
C'est donc par un beau vendredi printanier que me pointe à la Cigale vers 17h45 pour être certain d'être au premier rang. Et effectivement, cette heure la, je suis quasiment le premier aux portes de la salle. Gilles P. arrive peu de temps après, suivi par Vincent et le camarade Patrick (merci au passage à J.P. pour la place). Après une attente agréable, l'ouverture des portes s'est faite relativement tôt, toujours peu de monde, direction le premier rang légèrement sur la gauche. Je note au passage que l'accès au balcon est fermé. Gilles P. nous rejoindra donc devant.


Bien, après le set de Gomm, j'ai pu constater en allant au stand merchandising que la salle était bien remplie, le bas plein et le balcon à moitié, ce qui fait pratiquement 2 fois plus de monde que lors du concert de 2005 à l'Elysée Montmartre. Et tous ces gens n'allaient pas être déçus...



Le show continue par l'interprétation des nouveaux morceaux, magnifiques d'ailleurs. Les filles de Brighton sont véritablement ravies de l'accueil qui leur est faites. Verity Susman, qui s'est faite une coupe à la Louise Brooks , est déchainée derrière ses claviers, surtout lors de certains morceaux comme If Not Now, When ?, pendant lequel elle maltraite son piano, faisant naître des accords déglingués et désaccordés qui font monter la tension à son paroxysme dans le public. Grande claque également - faisant sauter toute la salle -, l'interprétation de Eight Steps avec Mia cramponnée sur sa guitare, lui extirpant comme des aboiements : fabuleux, je suis aux anges. Le set est admirablement réparti, faisant part équitable aux 4 albums, et l'on se rend compte, chose assez rare, qu'il n'y a rien à jeter, tout est bon. Parfait alchimie entre les nouveaux et anciens morceaux, comme les longues complaintes électriques de Blue Straggler et Long Dark qui finissent le set. Et tout au long du concert, cette exaltation partagée quand Emma Gaze accélère le tempo à la batterie, suivie par Mia, qui une fois de plus nous a séduit (moi depuis longtemps), électrisée, enchantée, subjuguée.


En clair, ce fut un triomphe pour Electrelane, je pense que Paris restera dans leur mémoire et qu'elle en feront désormais (je l'espère) leur ville de prédilection. Et je suis ressorti encore plus amoureux de ma belle guitariste qui incarne pour moi ce que doit être le rock au féminin, sauvage et tendre à la fois. Une soirée que je ne suis pas près d'oublier c'est dommage que vous n'étiez pas tous la, ce concert était un must.
Juste un (petit) bémol : le son toujours trop faible à nos yeux (bien qu'étant parfaitement dans l'axe de l'ampli, j'entendais quand même très bien). A ce sujet, je suis extrêmement surpris de lire sur pas mal de Webzines que c'était un "mur sonore", je me demande parfois si nous voyons les mêmes concerts ou si nous avons, nous, des problèmes auditifs ! »

Electrelane est un groupe de rock anglais originaire de Brighton, formé en 1998 par Verity Susman et Emma Gaze. Les influences du groupe sont à trouver notamment du côté de Pink Floyd (le premier album principalement), du Velvet Underground, de Patti Smith...

Albums
2001: Rock It to the Moon
2004: The Power Out
2005: Axes
2007: No Shouts, No Calls
2004: The Power Out
2005: Axes
2007: No Shouts, No Calls
Singles and EPs
2000: "Film Music"
2000: "Gabriel"
2001: "Blue Straggler"
2003: "On Parade"
2004: I Want to Be President EP
2004: "This Deed"
2007: "To the East"
2007: "In Berlin"
2000: "Film Music"
2000: "Gabriel"
2001: "Blue Straggler"
2003: "On Parade"
2004: I Want to Be President EP
2004: "This Deed"
2007: "To the East"
2007: "In Berlin"
Mia Clarke: guitar, backing vocals
Emma Gaze: drums, (also does most of the artwork for the albums)
Ros Murray: bass guitar, backing vocals
Verity Susman: keyboards, guitar, saxophone, clarinet, lead vocals
La Setlist du Concert
ELECTRELANE
Bells (Axes - 2007)
The greater times (No Shouts, No Calls - 2007)
After the call (No Shouts, No Calls - 2007)
Eight steps (Axes - 2007)
U.O.R. (Rock It to the Moon - 2001)
To the east (No Shouts, No Calls - 2007)
In Berlin (No Shouts, No Calls - 2007)
Birds (The Power Out - 2004)
This deed (The Power Out - 2004)
If not now, when ? (Axes - 2007)
Blue strangler (p.1) (Rock It to the Moon - 2001)
Blue strangler (p.2) (Rock It to the Moon - 2001)
Long dark (Rock It to the Moon - 2001)
Encore
On parade (The Power Out - 2004)
I'm on fire (B. Springsteen Cover)(Rock It to the Moon - 2001)
AFFICHE / PROMO / FLYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire