Blogger Template by Blogcrowds

mardi 23 janvier 2007

I'M FROM BARCELONA ~ La Maroquinerie. Paris.












Première Partie : IRENE

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Concert sold out depuis plusieurs semaine pour la nouvelle sensation du moment, les Suédois de I'm From Barcelona. Les chouchou de Canal+ envahissent la capitale pour un soir, un imposant bus à deux étages stationne devant l'entrée de la Maroquinerie, ce n'est pas de trop pour loger les membres du groupe pendant la tournée. L'équipe de l'émission Melting Pop qui passe sur Direct 8 est là pour une interview du groupe ainsi que pour filmer des extraits du concert. Arrivé vers 18h30 (le premier comme d'habitude), je ronge mon frein par 0 degré en attendant l'ouverture des portes qui ne se fera que vers 20h10.La salle se remplit extrêmement rapidement, et pour l'occasion la scène de la Maroquinerie a été avancé d'environ 1 mètre sur presque toute la largeur pour permettre d'entasser le groupe.

La première partie est un groupe Suédois IRENE d'un style proche de I'm From Barcelona, qui se compose de 8 personnes et pratique une pop sympathique, inspirée par les Beach Boys. Très court set d'environ 25mn, salué par une bonne réaction du public.

Vers 21h30, arrivée un par un sur scène de I'm From Barcelona, et la première chose que je fait est de compter les membres du groupe. Ce soir, la formation n’en comprend "que" 18 (qui évidemment remplissent entièrement la scène exigüe de la Maroquinerie). Musiciens et choristes s'installent tranquillement à leur place, et la première impression est que ce groupe est composé de gens comme vous et moi, et ressemble vraiment à une chorale d'amateurs qui viendrait chanter à une fête ou à un mariage. Ce qui saute aux yeux, c'est le charisme évident de leur leader, Emanuel Lundgren, qui par ses dialogues avec le public et le groupe, installe une douce euphorie dans la salle. Il est clair que ce soir, un esprit « peace & love » régnait sur la Maroquinerie ! Le concert débuta, sous un déluge de confettis, de ballons et de bulles de savons, par Treehouse ("I Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.have built a treehouse, nobody can see us"), qui nous a rappelé notre enfance lorsque l'on construisait des cabanes (et quoi de mieux qu'une maison dans un arbre). Un esprit bucolique, enfantin et chaleureux se dégage dès ce premier morceau, pour ne plus nous quitter, et nous tappons dans nos mains à l'unisson. On sent bien que derrière son apparence décontractée, voire foutraque, Emanuel Lundgren est l'instigateur du groupe, le guide musical.

C’est le public qui est applaudi par tout le groupe à la fin de chaque morceau (pour I’m From Barcelona, le public participe à la musique). D'ailleurs, pendant une chanson, la presque intégralité du groupe est descendue dans la salle, se mêlant au public, discutant avec les gens et applaudissant les 3 musiciens qui étaient restés sur scène, comme s’ils étaient eux-mêmes spectateurs de leur propre groupe. A un autre moment, Emanuel demanda à une jeune fille de monter sur scène et de jouer du kazou (c'est bien le kazou, on n'en entends pas assez pendant les concerts rock...), ce dont elle s'acquitta sans problèmes (d'où la réflexion comme quoi tout le monde pouvait être musicien !).

Nous eûmes aussi droit à une sorte de chenille, le groupe descendant dans la salle et en faisant le tour plusieurs fois en emmenant à sa suite les spectateurs. Et la musique dans tout cela ? Eh bien le son était bien compact, clair, le groupe étant composé (en mettant à part tous les choristes) de 1, voire 2, voire 3 guitaristes, d'un organiste, batteur, joueur de tuba !!, de flûte !!!! de Ukulélé !!!!! et de KAZOU (mon favori) !!!!!!... Sans oublier le tuyau relié à un petit clavier, dont je ne me souviens du nom, mais assez marrant... Le sommet fut bien sur la reprise de We're From Barcelona chanté en choeur par toute la salle, on aurait dit une gigantesque fanfare.

Un concert extrêmement festif donc, avec des musiciens qui ne se prennent pas au sérieux. Il n'y avait d’ailleurs pas de stand de Tee Shirts, qui étaient vendus directement sur scène à la fin du concert ! Seul petit regret, la brièveté du concert (55mn, rappel compris) mais bon, on leur pardonne. Bonne soirée donc et retour au bercail pas trop tard. »





 Let Me Introduce My Friends
 (April 26, 2006)



Emanuel Lundgren: Lead vocals, guitar etc
Johan Aineland: Accordion, mandolin
Martin Alfredsson: Synthesizers, glockenspiel
Mathias Alrikssont: Vocals
Marcus Carlholt: Vocals, costumes
Philip Erixont: Percussion, vocals
Anna Fröderberg: Vocals
Olof Gardestrand: Drums
Tina Gardestrand: Vocals, piano
Tobias Granstrand: Guitar
Mattias Johansson: Saxophone
Fredrik Karp: Saxophone
Micke Larsson: Vocals
Daniel Lindlöf: Guitar, banjo
David Ljung: Trumpet
Rikard Ljung: Flute
Johan Mårtensson: Vocals
Cornelia Norgren: Vocals
Christofer Olofsson: Piano
Henrik Olofsson: Bass
David Ottosson: Saxophone
Erik Ottosson: Tuba
Jacob Sollenberg: Clarinet
Jonas Tjäder: Vocals
Julie Witwicki Carlsson: Vocals
Emma Öhnell: Vocals
Frida Öhnell: Vocals
Johan Viking: Vocals




La Setlist du Concert
I'M FROM BARCELONA
 
NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h55

AFFICHE / PROMO / FLYER





I'm from barcelona - fin Live (@Maroquinerie (Paris)

Aucun commentaire: