Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 7 novembre 2007

The Donnas - La Maroquinerie. Paris.









Première Partie:


Ce qu’en a pensé Gilles :

« Grosse surprise de découvrir, un mois plus tôt, une affichette scotchée sur l’un des murs de l'entrée de la Maroquinerie, annonçant la venue des 4 Californiennes originaires de Palo Alto. Les ayant manquées lors de leur précédent passage (concert annulé, en fait...), j'avais pris ma place dès le lendemain matin. Le 7ème album de The Donnas ("Bitchin") venant de sortir, j'ai pu me familiariser avec celui-ci avant le concert et je dois dire que, après de nombreuses écoutes, j'ai trouvé l'album fortement intéressant, beaucoup plus orienté "hard traditionnel" que les précédents, mais avec des morceaux qui se révèlent être de bonne facture après une écoute assidue.
Me voici donc sur le pied de guerre ce mercredi 7 novembre. Ce soir nous serons assez nombreux, Jean Pierre et un ami à lui, Gilles P, Vincent, Philippe D, ainsi que Philippe M, nous squattons l'entrée de la Maroquinerie. Si le concert n'affiche pas sold out, la salle sera pleine ce soir, d’un public jeune (...mais pas le public auquel je suis habitué, des jeunes plutôt disciplinés et fans. Evidemment, on squatte tout le premier rang gauche, la set list sera pour nous ce soir ! Je suis personnellement placé presque au milieu, entre la guitariste et la chanteuse, impeccable.

En guise de première partie, c'est le groupe Two Tears qui s’y colle : c’est un trio originaire de New York je crois, qui propose un rock garage assez simple mais efficace, et qui m'a fait penser à pas mal de groupes ayant fait partie du label "Sympathy For The Records Industry" (le batteur portait d'ailleurs un tee shirt de Beehive & The Barracudas, groupe représentatif de tout ce mouvement). Le set est attrayant, avec une chanteuse / guitariste volontaire et souriante, bref j'ai aimé... J'aime ce style de rock indé US assez brut de décoffrage, mais toujours enthousiasmant. Joli succès donc et bon début de soirée.
Maintenant les roadies font place nette, et je suis assez surpris de voir que, hormis la bassiste, les autres membres des Donnas n'ont pas de retour sur le devant de la scène (tant mieux pour la vue !).Les jeunes femmes arrivent sur scène, j'ai du mal à m'imaginer qu'elles ont tout de même 28 ans maintenant !! En regardant Torry Castellano la batteuse, on croirait voir une gamine. C'est d'ailleurs elle la plus expansive et la plus volubile, avec son maquillage avec des étoiles sur le visage (une réminiscence le leur période Kiss ?). Allison Robertson la guitariste est très fine et très jolie, elle s'est laissé pousser les cheveux, qu'elle porte assez longs maintenant. Brett Anderson, la chanteuse, elle ne change pas, mais, par contre le choc, c'est en voyant Maya Ford la bassiste qui a vraiment pris énormément de poids maintenant, c'est vrai qu'elle jure parmi les trois autres filles mais son efficacité à la basse n'est pas en cause en tout cas.
Ce soir, le show sera principalement axé sur le dernier opus, "Bitchin", sans oublier bien sur les morceaux fondamentaux du groupe. Le son est bon et clair, sans être trop fort (bon, on aurait aimé pousser le potard du Marshall sur 11). Allison assure plutôt bien , pas de fausses notes, même si les solos ne sont pas bien compliqués (de toute façon, on s'en fout ce soir des solos compliqués). Durant ces fameux solos, elle se rapprochera à chaque fois du bord de la scène pour n'être plus qu'à quelques petites dizaines de centimètres de moi, ce n'est pas désagréable du tout !! Torry allume peut-être un peu moins ses fûts depuis qu'elle a été hospitalisé, il y a 2 ou 3 ans, mais c'est toujours la même, ses cheveux parés d'un coquet ruban noir virevoltent, elle n’arrête pas de faire des mimiques, surtout à l'endroit de sa copine Allison.
Après avoir attaqué par 2 morceaux du nouvel album, place à Who Invited You qui rassure les fans de la première heure. A ma grande surprise, le public autour de moi connaît pratiquement toutes les paroles par coeur, c’est impressionnant ! A propos du public, j'ai lu sur un site que je ne nommerai pas ici que la majeur partie du public était composé de "Hard Rockers" ???? Il les a vu où les hard rockers le mec ? En tout cas pas ici ce soir il me semble.Le show est sans grosse surprise, faisant partie d'une courte tournée européenne promotionnelle de 4 dates seulement, Allison annonçant d'ailleurs que le groupe devrait revenir courant 2008 (mais bon on sait que presque tous les groupes disent cela). Moi en tout cas je prends pas mal de plaisir, je connais tous les morceaux, c'est agréable, j'aurai même droit à un sourire "droit dans les yeux" de la part de la jolie Allison en fin de concert, juste avant le final, Take It Off (oui c'est bien vrai et cela fait toujours plaisir à son ego !). Petit reproche, la durée du show, 56mn en tout et pour tout c'est bien court !!
Fin du show, dernier regard vers les jeunes femmes, on prend les 2 set listsen face de nous (et pour ma part le médiator d'Allison - bah, un petit souvenir sa mange pas de pain), et direction la sortie où nous ferons une halte, Philippe M et moi-même, pour acheter les 2 cd de Two Tears, avec au passage une petite conversation avec les 3 membres du groupe : c'est cela aussi qui est sympa à la Maroquinerie, la proximité que l'on a très souvent avec les artistes.Très bonne soirée donc. »

« 2 Tears est composé de Kerry Davis (ex-Red Aunt) à la guitare et aux vocaux et de deux gentlemans français à la batterie et à la seconde guitare. »
(Source : www.twotears.com)

The Donnas sont un groupe américain (originaire de Palo Alto, Californie) entièrement féminin, dont les 4 membres sont nées en 1979. Au début du groupe, elles utilisaient toutes le pseudonyme de Donna.








Brett Anderson aka Donna A: lead vocals
Allison Robertson aka Donna R: guitars, vocals
Torry Castellano aka Donna C: drums, vocals
Maya Ford aka Donna F: bass guitar, vocals




1. Bitchin' (Bitchin' – 2007)
2. Don't Wait Up For Me (Bitchin' – 2007)
3. Who Invited You (Spend the Night – 2002)
4. Wasted (Bitchin' – 2007)
5. Fall Behind Me (Gold Medal -2004)
6. Girl Talk (Bitchin' – 2007)
7. All Messed Up (Spend the Night – 2002)
8. Like An Animal (Bitchin' – 2007)
9. You Wanna Get Me High (Spend the Night – 2002)
10. What Do I Have To Do (Bitchin' – 2007)
11. Round And Round (Cover Ratt)
12. 5 O'Clock In The Morning (Spend the Night – 2002)
ENCORE
13. You make me hot (American Teenage Rock 'n' Roll Machine – 1998)
14. Take It Off (Spend the Night – 2002)
La durée du concert : 0h58
AFFICHE / PROMO / FLYER



The Donnas - Live at Ruma klubi - Part 2 of 2



Aucun commentaire: