Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 24 août 2007

ROCK EN SEINE (FESTIVAL) 2007 # 5 ~ Le Domaine N. ST Cloud. Paris.












 5e édition ! 3 jours ! 3 scènes !

Scène de l'industrie

Scène de la cascade
/ / /
Grande scène



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« MEA CULPA. Oui Mea culpa, car j'avais assez longtemps répété que les concerts en plein air, pour moi c'était fini ! Trop galère, son pourri, trop de monde, trop cher. Oui mais... Arcade Fire sont de retour : il était impensable de ne pas retourner voir le meilleur groupe actuellement en activité. C'est donc en compagnie de Jean Pierre et ses amis, de Vincent, et de Delphine et Sandrine, que je partis à la découverte de ce festival (Eric, où étais-tu ?). Grâce aux indications de JP, pas trop de galère pour arriver sur place, le parking, puis un petit ¼ heure d'attente avant l’ouverture des portes. Tout le monde est cool, pas de bousculades, on ne court pas. J'arrive sur le site au bout de 5 mns de marche, la grande scène s'offre à mes yeux sur ma droite, je m'approche mais il n'y a personne, le 1er groupe ne commençant que dans plus d'une heure. Je décide donc de visiter le site en attendant que JP arrive. Agréable surprise !! Le parc est magnifique, avec pas mal d'endroits ombragés entre les 3 différentes scènes. De nombreux stands de t-shirts, de restauration (avec un grand choix), de boissons, et autres. Et à l'extrémité opposée, la grande scène, celle de « la cascade » (qui peut certainement accueillir plusieurs milliers de personnes) avec juste à coté, celle de « l'industrie », plus petite, mais sympa, avec une capacité de 1.000 à 1.500 personnes certainement. Je me familiarise donc avec le site pendant une bonne heure, en mettant au point le programme de la journée, suite aux quelques déprogrammations récentes. Et pour moi, c'est sans aucun doute la scène de l'industrie qui fera l'objet de notre première visite, avec la programmation de Rodeo Massacre. Au passage, je dis bonjour à Philippe M, que je trouve au premier rang de la scène de la cascade. 

On se dirige tranquillement vers la scène de l'industrie où l'on prend place au 2 ou 3ème rang. L'horaire est respecté, Rodeo Massacre font leur apparition vers 15h50, pour un set long de 35 minutes environ. Très agréable, un mélange de Detroit Cobras et The Ettes, un rock teinté de rythm’n’blues mêlé à du garage, une superbe chanteuse suédoise qui illumine la scène, bref un excellent début de festival.

Fin du show, et l'on se dirige de suite vers la scène de la cascade, pour un concert que j'attends particulièrement, celui des vétérans de Dinosaur Jr. John Mascis parait toujours au moins dix ans de plus que son âge (41). Mais les trois Marshalls double corps derrière lui son là pour nous rappeler que cela ne va pas être un concert de pop paisible. Début de concert moyen au niveau du son, très brouillon, l'ingénieur du son doit avoir du mal à trouver les réglages idéaux. Mais au bout de 2 morceaux, cela devient sonique, voire supersonique : on sent autour de nous les gens plus ou moins effrayés par ce boucan énorme ! Par contre JP et moi, plus le son devient fort, plus on prend notre pied. Lou Barlow essaie de réveiller le public complètement abruti par ce déluge sonore. « Hello ? Good morning ! Wake Up ! » Rien n’y fait, une partie du public s'enfuit, les boules Quies bien enfoncées dans les oreilles. On s'en fout, on délire, c'est bon, c'est noisy, c'est surpuissant, c'est rock'n'roll !! Pour moi, excellent !

Après ce déluge sonore, rendez-vous maintenant avec la grande scène. Nous y arrivons pour voir les 2 derniers morceaux de Mogwaï. Gros son bien puissant, je regrette de ne pas avoir vu leur set en entier, qui me semblait bien hypnotique et lourd. 

The Shins : Je me mets à la recherche de Vincent, qui m'a gardé une place au premier rang, sur la "droite de la scène" !! (en vérité, c'est sur la droite en tournant le dos à la scène). On se retrouve quand même au bout de quelques dizaines de minutes. Au tour de James Mercer et de sa bande de jouer sur la grande scène. Je suis un peu déçu cette fois, non par la prestation et laqualité des chansons de The Shins, toujours magnifiques, mais par le son, qui, cette fois, n'est pas à la hauteur, pas mal de résonance, dommage… Dommage aussi que le public ne soit pas plus réceptif aux Américains. Succès poli seulement...

JP et ses amis nous ont maintenant rejoints sur la gauche de la scène, Delphine que j'ai joint par téléphone est, elle, pile poil au premier rang et au centre, avec Sandrine… de plus en plus de monde pour l’un des shows les plus attendus de la soirée, celui des Suédois de The Hives. Leur punk rock basique est parfait pour mettre le feu au festival, et c'est bien ce qui se passera pendant l'heure qui suit. Excellent son sec et assez puissant, Pelle Almqvist fait, comme d'habitude, son numéro et cela marche, « nous sommes les Hives, nous sommes les meilleurs !! » Le public suit, les nouvelles compositions passent bien et le toujours fabuleux "Hate To Say I Love You So" déchaîne la foule. C'est vrai que ce groupe a su peu à peu passer de l'état de groupe presque anodin à celui pratiquement de tête d'affiche. Gros succès mérité.

Mais maintenant place au groupe pour lequel j'avais décidé de faire exceptionnellement un festival, j'ai nommé Arcade Fire. Un peu de crainte, leur prestation sera de quel niveau ? Le concert des arènes de Nîmes nous avait laissé un peu sur notre faim (il faut dire que l'on devient exigeant !), malgré un superbe final. Quand sera-t-il ce soir ? Nous sommes certainement bien 20.000 devant la grande scène, tout est en place, et, dès 21h45, ils font leur apparition sur scène. Régine porte une jolie robe rouge courte (la même que celle qu’à Glastonbury pour ceux qui ont vu le DVD). Elle tourne la manivelle de sa vielle, prémisse aux premiers riffs de mandoline, annonciateurs du festif et entraînant Keep The Car Running. Et bien sûr, on ne peut que sauter sur place. Quel morceau ! Mais un doute me vient quand même, je trouve le son toujours brouillon, pas assez fort non plus.

Heureusement, nous avons droit à un ingénieur du son qualifié, pas comme certaines fois, et la musique prend petit à petit une ampleur majestueuse. Un Haïti presque plus énergique que d'habitude, suivi d'un somptueux Laïka. Ensuite, une longue séquence composée principalement de morceaux de Neon Bible (avec toujours un Intervention qui me met véritablement les larmes aux yeux), où les titres les plus lents prennent une ampleur lyrique : c'est dans ces moments-là que l'on découvre Win Butler, géant doux et torturé, qui, en gros plan, laisse apparaître un visage d'une surprenante jeunesse, empreint de bonté et de douceur. Ces moments-là sont presque aussi importants parfois que la musique. Régine, si elle parle moins ce soir que d'habitude me semble-t-il (compensée en celà par Win, qui, lui, est plus bavard), est toujours là, à chanter les paroles de toutes les chansons avec passion. La petite et jolie Sarah Neufeld maltraite son violon, et imprime le rythme sans arrêt, pendant que Will Butler se déchaîne avec son tambour ou son xylophone, quand il n'est pas arc-bouté sur son orgue. 

Et c'est après ces instants d'émerveillement qu'arrive un final terrible, qui nous pousse encore une fois à hurler notre plaisir et notre bonheur: Tunnels (le meilleur morceau certainement ce soir), Power Out, Rebellion (là, je n'ai plus de voix, je saute sur place), et enfin pour conclure le show, Wake Up, en guise de rappel.
KO technique, Arcade Fire est définitivement et tout simplement le meilleur groupe live actuel, celui qui nous procure le plus d'émotions, on a du mal à parler après le concert, il faut digérer, repenser à ces instants de pur bonheur. Merci à vous, Arcade Fire, d'exister, et de nous donner tant de joie. Merci...






Rock en Seine est un festival de rock qui a lieu depuis 2003 dans le parc de Saint-Cloud (département des Hauts-de-Seine), au cœur de jardins historiques dessinés par Le Nôtre. En quelques années d’existence, ce festival est devenu incontournable, grâce à une programmation éclectique de qualité.

(http://www.myspace.com/rockenseine)
 
Rodeo Massacre, un groupe francais-suédois fondé en 2005 et c’est un retour aux basiques guitare-basse-batterie. Les compos sonnent punk, surf et soul et prennent une sacrée ampleur en live : titres courts, jeu impulsif, son garage, et voix soul.

(http://www.myspace.com/rodeomassacre)
Dinosaur Jr est un groupe de rock indépendant américain originaire de Amherst dans le Massachusets. Jay Mascis et Lou Barlow jouèrent d'abord dans un groupe de hardcore punk nommé Deep Wound entre 1982 et 1984 aux côtés de futurs membres des Outpatients avant de créer Dinosaur. Le groupe a tout d'abord commencé sous le nom de Dinosaur, mais a rapidement changé car un autre groupe portant le même nom les menaça de poursuites en justice s’ils ne le modifiaient pas. Alors fut rajouté le suffixe "Jr.". Le groupe sort ses trois premiers albums sous sa formation originale, puis Lou Barlow quitte le groupe pour former Sebadoh, Sentridoh et Folk Implosion. En 2004, le groupe se reforme dans sa composition d'origine dans le cadre de concerts. En Mai 2007 Dinosaur Jr. sort un album intitulé "Beyond" sur le label Fat Possum Records avec la formation originale Jay Mascis/Lou Barlow/Murph.


Mogwai est un groupe de musique écossais formé en 1995 à Glasgow et qui est devenu un des groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post-rock, et ce dès leur très remarqué premier album Young Team en 1997. En grande majorité instrumentales, leurs chansons sont basées le plus souvent sur une ligne de basse ou de guitare, à laquelle sont apportées au fur et à mesure des variations du thème et autres couches sonores en tout genre. Toujours sur le fil, ces compositions oscillent entre ambiances atmosphériques et violence sonique (leurs concerts se finissent en général dans un chaos complet, sous une pluie de larsen).Leur nom provient des créatures du film Gremlins. L'une des particularités du groupe, vient des titres de nombre de leurs chansons, souvent mystérieux, et parfois même dénués de sens.

Le groupe américain The Shins a été formé à la fin des années 1990 par d'anciens membres de Flake Music suite à la dissolution de celui-ci. Leur musique est généralement qualifiée de rock indé, surfant sur plusieurs genres musicaux tels que la pop (dans la lignée des Beach Boys), les musiques country et folk.

(http://www.myspace.com/theshins)

(http://www.theshins.com/)

(http://www.facebook.com/pages/The-Shins-/138342232858821)

The Hives est un groupe de garage punk suédois créé en 1993, reconnu pour ses prestations scéniques et ses hymnes garages teintés de rock 50's. Le chanteur, Pelle Almqvist est comparé par certains à Mick Jagger. On pourra remarquer une certaine ressemblance physique, cultivée par Almqvist qui reprend des attitudes de Jagger. The Hives sont également remarqués pour leur fameux costards noir et blanc, partie de leur image de groupe sorti des années 1950 (noter de même les surnoms de certains membres du groupe), et leur humour si particulier.

(http://www.myspace.com/thehives)
(http://www.thehivesbroadcastingservice.com/)
(http://www.facebook.com/hives)

Arcade Fire (également appelé The Arcade Fire) est une formation de rock indépendant originaire de Montréal, Québec, Canada, en 2000, jouant un rock émotionnel et inclassable. Il s'est développé autour du couple formé de Win Butler et Régine Chassagne . Cependant ils ne connaissent le succès qu'avec Funeral, qui paraît en 2004. Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments: sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.




Dinosaur (1985)
You're Living All Over Me (1987)
Bug (1988)
Green Mind (1991)
Where You Been (1993)
Without a Sound (1994)
Hand It Over (1997)
Beyond (2007)



Album
Mogwai Young Team (1997)
Come On Die Young (1999)
Rock Action (2001)
Happy Songs for Happy People (2003)
Mr Beast (2006)

EP
4 Satin (1997)
No Education = No Future (Fuck the Curfew) (1998)
EP (1999)
EP+6 (2000)
Travels in Constants, Vol. 12 (2001)
Travel is Dangerous (2006)



Oh, Inverted World - 2001
Chutes Too Narrow - 2003

Wincing the Night Away - 2007
 


Barely Legal (1997)
Veni Vidi Vicious (2000)
Tyrannosaurus Hives (2004)
The Black and White Album (2007)



Funeral (2004)
Neon Bible (2007)






Isabel Lindqwister : Chant
Michael Partouche : Guitare
Brice : Batterie
Franz Marcelly : Basse
















Murph : Batterie
Lou Barlow : Basse
J Mascis : Chant, Guitare















# Stuart Braithwaite (guitare)
# Dominic Aitchison (basse)
# Martin Bulloch (batterie)
# John Cummings (guitare)
# Barry Burns (claviers, flûte, guitare...)






LOGO_1






James Russell Mercer – Voice / Guitar
Martin Crandall – Guitar / Bass / Keyboards
Dave Hernandez – Bass / Guitar
Jesse Sandoval – Drums
+ musicien additionnel















Howlin' Pelle Almqvist - Vocals
Nicholaus Arson – Guitar
Vigilante Carlstroem – Guitar
Dr. Matt Destruction – Bass
Chris Dangerous - Drums










Win Butler : Chant, Guitare, Piano, Basse.
Regine Chassagne : Chant, Accordeon, Batterie, Xylophone, Percussions, Clavier.
Will Butler : Clavier, Percussions, Xylophone.
Richard Parry : Clavier, Piano, Accordeon, Xylophone, Percussions, Basse.
Timothy Kingsbury : Basse, Guitare.
Sarah Neufeld : Violon.
Jeremy Gara : Batterie, Guitare.











?
Been There All The Time (Beyond - 2007)
Back To Your Heart (Beyond - 2007)
Just Like Heaven (The Cure Cover)
Little Fury Things (You ‘re Living All Over Me - 1987)
Out There (Where You Been - 1993)
This Is All I Came To Do (Beyond - 2007)
Feel The Pain (Without A Sound - 1996)
Freak Scene (Bug - 1988)
Sludgefeast (You ‘re Living All Over Me - 1987)




La durée du concert : 0h35


Yes! I Am a Long Way From Home ( Young Team - 1997)
Friend Of The Night (Mr. Beast - 2006)
Travel Is Dangerous (Mr. Beast - 2006)
I Know You Are But What Am I? (Happy Songs For Happy People - 2003)
Hunted By A Freak (Government Commissions - 2005)
2 Rights Make 1 Wrong (Rock Action - 2001)
We're No Here (Mr. Beast - 2006)
Glasgow Mega-Snake (Mr. Beast - 2006)








La durée du concert : 0h38


THE SHINS

Sleeping Lessons (Wincing The Night Away - 2007)
Australia (Wincing The Night Away - 2007)
Kissing The Lipless (Chutes Too Narrow - 2003)
Gone For Good (Chutes Too Narrow - 2003)
Saint Simon (KCRW - 2004)
Carying Is Creepy (Oh, Inverted World - 2001)
Pam Berry (Wincing The Night Away - 2007)>
> Phantom Limb (Single - 2007)
Turn On Me (Wincing The Night Away - 2007)
So Says I (Chutes Too Narrow - 2003)

La durée du concert : 0h38


Bigger Hole To Fill (The Black And White Album – 2007)
The Hives Declare Guerre Nucleaire (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
A Little More For Little You (Tyrannosaurus Hives – 2004)
Walk Idiot Walk (Tyrannosaurus Hives – 2004)
No Pun Intended (The Black And White Album – 2007)
Tic Tic Boom (The Black And White Album – 2007)
Die, All Right! (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
I'll Always Know What You Did Last SummeR (Zoe Cover)
Hate To Say I Told You So (The Black And White Album – 2007)
Here We Go Again (Barely Legal - 1997)
a.k.a. I-D-I-O-T (Barely Legal - 1997)
Main Offender (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
Two Timing Touch And Broken Bones (Tyrannosaurus Hives – 2004)
Diabolic Scheme (Tyrannosaurus Hives – 2004)
You got it all... wrong (The Black And White Album – 2007)

La durée du concert : 0h50


Keep The Car Running (Neon Bible - 2007)
No Cars Go (EP - 2003)
Haiti (Funeral - 2004)
Neighborhood # 2 (Laika) (Funeral - 2004)
Black Mirror (Neon Bible - 2007)
Intervention (Neon Bible - 2007)
Antichrist Television Blues (Neon Bible - 2007)
Neon Bible (Neon Bible - 2007)
Age of Consent (New Order Cover)
Windowsill (Neon Bible - 2007)
The Well & the Lighthouse (Neon Bible - 2007)
Ocean of Noise (Neon Bible - 2007)
Neighborhood # 1 (Tunnels) (Funeral - 2004)
Neighborhood #3 (Power Out) (Funeral - 2004)
Rebellion (Lies) (Funeral - 2004)

Encore

Wake Up (Funeral - 2004)


La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER







Aucun commentaire: