Première partie : Sheeduz / Ina-Ich
« Enfin mon premier concert à l'EMB de Sannois, une salle proche de mon domicile : 5 minutes en voiture, impeccable. Et ce soir, je suis vraiment content de pouvoir enfin voir un groupe qui me tient à coeur, Sheeduz, avec ses trois Audrey, un trio qui propose vraiment une musique intéressante et qui se démarque de la scène rock française actuelle. Et en tête d'affiche, The Tommys, un quatuor anglais composé de 4 jeunes teignes de 18-19 ans. Ina-Ich a été rajouté entre temps à la programmation.
Le billet indiquant 20h30, je suis arrivé aux alentours de 19h45, je suis seul devant la salle, je décide d'aller faire un tour et c'est à ce moment que je rencontre Philippe Midy venu tout droit de Colombes. Bonne surprise, on sera tout les deux, la soirée sera encore plus sympa. 20H30, ouverture des portes, on monte les escaliers menant à la salle, encore une bonne surprise, la scène est large et profonde, la capacité totale de la salle - qui est modulable (avec ou sans gradins) -, je ne sais pas trop, 500 places ? On s'installe traditionnellement sur la barrière au premier rang légèrement décalés sur la gauche... qui est souvent le coté des guitares (sûrement un hasard ?). En tout cas, nous sommes bien placés. Ce soir, le concert n'est pas sold out évidemment, mais quand même un peu de monde, beaucoup de gens de banlieue dont quelques uns déjà bien entamés par l’alcool.
Les 3 Audrey de Sheeduz entrent sur scène. Elles sont toutes les trois très jolies, mais la palme va à la guitariste qui est vraiment angélique. Mais ce n'est pas tout, Sheeduz propose un rock indie proche de celui de Queenadreena, cela se ressent énormément dans la façon de chanter d'Audrey. Pas de basse dans le groupe, et c'est vrai que le besoin ne s’en fait pas ressentir. Dommage que Audrey la batteuse (eh oui, encore une Audrey !) ai eu le visage constamment masqué par ses cymbales tout au long du concert. Et quelle idée de reculer si loin la batterie et l'ampli de la guitariste ? C'est le seul reproche que je peux faire, et il n'est pas inhérent aux filles, elles n'ont pas bénéficié d'un bon son ce soir, trop faible (Audrey poussera d'ailleurs son potentiomètre pour le dernier morceau). Mais comme elle m'a dit plus tard lorsque je suis allé acheter CD et Tee Shirt, la personne qui s'occupait de leur son n'était pas là ce soir. Et je trouve dommage qu'elles n'aient pas été traitées de la même manière que les 2 groupes suivants. Mais qu'importe, Sheeduz m'a séduit, leur set se soir étant composé de 4 morceaux de leur premier maxi sorti en 2004, et le reste, du très bel album « A Frozen Moment », sorti cette année, que je recommande à tout le monde : allez l'acheter SVP, c'est bien. Le court show de 35mn se terminera par Sick Boy (que vous pouvez écouter sur leur site Myspace).Comme je l'ai déjà dit, j'ai été séduit par ces 3 filles qui ont le courage de proposer une musique pas formatée, qui ne sonne pas "Français", et je vais les suivre plus attentivement maintenant.
Après une pause au stand de merchandising, me voila de retour à la barrière : les roadies installent maintenant le matériel de Ina-Ich, avec ses claviers au centre. Elle arrive avec son groupe sous des applaudissements assez nourris, il semble que certaines personnes se soient surtout déplacées pour elle, (surtout l'autochtone que j'avais à ma gauche et qui poussait des hurlements digne d'une fan de Bruel, voir de Tokyo Hotel... assez navrant je dois dire comme attitude, surtout venant d'un adulte. Enfin à mon avis il avait le corps d'un adulte mais le cerveau d'un moineau...). Bon Ina Ich, ce n'est pas ma tasse de thé, trop lisse, trop "gros rock" avec des musiciens efficaces mais sans originalité, et surtout une musique ressemblant à beaucoup de choses déjà vues, un peu du style Evanescence et compagnie (cela ressemblait à cela par moment), je n'aime pas. Mais Ina Ich elle-même est assez sympa quand même, elle saura faire preuve de répartie quand elle demanda aux quelques banlieusards à moitié déchirés qui lui crient "A Poil" de monter sur scène et de se foutre à poil eux !! Ce que bien sur aucun ne fit. 50 minutes de concert bien accueillies, même si personnellement, je n'ai pas été très sensible à sa musique.
Mise en place maintenant du matériel des 4 anglaises de The Tommys, leur roadie est impressionnant, croix de fer au cou, croix de fer tatouée sur le haut du bras !! Certainement un pote à Lemmy Kilminster... Je suis curieux de découvrir ce jeune groupe que j'ai écouté sur Myspace (merci Internet !). Il est maintenant plus de 22h, le groupe arrive sur scène, ici pas de tenues sexy, c'est jeans/baskets de rigueur. Elles sont effectivement très jeunes, assez jolies. Et cela démarre pied au plancher, avec un son bien compact. La chanteuse, blonde longiligne, n'est pas impressionné, du tout... au contraire on a l'impression qu'elle a déjà beaucoup d'expérience. Le pied appuyé sur le retour qu'elle fera valdinguer plusieurs fois, le regard presque dur fixé sur le public, pas froid aux yeux. La guitariste, elle, fait très jeune malgré son maquillage, mais elle allume quand même pas mal (musicalement s'entend, bande d'obsédés !!). La bassiste en bermuda fait immanquablement penser aux filles de L7, même dégaine et même manière de jouer. Mais la plus impressionnante est sans conteste la batteuse qui arbore une moue boudeuse, un décolleté qui laisse apparaitre une lourde et belle poitrine et surtout, une frappe digne de la batteuse des Donnas, une furie, ça cogne et dur... et cela ne s'arrête jamais, un bombardier cette fille, impressionnante !! La musique dans tout cela ? Et bien c'est une combinaison entre du L7, du Motorhead, du punk, du Stooges, du rock'n'roll pur et dur tout simplement, pas de concession, ca artille sans arrêt. Je ne citerai aucun de leurs morceaux, ne les connaissant pas... mais à noter en fin de concert une bonne reprise de I Wanna Be Your Dog et il me semble (cela sera à confirmer), une reprise des Pistols que je ne connaissait pas. 45mn pied au plancher, pas de rappel !
Il est maintenant 23h30, nous avons passé une excellente soirée, le souvenir de la guitariste de Sheeduz reste dans ma tête, je rentre tranquillement, c'est vendredi et je vais enfin pouvoir faire la grasse matinée... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire