sur la scène, Evan Dando portant un vieux T-shirt de Rod Stewart millésimé seventies. A partir de ce moment-là, il ne regardera pratiquement jamais le public, caché derrière sa frange, moitié clone de Kurt Cobain et de Johnny Ramone. Et nous voilà partis pour 60 minutes de pop grunge, entièrement axée sur la guitare de Dando, les deux autres membres du groupe étant juste là pour assurer la rythmique. Difficile quand on ne connait pas les morceaux (mis à part le dernier album que j'avais pu écouter une ou deux fois) d'apprécier la musique à sa juste valeur, mais j'ai été agréablement surpris d'aimer me replonger plus de 15 ans en arrière (Nirvana - Ride). Bien sûr, The Lemonheads ne sont plus du tout à la mode, mais c'est sympathique de pouvoir écouter et voir autre chose que la "Hype" du moment. Lemonheads, c'est intemporel je pense, comme son leader à qui l'on ne donne pas d'âge, éternel jeune troubadour nous assenant ses riffs de guitare tout en jouant en permanence avec ses pédales d'effets, à la recherche du "Son".

Bref, un concert assez sonique, pour les adeptes de mélodies pop à la sauce grunge. Le groupe joua les 22 morceaux initialement prévus sur la set list d'affilée (intégrant directement le rappel dans le set), et Evan Dando acheva le concert par un bidouillage de ses pédales qui eu pour effet de produire un larsen surpuissant, mettant à mal mon oreille droite. Et Dando de quitter la scène, toujours sans un regard pour le public et sans le moindre remerciement... 

Je vais essayer de découvrir ce groupe un peu plus en profondeur en achetant leurs disques plus anciens. »







The Lemonheads est un groupe de rock indépendant originaire des États-Unis formé à Boston en 1986. Son leader et seul membre permanent est le guitariste et chanteur Evan Dando. En 1997 le groupe arrêta de jouer, jusqu'à ce qu'en 2005, Evan décide de reprendre le projet et sorte en 2006 l'album The Lemonheads.

(http://www.thelemonheads.net/)


1987 : Hate Your Friends
1988 : Creator
1989 : Lick
1990 : Lovey
1992 : It's a Shame About Ray
1993 : Come on Feel the Lemonheads
1996 : Car Button Cloth
1998 : The Best of the Lemonheads: The Atlantic Years
2006 : The Lemonheads








Evan Dando – Vocals + Guitar + Band










La Setlist du Concert
THE LEMONHEADS

 
Rockin' Stroll (It's a Shame about Ray - 1992)
Confetti (It's a Shame about Ray - 1992)
It's a Shame About Ray (It's a Shame about Ray - 1992)
Rudderless (It's a Shame about Ray - 1992)
My Drug Buddy (It's a Shame about Ray - 1992)
The Turnpike Down (It's a Shame about Ray - 1992)
Bit Part (It's a Shame about Ray - 1992)
Alison's Starting To Happen (It's a Shame about Ray - 1992)
Hannah & Gabi (It's a Shame about Ray - 1992)
Kitchen (It's a Shame about Ray - 1992)
Ceiling Fan In My Spoon (It's a Shame about Ray - 1992)
Frank Mills (It's a Shame about Ray - 1992)
The Outdoor Type (Car Button Cloth - 1996)
Being Around (Come On Feel the Lemonheads - 1993)
How Much I've Lied (Gram Parsons Cover)
Different Drum (The Secret Life of Evan Dando - 1990)
Great Big No (Come On Feel the Lemonheads - 1993)
Hospital (Car Button Cloth - 1996)
Tenderfoot (Car Button Cloth - 1996)
If I could Talk I'd Tell You (Car Button Cloth - 1996)
Into Your Arms (Come On Feel the Lemonheads - 1993)
Down About It (Come On Feel the Lemonheads - 1993)


La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER





Aucun commentaire: