Première partie : The Sokos / Hafdis Huld
Les Femmes S’en Mêlent #10 FESTIVAL
« Connaissant Au Revoir Simone depuis un bon bout de temps, j'étais vraiment curieux de voir ce que cela pouvait donner sur scène. Les ayant manqués l'année dernière lors du concert des Inrocks à la Boule Noire (de mémoire, un concert qui était prévu très tard dans la soirée), je décidai de me rattraper ce soir. La première surprise est venuedu fait que le concert était sold-out, t que,sans cesse, en attendant l'ouverture des portes, beaucoup de gens venaient pour acheter des billets et repartaient déçus (plus une place à vendre...). Pour expliquer aux personnes qui ne le, connaissent pas, Au Revoir Simone, c'est tout simplement un groupe New Yorkais composé de 3 jeunes filles, grandes et longilignes (Annie, Erika et Heather) qui composent et jouent sur des synthétiseurs vintage (Roland & Korg) de la pop simple et minimaliste.
Deux premières parties ce soir. Tout d'abord un groupe du nom de The Sokos, duo parisien composé d’une chanteuse et un guitariste produisant une pop-folk minimaliste avec des textes simples mais piquants et amusants. Set de 30mn bien apprécié par le public.
En seconde partie, nous avons eu droit à Hafdis Huld, jeune Islandaise, entourée de 3 musiciens (1 guitariste, 1 joueur de banjo et d'Ukulélé, 1 organiste), qui faisait partie d'un collectif électro nommé Gus Gus. Elle nous emmène aujourd’hui dans son univers décalé fait de comptines malicieuses (genre pop folk également) : 30mn de concert, là aussi très apprécié du public.
3 claviers alignés sur le devant de la scène, mise en scène on ne peut plus sobre, Au Revoir Simone arrivent sous un tonnerre d'applaudissements, surprises que tant de monde se soit déplacé pour leur concert. On sent une espèce de timidité - charmante - chez ces demoiselles au look très évanescent et vaporeux, franges à la Françoise Hardy , très sixties. Annie, la seule qui porte des lunettes, tente par moment de s'exprimer dans un Français très approximatif. Petit problème au début du concert, le son. Difficile de bien mixer les 3 claviers et la boite à rythme, qui est beaucoup trop forte au début, couvrant les claviers et les voix. Mais cela va s'arranger par la suite. Comment décrire la musique de Au Revoir Simone ? Atmosphérique par moment, plus popy à d'autres, qui voient Annie délirer derrière ses claviers. A certains moments, j'ai pensé à Flock Of Seagulls pour certaines mélodies, mais c'est plus exactement un mélange de toutes sortes de genres (disons pour simplifier Air + OMD). Cela me rappelait un peu la BO de Virgin Suicides.
Le set fut très court (50 mn rappel compris), ont aurait aimé un peu plus. Beaucoup de morceaux du futur album (sorti depuis le concert) furent joués. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, un peu de folie sans doute : tout cela était bien sage, un peu trop plat. A confirmer lors d'un prochain concert, même si j'ai trouvé le concept intéressant. »
Au Revoir Simone est un groupe indie pop issu de Brooklyn et formé à la fin de l’année 2003. Les deux premières sont devenues amies lors d’un voyage en train vers New York. Le nom du groupe s’inspire d’une phrase dîte par un personnage mineur (nommé Simone) dans le film Pee-Wee’s Big Adventure de Tim Burton. Une musique légère et presque enfantine, fait principalement à base de claviers, de séquenceurs et de percussions, le son d’Au Revoir Simone est dessiné par ces instruments.
Icecream Is Nice
Hometown Hero
Plastic Halo
Happily Ever After
Heartbeat
Who Loves The Sun
Ski Jumper
Tomoko
Diamonds On My Belly
Hometown Hero
Plastic Halo
Happily Ever After
Heartbeat
Who Loves The Sun
Ski Jumper
Tomoko
Diamonds On My Belly
Au revoir Simone - Fallen Snow
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire