Blogger Template by Blogcrowds

lundi 12 février 2007

QUEENADREENA ~ La Maroquinerie. Paris.






Première partie : Sentenza & The Holsters




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Bon, autant vous prévenir tout de suite, je ne serai pas impartial car je suis un fan absolu de Queenadreena et de Katie Jane Garside. Donc me voici de retour à ma chère Maroquinerie pour voir l’un de mes groupes fétiches. Arrivé vers 18h15, il y a déjà quelques personnes (pas mal de filles comme toujours), mais Jean-Pierre est déjà arrivé. Nous sommes rejoints quelques minutes plus tard par Gilles et Vincent. Marco est là (surprenant, car ce n'est pas un concert de hard ni de blues). Comme à l'habitude, nous nous plaçons devant sur le coté gauche de la scène (en face du guitariste Crispin).

La salle n'est pas pleine lorsque démarre la première partie assurée par Sentenza & The Holsters, trio français sympathique jouant un rock-blues-boogie très 70's, mais avec des compos qui tiennent vraiment bien la route, largement inspirées par les Stones, Led Zep, Neil Young etc.... Une bonne première partie qui prouve que des groupes français peuvent être au niveau de leurs homologues anglo-saxons. 40mn de bon rock pour nous faire patienter avant la venue de mes chouchous. La salle est maintenant pleine (n'oublions pas que ce soir il y avait la concurrence de Clap Your Hands Say Yeah pour lequel j'avais aussi ma place... mais il fallait faire un choix !).

Arrivée de Queenadreena sur scène et Katie comme à son habitude est vêtue d'une "robe(???)" en lambeaux qui laisse découvrir un très joli corps. A la basse, une petite nouvelle, Nomi Leonard et à la batterie, toujours Pete Howard (qui, pour les ignorants fut le dernier batteur de The Clash après l'éviction de Topper Headon). Katie comme à son habitude est venue avec sa bouteille de Sauvignon, et attaque le show par une bonne lampée et par Kitty Collar Tight : de suite, on est chez Katie Jane, une ambiance faite de sauvagerie, de hurlements, suivis de chants plus feutrés, voir enfantins. Crispin, son complice de toujours, distille ses accords venimeux, et Pete Howard martèle ses fûts avec brutalité. On continue par Medicine Jar, fabuleux avec sa ligne de basse bien tendue et les riffs assassins et acérés de Crispin. Dans la même lignée, on continue par In Red, excellent !!!

On me demande souvent à quoi ressemble la musique de Queenadreena (une question d’Eric...), et je ne sais pas trop quoi répondre (cette musique me prends aux tripes avec son caractère d'urgence continue...) ; je pense avoir trouvé un adjectif qui convient parfaitement à Queenadreena : c’est du rock ABRASIF. Au programme de ce soir, 4 nouveaux morceaux qui laissent augurer un bon nouvel album (Happy Now / Lick The Itch / You Don't Love Me / Killer). Au fûr et à mesure que le concert avance, Katie devient de plus en plus hagarde, voire légèrement allumée, sa bouteille de sauvignon coincée entre ses cuisses. Et les jeunes filles du premier rang de se lover autour de ses jambes, et de boire à la bouteille (ou plutôt de mimer une fellation...) : c'est dingue cette attirance que Katie fait naître.

Le point culminant du concert arrive avec Pretty Like Drugs, une tuerie, - mon morceau préféré - où Katie se déchaîne et hurle « I'm pretty like DRUGS ». Vient ensuite Suck, une sorte de comptine pour adultes... 1 heure de concert que je n'ai pas vu passer, j'aurais aimé que Queenadreena jouent un peu plus longtemps, mais j’ai bien dû me faire une raison...

Pour ceux qui n'ont jamais vu ce groupe, il est difficile d’en expliquer la particularité : en tout cas, Queenadreena, c'est avant tout Katie et son univers bizarre, plutôt mal barré. Certains diront qu'elle "joue" sur scène, je n'en suis moi pas du tout persuadé, n'oublions pas qu'elle a fait des séjours en hôpital psychiatrique... Mais moi, je l'aime pour tout cela : écouter Queenadreena, c'est « écouter différent ». Dommage qu'elle ne donne pas bientôt un autre concert pas trop loin de Paris, car j'y retournerais bien ! »

Queen Adreena (Queenadreena), est un groupe impeccablement virulent (mélange de punk stoogien, de métal inquiétant et de pop maléfique) qui nous viennent tout droit de Londres. Formé en 2000 par Billy Freedom (batteur) et Orson Wajih (bassiste), le groupe est rapidement rejoint du guitariste Crispin Gray et de la charismatique chanteuse Katie Jane Garside, tout deux issus des feux Daisy Chainsaw. Ils enchainent avec la sortie du premier album, Taxidermy. Les Queen Adreena subissent alors leur premier départ, celui de Freedom, remplacé par Pete Howard (The Clash). Ils signent alors chez Rough Trade (Belle & Sebastian, The Strokes ...), et sortent leur second opus en 2002, Drink Me, avec lequel ils seront révélés au public français. Après cette courte collaboration, Rough Trade les remercient, ainsi que Wajih. Ce dernier sera remplacé par Melanie Garside, qui enregistrera avec le groupe en 2005 leur troisième album (chez Little Indian Records) : The Butcher And The Butterfly. Celle-ci quittera (elle aussi) la formation, remplacée quelques temps plus tard par Paul Jackson. Fin 2005, les Queen Adreena sortent leur premier album live, baptisé sobrement Live At The ICA, l'occasion d'imortaliser ce qui fait la force de ce groupe, à savoir une prestation scénique approchant le psychédélisme, tant Katie Jane nous offre un spectacle digne des plus grandes transes, distillé d'un rock étrange, teinté de trash, de gothique et de folie. Début 2007 et les Queenadreena n'ont pas fini de parler d'eux... la très récente tournée française montre que celle qu'on définit comme une Kate Bush sous acide, avec une voix littéralement envoûtante, est toujours aussi sauvagement inspirée... le rock relève de l'expérience psychiatrique : entre fureur et souffrance, rage et fragilité.



Taxidermy - 2000 (Blanco y Negro Records)
Drink Me - 2002 (Rough Trade Records)
The Butcher and the Butterfly - 2005 (One Little Indian Records)
Live at the ICA - 2005 (One Little Indian Records)
Ride A Cock Horse - 2007 (Independently Released)







Katie Jane Garside : Vocal
Crispin Gray : Guitar
Pete Howard : Drums
Nomi Leonard : Bass








La Setlist du Concert


m547

Kitty Collar Tight (Drink Me - 2002)
Medicine Jar (The Butcher and the Butterfly - 2005)
In Red (The Butcher and the Butterfly - 2005)
Happy Now
Cold Fish (Taxidermy - 2000)
You Don’t Love Me
Lick The Itch
Fuck Me Doll (The Butcher and the Butterfly - 2005)
Pretty Like Drugs (Drink Me - 2002)
Suck (The Butcher and the Butterfly - 2005)
Razorblade Sky (Drink Me - 2002)

Encore

Soda Dreamer (Taxidermy - 2000)
Killer
Pretty Polly (Taxidermy - 2000)



La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER




Queenadreena -Live La Maroquinerie. Paris. 12.02.2007


Queenadreena -Medecine Jar - Live La Maroquinerie. Paris. 12.02.2007


Queenadreena -I Adore You


Aucun commentaire: