Blogger Template by Blogcrowds

mardi 19 juin 2007

AEROSMITH ~ Le P.O. Bercy. Paris.













Première partie : Rose Hill Drive



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Je n'étais pas très décidé à aller voir Aerosmith lorsque les tickets ont été mis en vente... Et puis, je me suis dit qu'après tout, j'aimerais bien les revoir : il ne faut quand même pas oublier (hein, les "jeunes" ?) que Aerosmith a été l’un des groupes majeurs des années 70, ponctuant cette décennie d'albums incandescents, voire pour certains, indispensables (Rocks et Toys In The Attic). C'est donc en souvenir de ces 4 ou 5 premiers albums que j'ai appelé Vincent : par chance, il lui restait une place, très bien placée, en bas des gradins sur la gauche. Gilles P m'avait prévenu : « Il y a 10 ans, ce n'était déjà pas terrible. » Comme cela faisait au moins 20 ans que je ne les avais pas vus... Arrivés sur place aux alentours de 19h30, nous trouvons une foule assez bigarrée, avec beaucoup de t-shirts « vintage », Stones et autres vieilleries ! Pas mal de gens viennent voir Vincent pour le saluer, j'en connais vaguement quelques uns, mais il est clair que c'est un public qui ne fait guère que les gros concerts des vieilles gloires sur le retour... Je constate qu'il y a pas mal de jeunes aussi (les rejetons qui veulent voir les idoles de leurs parents ?). Je suis Vincent car, moi, Bercy ce n'est pas ma tasse de thé, lui connait beaucoup mieux. Nous jettons un oeil au stand des t-shirts, les prix s'échelonnent de 25 à 35 euros, pas donnés... Direction la porte O, nous descendons jusqu'en bas pour trouver nos places, parfaites : nous serons bien installés, avec une excellente visibilité. La fosse est déjà aux 2/3 pleine, alors que les gradins sont pour le moment assez clairsemés, il faut dire que la première partie ne devrait pas commencer avant 20h30. Marco et Cathy nous ont rejoint entre temps. 

La salle n'est pas encore pleine, la 1ère partie arrive sur scène : un trio du nom de Rose Hill Drive, les cheveux très longs. C'est parti pour 40 mn de hard sans imagination : je m'ennuie ferme, le public applaudit mollement, pas un morceau ne viendra m'arracher un soupçon de sympathie envers ce groupe. Enfin, ils annoncent leur dernier morceau !! qui, hélas, dure 10 mn, et semble ne jamais finir !! C'était leur 1er passage ici, et la dernière fois que je les verrai.

Aerosmith a presque réussi à remplir Bercy sans nouvel album, il ne reste plus que quelques rangées hautes des gradins d'en face qui ne soient pas occupées. On découvre sur scène un décor assez sobre, pas mal d'amplis de toutes sortes, une avancée sur une trentaine de mètres et, sur les cotés, la scène qui se prolonge jusqu'au niveau des gradins. Il est 21h50, les lumières s'éteignent, on projette une animation sur un écran géant (la terre tourne, le soleil apparait et les images de nos 5 héros surgissent). Après ces quelques minutes d'intro, arrivée sur scène des musiciens, suivis par Steven Tyler. L'émotion m’envahit : c'est vrai, Steve et Joe n'ont pas énormément changé, visages taillés à la serpe, toujours très longilignes, bien conservés quoi ! Par contre, Brad Whitford a pris un bon coup de vieux. Je me lève bien sûr... pour me rassoir au bout de 30 secondes, mais que se passe-t-il ? C'est Aerosmith sur scène ? Pendant 6 morceaux, je reste abasourdi, voire tétanisé par ce que j'entends. Du mauvais Aerosmith, de la soupe, même le son n'est pas là pour racheter cela. Oh bien sûr, Steven Tyler gesticule, son micro toujours orné de ses sempiternels foulards - qu'il porte aussi à la ceinture - ! Oui Joe Perry a une certaine élégance... mais où est passé Aerosmith ? Tyler vient sur l'avancée de la scène pour nous montrer son ventre avec écrit "Lèche moi" : Typiquement ricain quoi ! Je regarde autour de moi, Marco semble plus ou moins consterné comme moi... Quant aux spectateurs, ils semblent apprécier toutes ces niaiseries et ces chansons mollassonnes.

Tyler fait le show, allant sur les cotés au contact de la foule. J'ouvre enfin un oeil et je me lève pour les 1ères notes de Rag Doll, mais, franchement, aucune énergie, le son ne pète pas, les solos de Perry ne giclent pas. Nous avons droit à une version de Baby Please Don't Go tout aussi décevante. Je suis envahi par un malaise, j'aurais TELLEMENT aimé (et j'y croyais) que cela soit resté comme c’était, du putain de bon rock'n'roll avec des morceaux qui vous font frissonner... Nous avons droit « au » morceau de Joe Perry (comme les Stones quand Jagger donne la permission à Richards de chanter une petite chanson). Un morceau sans intérêt d'ailleurs, le dernier album solo de Joe Perry n'étant pas grandiose, c'est le moins que l'on puisse dire. Le public semble heureux, mais assez mou quand même (ce qui ne m'étonne qu'à moitié vu le set proposé). Les 2 compères s'installent sur 2 chaises sur l'avancée de la scène pour le moment acoustique chiant. Version pitoyable ensuite de Dream On. Même si Tyler a toujours de la voix, il n'y a plus ce trémolo que l'on entendait sur les premiers disques. Encore une fois, nous avons droit à une mauvaise interprétation de Sweet Emotion : l'émotion malheureusement est restée à la maison, je suis de plus en plus catastrophé, n'y aura-t-il rien à sauver ce soir ? Pour finir sur une note plus optimiste, j'ai quand même apprécié l'interprétation de Draw The Line, l’un des seul morceau surnageant parmi ce cauchemar musical.

Après une attente de 5 bonnes minutes, retour sur scène pour le tant attendu Walk This Way. Cela ne vous surprendra plus si je vous dis que, une fois de plus, la version était lamentable, Tyler nous faisant presque du Rap pendant le morceau.. triste ! Mais enfin une seconde lueur d'espoir avec Mama Kin, certainement le moment le plus rock et le plus authentique : plus de fioritures, c'est bon, mais c'est beaucoup trop tard... Aerosmith ne sont pas encore entièrement sortis de scène que Bercy est déjà entièrement rallumé (c'est sûr qu'on n'aura pas droit à un second rappel, bravo la spontanéité).

1H40 : je me suis ennuyé pendant 1H30, cela fait cher la soirée. Alors que je manifeste mon désarroi et mon amertume devant ce gâchis, les gens autour de moi semble ravis... Je ne sais pas quoi en penser, c'est triste. J'irai voir quelques jours plus tard les réactions sur les sites Web : elles sont presque unanimes, pour la majorité des gens ce fut un grand concert...

Pour ma part, c'est fini, je ne retournerai plus les voir, ça a été trop décevant. Je voudrais pas jouer au vieux con qui dit systématiquement que « avant, c'était mieux » (pour preuve la grosse surprise qu'a été le concert des Stranglers cette année !), mais là franchement, j'ai pris une claque... et pas celle que j'attendais. Aerosmith a été si grand... A égalité avec Kim Wilde pour le titre de pire concert de l’année. »






 Rose Hill Drive
est un jeune trio de hard rock américain. L’un des représentants les plus récents du mouvement « Retro Metal », ce groupe pratique le revival du hard rock traditionnel et du premier metal / psychédélique. Combinant le rock dur avec des touches et des arrangements modernes,  ils peuvent rappeler des groupes des années 70 comme Deep Purple ou Cream.

(http://www.myspace.com/rosehilldrive)
(http://www.rosehilldrive.com/)
(http://www.facebook.com/RoseHillDrive)



Aerosmith est un groupe de rock américain formé en 1970 à Boston. Leur musique est un hard rock typique des années 1970, mais qui reste tout de même proche de ses racines blues. Aerosmith est l'un des groupes de rock qui a connu le plus de succès, avec plus de 170 millions d'albums vendus dans le monde, dont 67 millions rien qu'aux États-Unis. Ils détiennent également le record du plus grand nombre de disques d'or et multi-platine pour un groupe américain.
 

Album
1973 Aerosmith
1974 Get Your Wings
1975 Toys in the Attic
1976 Rocks
1977 Draw the Line
1979 Night in the Ruts
1982 Rock in a Hard Place
1985 Done with Mirrors
1987 Permanent Vacation
1989 Pump
1993 Get a Grip
1997 Nine Lives
2001 Just Push Play
2004 Honkin' on Bobo

LIVE
1978 Live Bootleg
1987 Classics Live! I
1987 Classics Live! II
1990 Live in Philadelphia
1998 A Little South Of Sanity
 2005 Rockin' the Joint

Compilations
1980 Greatest Hits
1988 Gems
1991 Pandora's Box
1994 Box of Fire
1994 Big Ones
2001 Young Lust: The Aerosmith Anthology
2002 O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits
2006 Devil’s Got A New Disguise - The Very Best of Aerosmith







Steven Tyler – lead vocals (1970-present)
Tom Hamilton – bass, backing vocals (1970-present)
Joey Kramer – drums, percussion (1970-present)
Joe Perry – lead guitar, backing vocals (1970-1980, 1984-present)
Brad Whitford – rhythm guitar (1971-1981, 1984-present)










La Setlist du Concert
AEROSMITH


01. Love In An Elevator (Pump - 1989)
02. Falling In Love (Is Hard On The Knees) (Nine Lives - 1997)
03. Cryin' (Get A Trip - 1993)
04. Eat The Rich (Get A Trip - 1993)
05. I Don't Want To Miss A Thing (Bonus Jap - Just Push Play - 2001)
06. Jaded (Just Push Play - 2001)
07. Rag Doll (Permanent Vacation - 1987)
08. Janie's Got A Gun (Pump - 1989)
09. Baby Please Don't Go (Honkin' on Bobo - 2003)
10. Hangman Jury (Permanent Vacation - 1987) >
> Seasons Of Wither (Get Your Wings - 1974)
11. Dream On (Aerosmith - 1973)
12. S.O.S. (Too Bad) (Live! Bootleg - 1978)
13. Livin' On The Edge (Get A Trip - 1993)
14. Stop Messin' Around (Honkin' on Bobo - 2003)
15. Sweet Emotion (Toys in the Attic - 1975)
16. Draw The Line (Draw the Line - 1977)

Encore

17. Walk This Way (Toys in the Attic - 1975)
18. Mama Kin (Aerosmith - 1973)



La durée du concert : 1h38

AFFICHE / PROMO / FLYER




Aucun commentaire: