Blogger Template by Blogcrowds

samedi 22 mars 2008

Elliott Murphy And The Normandy All Stars - Le New Morning. Paris.











Ce qu’en a pensé Gilles :


« J'avais quand même beaucoup d'inquiétudes en allant voir ce concert : tout d'abord, je suis le seul parmi notre bande à ne pas être un fan d'Elliott Murphy, et d'autre part, la perspective de devoir supporter plus de 2 heures de concert ne me remplissait pas vraiment de joie. Mais les amis avaient insisté, surtout Vincent porte-parole et défenseur d'Elliott Murphy ! J'arrive donc au New Morning en compagnie de Pat et d’Eric, le temps est pourri, il tombe des cordes, et les portes ne sont malheureusement pas encore ouvertes. Après un bon quart d'heure d'attente, nous pouvons enfin entrer dans la salle, Vincent est déjà là bien sûr (en fait depuis 16h30 pour assister au sound check qu'il n'aurait manqué pour rien au monde...). On se place devant la scène sur la gauche, on sera bien. Public quand même assez vintage ce soir, tous des aficionados d'Elliott Murphy, tous passionnés par le personnage et lui vouant une admiration presque sans bornes. Moi évidemment, je suis un peu largué parmi tout ces gens-là. Mais contrairement au sinistre concert des Woodentops (je dis sinistre car j'avais trouvé l'ambiance tellement triste), ce soir c'est une atmosphère chaleureuse et festive que je respire. Cela se sent, cela se voit. Pour m'encourager avant ce concert marathon, je vais me prendre une bière... scandaleux la pression à 5 euros !!!! Du vol oui !!

Enfin c'est maintenant l'heure tant attendue par une salle qui affiche a priori complet ce soir : apparition d'Olivier Durand et d'Elliott Murphy pour 2 morceaux, qui je dois bien l'avouer, m'ont fait craindre le pire, si c'est 2h30 comme cela, ouche... Mais ce n'était que le rodage, car dès le troisième morceau (Sonny) puis Green River, je sens quelque chose au fond de moi me dire que tout compte fait, c'est pas mal du tout. Olivier Durand, en face de nous, est un guitariste magnifique, sobre et démonstratif en même temps, excellent soliste de surcroit. Il faut dire que le bonhomme affiche une classe évidente. Elliottt, lui, est tel que je me l'imaginais, un peu sans âge, mais terriblement humain. Un début de concert pour la plupart consacré aux morceaux de ses récents albums. Et la mayonnaise prend, plus le concert évolue dans le temps, plus j'apprécie et comme vous le savez certainement, c'est assez dur de prendre du plaisir quand on ne connait pratiquement aucun morceau comme c'est mon cas ce soir. Le reste du groupe (basse + batterie) affiche une sobriété doublée d'une efficacité à tout épreuve. Et c'est enfin l'apparition du fiston, futur guitar hero, pas vraiment dans la tradition du père, lui ce serait plutôt le fils du heavy métal !! Les poses sont excessives, mais c'est vrai que dans le feu de l'action, on lui pardonne bien volontiers. Mais il est clair que ce soir, c'est le duo Olivier / Elliott qui met le feu aux poudres, avec des duels de guitares à foison.

Le premier rappel sera assez extraordinaire, il faut bien le dire, avec d'entrée un LA Woman grandiose, version medley qui verra rugir les 3 guitares de Gaspard, Olivier et Elliott. La fin du concert sera à l'avenant, entrecoupé de petits discours d'Elliott Murphy (on a pu constater que son français n'était pas encore au top niveau !). Pas mal d'émotions donc pendant ce concert qui se terminera au bout de presque 2h40 de show. Rien à dire, Murphy est un excellent showman, j'ai pris énormément de plaisir et j'ai été agréablement surpris par la tournure "rock" de ce concert. J'avais une toute autre idée d'Elliott Murphy, moi le néophyte en la matière. Alors pourquoi le succès n'est-il pas au rendez-vous ? Je pense sincèrement que contrairement à un Springsteen, la qualité ou plutôt l'impact de ses compositions n’est pas aussi forte que celles du boss. Et certainement aussi un certain charisme qu'il n'a peut être pas.

Fin du concert, je reste à l'écart pendant que mes amis se font photographier avec leur idole de jeunesse. C'est une semaine bien remplie qui se termine en beauté. Voilà, c'était mon premier concert d'Elliott Murphy, certainement pas le dernier, rendez-vous l'année prochaine ! »


photos de gilles




Elliott Murphy est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain américain. Lorsque "Aquashow", le tout premier album d'Elliott, sort en novembre 1973 sur le label Polydor, les critiques unanimes lui réservent un accueil triomphal. On voit fleurir des articles dans des journaux aussi prestigieux que Rolling Stone, Newsweek, The New Yorker... Radios et télévisions enfoncent le clou et consacrent ELLIOTT comme le nouveau Dylan, le nouveau Lou Reed ou le F. Scott Fitzgerald du Rock'n'roll. Musicien talentueux et humble. Depuis la fin des années 80, Elliott Murphy vit en parfait 'Américain à Paris' et parcourt l’Europe, enchaînant un nombre impressionnant de concerts. Il s'est affirmé comme un formidable artiste de scène sur lesquelles il a l'habitude de se donner sans compter. C'est une imagerie , un temps déjà vécu , qui inspirent ces chansons où on relève des noms, voire même des phrases, un style. Toujours nostalgiques, jamais franchement rétro... Bruce Springsteen l'appelle son 'frère de sang' et Garland Jeffries ou Iain Matthews pourraient en dire autant.













Elliott Murphy: Vocal & Guitar
Olivier Durand: Lead Guitar & Vocals
Alan Fatras: Drums, Percussions & Vocals (ex-Moon Martin)
Laurent Pardo: Bass, Cello & Vocals
(ex-Kid Pharaon)
& Gaspard Murphy: Guitar










Guests : Alain Chennevière (Pow Wow) et Laura Mayne (Native)


photo de grangibus

Crepuscule (Notes From The Underground - 2008)
Black Crow (Soul Surfing - 2002)
Sonny (Cover Bobby Hebb)
Green River (Strings Of The Storm – 2003)
Pneumonia Alley (Coming Home Again – 2007)
Ophelia (Backing vocals : Alain + Laura) (Notes From The Underground - 2008)
Razzmatazz (Notes From The Underground - 2008)
Frankenstein's Daughter (Backing vocals : Alain + Laura) (Guitar : Gaspard) (Notes From The Underground - 2008)
Canaries In The Mind (Guitar : Gaspard) (Coming Home Again – 2007)
You Never Know What You're In For (Live Hot Point – 1989)
Last Of The Rock Stars (Aquashow – 1973)
> Shout (Cover The Isley Brothers) > Last Of The Rock Stars (Aquashow – 1973)
On Elvis Presley's Birthday ( 12 – 1990)
The Valley Below (Notes From The Underground - 2008)
Lost And Lonely (Notes From The Underground - 2008)
A Touch Of Kindness (Coming Home Again – 2007)
And General Robert E.Lee (Notes From The Underground - 2008)
Diamonds By The Yard (Night Lights - 1976)

ENCORE 1
LA Woman (Cover The Doors) > Baby Please Don't Go (Cover Big Joe Williams ) > Spoonfull (Cover Cream) > I Got My mojo Working (Cover Muddy Waters) > LA Woman (Cover The Doors) (Backing vocals : Alain + Laura) (Guitar +vocals : Gaspard)
Somebodie's Anniversary (Beauregard - 1998)
ENCORE 2
Come On Louann (Soul Surfing – 2002)
I Want To Talk To You (La Terre Commune – 2001)
Let It Rain (Backing vocals : Alain + Laura) (12 – 1990)
Change Will Come (Change Will Come - 1988)
ENCORE 3
As Good As (unplugged) (Coming Home Again – 2007)



Début de show 21H05
Fin du show 23h45

La durée du concert : 2h40

AFFICHE / PROMO / FLYER





























Elliott Murphy & Band : Blues Medley incl. LA Woman, Baby Please Don't Go, Spoonful, Got My Mojo Working -Live in Montreux, Ned Music Club, December 15, 2007.

Aucun commentaire: